Valoriser les comportements attendus !
Valoriser les comportements attendus! Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice. L’enfant n’apprend pas ce qu’on lui dit, il apprend ce qu’on lui enseigne. « Non ! », « arrête de faire ceci » ou « ne fais pas ça » sont des réactions qu’on a tendance à avoir face aux comportements négatifs de l’enfant. Pourtant, ce n’est pas aussi efficace qu’on peut le […]
FAQ sur l’orthophonie en clinique privée
L’orthophonie Par Nicole Carty, orthophoniste Voici une série de questions qui me sont souvent posées au téléphone ou lors du premier rendez-vous. J’ai tenté d’y répondre du mieux de mes connaissances actuelles (2018), et toujours en fonction du code de déontologie de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et du règlement de tenue des dossiers […]
Quelle méthode d’apprentissage de la lecture?
Nicole Carty, orthophoniste, janvier 2018 Lire, un processus cognitif Lire est un processus cognitif; ce n’est donc pas un apprentissage comme les autres! La lecture est le fruit d’un processus flexible interactif ascendant et/ou descendant, selon le contexte. De manière schématique, le processus ascendant consiste au passage de la lettre, au mot, à la phrase, […]
Quand les attentes sont trop élevées, moi j’angoisse!
L’angoisse Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice À chacun son mammouth Depuis la préhistoire, l’anxiété contribue à la survie de l’être humain. Autrefois, elle permettait aux hommes des cavernes de réagir face à un danger imminent, tel que le mammouth. De nos jours, les agents stressants divergent. Or, le cerveau ne fait pas la différence entre […]
Dépister les troubles d’apprentissage de la lecture/orthographe de type « dys » (dyslexie-dysorthographie)… et agir!
Dépister les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe de type « dys » Par Nicole Carty, orthophoniste 1.Les observations parentales, les difficultés éventuelles en langage oral, et erreurs en lecture/orthographe Le trouble d’apprentissage de la lecture/orthographe se dépiste en tentant compte des observations parentales, et des erreurs en lecture/orthographe. De ces dernières, […]
C’est l’heure du repas!
C’est l’heure de manger ! Par Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes Eh oui ! Tâche quotidienne qui revient sans qu’on puisse ne rien y faire. L’heure des repas peut devenir rapidement un fardeau pour les jeunes familles. Occuper les enfants, faire le repas, ne pas être en retard. Voici quelques idées […]
Dyslexie réelle, dyslexie compensée
Comportements tangibles de l’enfant dyslexique Par Nicole Carty, orthophoniste Plusieurs acteurs dans le milieu éducatif sont encore réticents à croire que la dyslexie existe vraiment. Étant donné que les aspects neurologiques mis en cause ne sont pas visibles pour le commun des mortels, les adultes concernés tendent à impliquer le comportement (visible) de l’enfant comme cause […]
Instaurer des routines qui font du bien !
Des routines qui font du bien! Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice La journée d’un enfant rime avec « métro, boulot, dodo ». Entre le réveil, le déjeuner, l’école, le service de garde, les activités parascolaires, les devoirs, le bain, le temps en famille et le coucher, les enfants mènent un rythme de vie effréné. Par chance, plusieurs […]
Séquence développementale de la prise du crayon
PARLONS CRAYONS Une grande question revient fréquemment lorsque nous travaillons dans les écoles et dans les garderies où les enfants commencent à manipuler le crayon: est-ce que l’enfant tient bien son crayon ? Nous tenterons de vous éclairer et de vous pister vers quelques bons trucs dans les prochaines lignes. Séquence développementale de la prise […]
Jouer avec les chiffres de 1 à 10!
Jouer avec les chiffres ! Dès le jeune âge, il est important de jouer avec les chiffres. Reconnaitre un chiffre, compter et dénombrer sont 3 éléments faisant partie de l’apprentissage des chiffres. 1- Reconnaitre un chiffre : Il s’agit ici de nommer le chiffre et de commencer son écriture. Numéroter un dessin à colorer. […]