Qu’est-ce que le bredouillement?
Le bredouillement Par Katherine Gingras, orthophoniste Le bredouillement fait partie de la famille des troubles de la fluidité. Pour dire qu’une personne a un bredouillement, elle doit répondre à plusieurs critères. D’abord, elle doit parler à un débit plus rapide ou plus irrégulier que la normale, sans qu’elle en soit consciente. Ainsi, on dira qu’elle […]
Difficultés d’accès lexical : quand trouver ses mots est un défi !
L’accès lexical Par Marie-Philippe Laliberté, orthophoniste à la Clinique d’orthophonie Jeux de mots, Boucherville L’ accès lexical désigne la capacité à retrouver un mot en mémoire pour l’exprimer à un moment précis. Des difficultés d’accès lexical peuvent s’exprimer à l’oral, comme à l’écrit. On fait souvent référence à ce genre de difficultés par l’expression « avoir le […]
La conscience phonologique, c’est quoi?
La conscience phonologique Par Karine Boom, orthophoniste Notre langue écrite est graphophonémique, ce qui signifie que lorsque nous apprenons à lire et à écrire, nous faisons des correspondances entre les sons et les lettres, les lettres et les sons! De ce fait, vous entendrez souvent dire qu’il faut travailler la conscience phonologique lorsque votre enfant est […]
Des stratégies pour travailler l’écriture à la maison
Des stratégies pour travailler l’écriture à la maison Par Marie Plourde, orthophoniste et chef d’équipe en orthophonie pour le centre d’expertises professionnelles de la CSMB Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l’écriture est tout un défi, et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou […]
Jeu d’orthophonie de 7 familles émotions
Jeu d’orthophonie de 7 familles émotions Jeu d’orthophonie crée par Nicole Carty orthophoniste et Marie-Josée Lavoie enseignante 2016 Objectifs pédagogiques : Offrir aux joueurs l’éventail de mots de vocabulaire qui relèvent des 7 émotions de base chez l’être humain; chaque émotion de base est conjuguée en 6 synonymes reflétant la variation dans l’intensité d’une même […]
La lecture de livres aux enfants : un incontournable
La lecture de livres aux enfants Par Lyne Lafontaine, orthophoniste Dans cet article, on abordera la lecture de livres aux enfants du préscolaire et du primaire en se posant les questions suivantes : est-ce bon de lire des histoires aux enfants ou est-ce aussi valable de regarder des dessins animés ou des films? Doit-on lire […]
Le langage dans la production de textes écrits
Le langage dans la production de textes écrits Par Véronique Faucher, orthophoniste Clinique d’orthophonie Jeux de mots, Boucherville La production de textes écrits est une lourde tâche pour plusieurs élèves. Pourquoi est-elle si compliquée? C’est parce que rédiger un texte est beaucoup plus complexe que le fait d’orthographier une suite de mots sur une feuille. […]
Un.e orthophoniste, ça fait quoi déjà ?
Une définition du métier d’orthophoniste Par Katherine Gingras, orthophoniste L’orthophonie est une profession méconnue pour plusieurs. En effet, il est fréquent d’entendre : « Qu’est-ce que ça fait un orthophoniste ? » « Il travaille avec les oreilles ? » « L’orthophoniste peut aider mon enfant à lire et à écrire ? » « Il y a des orthophonistes qui travaillent auprès d’adultes ? » […]
Plan de match pour les enfants en difficulté d’ apprentissage de la lecture et/ou de l’orthographe
Plan de match pour les enfants en difficulté d’ apprentissage de la lecture et/ou de l’orthographe Nicole Carty orthophoniste, avril 2016 Lire, pour votre enfant, les classiques des mythes et légendes du monde: Aux moments opportuns, discutez avec votre enfant du contenu du texte. Élaborez sur le vocabulaire, mais jamais trop longtemps, pour ne pas […]
Pourquoi dépister tôt un trouble d’apprentissage spécifique et référer ?
Comment repérer un trouble d’apprentissage spécifique ? Par Karine Boom, orthophoniste Saviez-vous que 5 à 10 % des enfants scolarisés présenteraient un trouble d’apprentissage spécifique tel que la dyslexie/dysorthographie et/ou la dyscalculie. La dyslexie est une condition neurobiologique qui persiste durant toute la vie et qui est souvent accompagnée d’un trouble déficitaire de l’attention pour […]