Quelle méthode d’apprentissage de la lecture?
Nicole Carty, orthophoniste, janvier 2018 Lire, un processus cognitif Lire est un processus cognitif; ce n’est donc pas un apprentissage comme les autres! La lecture est le fruit d’un processus flexible interactif ascendant et/ou descendant, selon le contexte. De manière schématique, le processus ascendant consiste au passage de la lettre, au mot, à la phrase, […]
Dépister les troubles d’apprentissage de la lecture/orthographe de type « dys » (dyslexie-dysorthographie)… et agir!
Dépister les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe de type « dys » Par Nicole Carty, orthophoniste 1.Les observations parentales, les difficultés éventuelles en langage oral, et erreurs en lecture/orthographe Le trouble d’apprentissage de la lecture/orthographe se dépiste en tentant compte des observations parentales, et des erreurs en lecture/orthographe. De ces dernières, […]
Dyslexie réelle, dyslexie compensée
Comportements tangibles de l’enfant dyslexique Par Nicole Carty, orthophoniste Plusieurs acteurs dans le milieu éducatif sont encore réticents à croire que la dyslexie existe vraiment. Étant donné que les aspects neurologiques mis en cause ne sont pas visibles pour le commun des mortels, les adultes concernés tendent à impliquer le comportement (visible) de l’enfant comme cause […]
SENS dessus dessous ! – La modulation sensorielle
Qu’est-ce que la modulation sensorielle ? Tous les jours, le système nerveux est confronté à divers stimuli sensoriels provenant de l’environnement. Par exemple : le son soudain d’une cloche ; le bruit de fond dans une classe ; la proximité des camarades à la récréation ; les rayons puissants du soleil qui nous éblouissent. Ces multiples inputs sensoriels demandent […]
Stimuler le langage en été
Pour jouer avec les sons et les mots Par Lyne Lafontaine, orthophoniste Vous partez en vacances? Vous demeurez en ville tout en faisant de petites sorties? Voici des façons agréables de stimuler le langage oral et écrit de votre enfant tout en vous amusant. Certaines activités seront faciles à réaliser lors des déplacements en auto […]
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 2 de 2)
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires Par Lyakout Mohamed Saïd, orthophoniste à la Clinique Évolution Un ensemble d’habiletés appelé la métalinguistique (ou métalangage) permet aux enfants de développer leur capacité à lire et à écrire. Ces habiletés réfèrent à la conscience du langage. Certaines ont fait l’objet d’un premier article. Nous nous […]
La lecture et l’orthographe : des processus pour faciliter l’apprentissage
La lecture et l’orthographe Par Nicole Carty orthophoniste, juillet 2017 Le plus souvent, lorsqu’un enfant présente une dyslexie, il préfère éviter de regarder les mots écrits! Alors, pour attirer son attention sur les mots écrits dans un texte, je me sers de ce qui est logique. J’attire son attention sur le doublement des consonnes; […]
La narration d’événements personnels à l’oral et à l’écrit : comment évaluer cette dimension pour mieux intervenir à la maison et en classe?
La narration d’événements personnels à l’oral et à l’écrit Par Lyne Lafontaine, orthophoniste La majorité des conversations chez les enfants de cinq à onze ans porte sur la narration d’événements vécus (histoires personnelles) et non sur la narration d’histoires imaginaires. Chaque histoire doit contenir des informations pertinentes et suffisantes et doit être jugée assez intéressante […]
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 1 de 2)
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 1 de 2) Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Un ensemble d’habiletés appelé la métalinguistique (ou métalangage) permet aux enfants de développer leur capacité à lire et à écrire. Ces habiletés réfèrent à la conscience du langage. Connaître les unités et […]
Apprendre ses mots de vocabulaire
Comment réaliser au mieux cette tâche répétitive ? La répétition permettra la mémorisation de l’information et l’automatisation des stratégies de correction orthographique. Cette tâche pourra servir de prétexte pour mieux faire comprendre à vos enfants ces stratégies d’apprenant privilégiées, et, si possible, d’utiliser l’ensemble des stratégies disponibles pour encore mieux favoriser l’intégration de ces connaissances […]