Plaidoyer pour le langage
Le langage Par Nicole Carty, orthophoniste Récemment, il y a eu un changement dans les recommandations de l’académie des pédiatres américaine (AAP) concernant le temps d’écrans pour les individus de 0 à 18 ans. Les recommandations de l’AAP incluent : Pas d’écrans du tout chez les enfants de moins de 18 mois. Pas plus qu’une […]
Conseils pratiques pour assurer l’acquisition du français chez les enfants bilingues
Conseils pratiques pour assurer l’acquisition du français chez les enfants bilingues Par Nicole Carty, orthophoniste La « confusion » des langues est un mythe D’année en année, Montréal devient de plus en plus cosmopolite. Les professionnels de la santé et de l’éducation ont donc bien souvent affaire avec des familles bilingues. Quand le langage se développe […]
CODE DE DÉONTOLOGIE « POUR LES NULS »
CODE DE DÉONTOLOGIE « POUR LES NULS » Ou, code de déontologie de l’OOAQ expliqué aux honnêtes gens. Par Nicole Carty, Orthophoniste Chapitre 1 : Devoirs et obligations envers le public La pratique de l’orthophoniste ne doit en aucun cas être inspirée par la volonté de s’enrichir. Les services offerts doivent être basés sur des principes scientifiques […]
La lecture à voix haute pour l’apprenti lecteur
La lecture à voix haute Par Nicole Carty orthophoniste 1. Avant l’entrée à l’école 2. Activités et stratégies pour l’apprenti lecteur a. Lire pour lui b. Lire de vraies histoires c. Lui souffler la réponse d. Ne pas l’interrompre 3. Le temps de lire 4. Plus un enfant résiste, plus il faut lui lire […]
Lire à voix haute : en route pour la lecture
En route pour la lecture! Auteure : Nicole Carty, orthophoniste La lecture à voix haute demeure un moment privilégié que partagent les parents avec leurs enfants. Un moment privilégié Des échanges pertinents À chacun son style Comment choisir un livre Pour rendre un enfant intelligent : lis-lui des histoires Un moment privilégié La lecture à […]
Trucs et astuces pour faciliter la période des devoirs
La période des devoirs Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice et blogueuse chez SOSprof L’heure des devoirs devient rapidement cauchemardesque pour de nombreux parents. Trouver des trucs pour faciliter la période des devoirs des devoirs devient une nécessité pour favoriser les apprentissages ainsi que le climat familial. Mon enfant est facilement distrait et a de […]
DE L’IMPORTANCE DE LA LECTURE PARTAGÉE
Avantages de la lecture partagée Nicole Carty, orthophoniste À l’Université de Stavager, en Norvège, une étude de 2015 conclut à un lien significatif entre les habitudes de lecture à la maison, depuis la petite enfance, et les progrès que les enfants effectuent, en apprentissage de la lecture, une fois arrivés à l’école. Les attitudes parentales par […]
Valoriser les comportements attendus !
Valoriser les comportements attendus! Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice. L’enfant n’apprend pas ce qu’on lui dit, il apprend ce qu’on lui enseigne. « Non ! », « arrête de faire ceci » ou « ne fais pas ça » sont des réactions qu’on a tendance à avoir face aux comportements négatifs de l’enfant. Pourtant, ce n’est pas aussi efficace qu’on peut le […]
FAQ sur l’orthophonie en clinique privée
L’orthophonie Par Nicole Carty, orthophoniste Voici une série de questions qui me sont souvent posées au téléphone ou lors du premier rendez-vous. J’ai tenté d’y répondre du mieux de mes connaissances actuelles (2018), et toujours en fonction du code de déontologie de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et du règlement de tenue des dossiers […]
Quelle méthode d’apprentissage de la lecture?
Nicole Carty, orthophoniste, janvier 2018 Lire, un processus cognitif Lire est un processus cognitif; ce n’est donc pas un apprentissage comme les autres! La lecture est le fruit d’un processus flexible interactif ascendant et/ou descendant, selon le contexte. De manière schématique, le processus ascendant consiste au passage de la lettre, au mot, à la phrase, […]