Apprendre ses mots de vocabulaire
Comment réaliser au mieux cette tâche répétitive ? La répétition permettra la mémorisation de l’information et l’automatisation des stratégies de correction orthographique. Cette tâche pourra servir de prétexte pour mieux faire comprendre à vos enfants ces stratégies d’apprenant privilégiées, et, si possible, d’utiliser l’ensemble des stratégies disponibles pour encore mieux favoriser l’intégration de ces connaissances […]
Mes activités préférées pour la conscience phonologique!
La conscience phonologique! Par Nicole Carty, orthophoniste Au préscolaire, sont prédicteurs des capacités d’apprentissage de la lecture/orthographe, les connaissances alphabétiques, c’est-à-dire, la capacité à nommer les lettres de l’alphabet et les reconnaître. Aussi, la capacité à produire les sons correspondants aux lettres de l’alphabet est également un prérequis. Enfin, INDISSE nous rappelle qu’entre 80 à […]
Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l’enfant
Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes. Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Il a de la difficulté à gérer certaines émotions et/ou à résister à la tentation…Et s’il n’y avait pas qu’une […]
Quels impacts avons-nous sur le développement du vocabulaire et du discours narratif ?
Le développement du vocabulaire et du discours narratif Par Lyne Lafontaine, orthophoniste Tout au long de sa scolarité, l’enfant apprendra à comprendre et à produire des textes courants et littéraires à l’oral et à l’écrit. Parmi les textes littéraires, on retrouve les textes narratifs élaborés en fonction d’un schéma ou d’une grammaire du récit: une situation […]
Cinq conseils pour se préparer à la suppléance
Un passage obligé Tous les enseignants commencent leur carrière comme suppléant. Voici comment bien se préparer à la suppléance ! Vous venez tout juste de soumettre votre candidature à la commission scolaire près de chez vous. Maintenant, vous croyez qu’il ne vous reste qu’à attendre qu’on vous téléphone. Et si à la place, je vous encourageais […]
LA BATAILLE DES MOTS – Jeu pédagogique
La bataille des mots est un jeu éducatif qui se joue aussi bien à l’école qu’à la maison. Jeu crée par Nicole Carty orthophoniste et Marie-Josée Lavoie enseignante Objectifs pédagogiques : Apprentissage des notions grammaticales dans le programme scolaire du primaire. Soutien au développement des habiletés orthographiques des élèves. Habiletés utiles au langage oral et […]
Un abécédaire littéraire des auteurs et illustrateurs
Un projet inspirant : abécédaire littéraire des auteurs et illustrateurs Par Mme Johanne, enseignante et maman Le Salon du livre de Montréal s’en vient à grands pas alors j’ai décidé de vous parler de littérature… Savez-vous qui sont les auteurs qui se cachent derrière les livres que vous lisez ? Avez-vous déjà vu leur […]
La narration d’histoires personnelles et d’histoires de vie
La narration d’histoires personnelles et d’histoires de vie Par Lyne Lafontaine, orthophoniste Les enfants qui présentent des difficultés de langage et de communication manifestent souvent des difficultés à raconter une histoire oralement ou par écrit. Ils éprouvent par le fait même de la difficulté à raconter une histoire personnelle, ou, de façon plus large, à parler […]
Difficultés d’accès lexical : quand trouver ses mots est un défi !
L’accès lexical Par Marie-Philippe Laliberté, orthophoniste à la Clinique d’orthophonie Jeux de mots, Boucherville L’ accès lexical désigne la capacité à retrouver un mot en mémoire pour l’exprimer à un moment précis. Des difficultés d’accès lexical peuvent s’exprimer à l’oral, comme à l’écrit. On fait souvent référence à ce genre de difficultés par l’expression « avoir le […]
La conscience phonologique, c’est quoi?
La conscience phonologique Par Karine Boom, orthophoniste Notre langue écrite est graphophonémique, ce qui signifie que lorsque nous apprenons à lire et à écrire, nous faisons des correspondances entre les sons et les lettres, les lettres et les sons! De ce fait, vous entendrez souvent dire qu’il faut travailler la conscience phonologique lorsque votre enfant est […]