DE L’IMPORTANCE DE LA LECTURE PARTAGÉE
Avantages de la lecture partagée Nicole Carty, orthophoniste À l’Université de Stavager, en Norvège, une étude de 2015 conclut à un lien significatif entre les habitudes de lecture à la maison, depuis la petite enfance, et les progrès que les enfants effectuent, en apprentissage de la lecture, une fois arrivés à l’école. Les attitudes parentales par […]
Quelle méthode d’apprentissage de la lecture?
Nicole Carty, orthophoniste, janvier 2018 Lire, un processus cognitif Lire est un processus cognitif; ce n’est donc pas un apprentissage comme les autres! La lecture est le fruit d’un processus flexible interactif ascendant et/ou descendant, selon le contexte. De manière schématique, le processus ascendant consiste au passage de la lettre, au mot, à la phrase, […]
Les circulaires pour travailler les lettres et les chiffres!
Travailler les lettres et les chiffres Par Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes Semaine après semaine, nous recevons, accroché à notre porte, un outil intéressant de travail pour les petits apprentis. Le fameux Publisac! Remplis de circulaires, voyons-le comme du matériel gratuit, recyclable et varié pour les apprentissages de base. Voici […]
Dépister les troubles d’apprentissage de la lecture/orthographe de type « dys » (dyslexie-dysorthographie)… et agir!
Dépister les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe de type « dys » Par Nicole Carty, orthophoniste 1.Les observations parentales, les difficultés éventuelles en langage oral, et erreurs en lecture/orthographe Le trouble d’apprentissage de la lecture/orthographe se dépiste en tentant compte des observations parentales, et des erreurs en lecture/orthographe. De ces dernières, […]
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 2 de 2)
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires Par Lyakout Mohamed Saïd, orthophoniste à la Clinique Évolution Un ensemble d’habiletés appelé la métalinguistique (ou métalangage) permet aux enfants de développer leur capacité à lire et à écrire. Ces habiletés réfèrent à la conscience du langage. Certaines ont fait l’objet d’un premier article. Nous nous […]
La lecture et l’orthographe : des processus pour faciliter l’apprentissage
La lecture et l’orthographe Par Nicole Carty orthophoniste, juillet 2017 Le plus souvent, lorsqu’un enfant présente une dyslexie, il préfère éviter de regarder les mots écrits! Alors, pour attirer son attention sur les mots écrits dans un texte, je me sers de ce qui est logique. J’attire son attention sur le doublement des consonnes; […]
Jouer avec les lettres – Orthopédagogie
Jouer avec les lettres ! Par Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes Dès le jeune âge, il est possible de jouer avec les lettres pour initier les enfants à ce langage écrit. Aucune formalité, pensez à vous amuser ! Voici quelques idées rapides : Utiliser des lettres aimantées sur le frigo, […]
La narration d’événements personnels à l’oral et à l’écrit : comment évaluer cette dimension pour mieux intervenir à la maison et en classe?
La narration d’événements personnels à l’oral et à l’écrit Par Lyne Lafontaine, orthophoniste La majorité des conversations chez les enfants de cinq à onze ans porte sur la narration d’événements vécus (histoires personnelles) et non sur la narration d’histoires imaginaires. Chaque histoire doit contenir des informations pertinentes et suffisantes et doit être jugée assez intéressante […]
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 1 de 2)
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 1 de 2) Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Un ensemble d’habiletés appelé la métalinguistique (ou métalangage) permet aux enfants de développer leur capacité à lire et à écrire. Ces habiletés réfèrent à la conscience du langage. Connaître les unités et mécanismes […]
Apprendre ses mots de vocabulaire
Comment réaliser au mieux cette tâche répétitive ? La répétition permettra la mémorisation de l’information et l’automatisation des stratégies de correction orthographique. Cette tâche pourra servir de prétexte pour mieux faire comprendre à vos enfants ces stratégies d’apprenant privilégiées, et, si possible, d’utiliser l’ensemble des stratégies disponibles pour encore mieux favoriser l’intégration de ces connaissances […]