SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

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SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

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SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
La lecture de livres aux enfants. Reading books to children. SOSprof. SOSteacher

La lecture de livres aux enfants : un incontournable

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

La lecture de livres aux enfants

Par Lyne Lafontaine, orthophoniste

 

la lecture de livres aux enfants, SOSprof tutorat

Dans cet article, on abordera la lecture de livres aux enfants du préscolaire et du primaire en se posant les questions suivantes : est-ce bon de lire des histoires aux enfants ou est-ce aussi valable de regarder des dessins animés ou des films? Doit-on lire intégralement une histoire ou peut-on changer les mots et la raconter librement?

 

Est-ce bon de lire des histoires aux jeunes enfants ?

À l’ère d’Internet qui donne accès à un grand nombre de dessins animés et d’applications sur les tablettes, on peut se demander s’il est encore justifié pour les parents et enseignants de prendre le temps de lire des histoires aux enfants. Une recherche a étudié chez des enfants de 3-5 ans l’activité cérébrale à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pendant qu’ils écoutaient des histoires choisies en fonction de leur âge. Les chercheurs[1] ont trouvé des corrélations entre l’activité cérébrale et la stimulation reçue à la maison par rapport à la narration d’histoires.

Les enfants dont les parents ont affirmé raconter souvent des histoires ont montré une plus grande activité  du cortex associatif gauche (région pariéto-temporo-occipitale), responsable de l’imagerie mentale et du traitement sémantique. Fait intéressant, cette zone était activée pendant cette recherche même si les enfants écoutaient une histoire sans avoir accès aux images.

Ces résultats suggèrent que lorsque les enfants écoutent une histoire, ils en imaginent le déroulement par imagerie mentale, car les livres, même s’ils comportent quelques illustrations, laissent aussi place à l’imagination. Les enfants habitués à se faire lire régulièrement des histoires développent plus facilement cette capacité à se représenter mentalement  et à dégager le sens de ce qui leur est lu et lorsqu’ils commenceront à lire des mots, des phrases puis des textes, les enfants qui auront développé cette capacité pourront ensuite plus facilement effectuer la transition vers la lecture de livres sans image.

Les chercheurs émettent finalement l’hypothèse que le livre d’histoire stimule davantage la créativité que l’histoire racontée au moyen d’un dessin animé ou d’un film où l’enfant n’a pas besoin d’imaginer quoi que ce soit.

En résumé : il est important de lire des histoires à de jeunes enfants qui sont adaptées à leurs intérêts et capacités. Pendant qu’ils nous écoutent raconter une histoire tout en regardant les images du livre, ils se représentent visuellement l’histoire et en dégagent le sens. Un enfant habitué à se faire lire des histoires trouvera plus facile de lire des textes sans images lorsqu’il sera plus vieux.

 

Faut-il lire un livre intégralement ?

 

Il est recommandé de lire un livre en respectant le plus possible le texte, car l’objectif de l’exercice est d’amener l’enfant à s’approprier le style littéraire qu’il rencontrera tout au long de sa scolarité. Il faut toutefois tenir compte du développement langagier et cognitif de l’enfant pour que l’histoire lui soit accessible. Le choix du livre est donc essentiel : prenez donc quelques minutes pour feuilleter le livre, voir le niveau de langage, la qualité des images et la structure narrative (début, problème, solution, fin). Idéalement, lire l’histoire une première fois sans l’enfant nous permettra de cibler les mots ou phrases plus compliqués et de prévoir comment on va les expliquer.

Pendant la lecture, il est important de se garder du temps pour expliquer des mots ou expressions de façon claire, car le jeune lecteur ne comprendra pas tous les mots. Par exemple, si on voit le mot déguster, on peut expliquer ce que cela signifie : déguster, c’est quand on prend le temps de goûter à un aliment que l’on aime. On peut mimer l’action, puis réutiliser le nouveau mot dans d’autres contextes.

On peut aussi poser à l’enfant des questions ouvertes qui l’amèneront à réfléchir sur des liens de causalité entre des événements de l’histoire (ex. : Pourquoi le garçon pleure-t-il? Comment va-t-il faire pour régler le problème? Que penses-tu qu’il va arriver?)

Il est aussi important pour l’enfant de nous entendre réfléchir, faire des liens : Je vois que le bébé oiseau est tombé de son nid. J’espère que l’oiseau ne s’est pas fait mal. Ah! Heureusement, il est tombé dans un tas de foin…Je suis soulagée!

Enfin, l’enfant adorera réécouter la même histoire ou entendre la suite d’un récit qu’on n’a pas eu le temps de terminer. Et un jour,  il voudra même la raconter à son tour, en tout ou en partie.

 

Pour terminer, voici une référence qui propose des suggestions afin de transmettre le goût de lire aux enfants :

Au bonheur de lire de Dominique Demers, 2009 (Édition Québec Amérique, 264 pages).

 

 

Voici un autre article qui saura vous plaire :

 

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

 

Lyne Lafontaine, orthophoniste
[email protected]

www.orthophonie-lynelafontaine.com

Clientèle : enfants 4-11 ans, difficultés en langage oral et écrit

 


[1] Hutton, J.S., Horowitz-Kraus, T., Mendelsohn, A.L., DeWitt, T., Holland, S.K., and the C-MIND Authorship consortium (2015). Home reading environment and brain activation in preschool children listening to stories. Pediatrics, 136, 466-478.

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