La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 2 de 2)
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires Par Lyakout Mohamed Saïd, orthophoniste à la Clinique Évolution Un ensemble d’habiletés appelé la métalinguistique (ou métalangage) permet aux enfants de développer leur capacité à lire et à écrire. Ces habiletés réfèrent à la conscience du langage. Certaines ont fait l’objet d’un premier article. Nous nous […]
Une dérogation scolaire : oui, mais pas pour n’importe qui…
La dérogation scolaire Audrey Thauvette, psychoéducatrice Au Québec, pour entrer au préscolaire, il faut que l’enfant ait atteint l’âge de 5 ans, au plus tard le 30 septembre, et 6 ans pour entrer au primaire. La Loi sur l’instruction publique permet toutefois de procéder à une dérogation scolaire pour une admission précoce. […]
La motricité fine : les 4-5 ans, bougeons nos doigts !
5 conseils pour travailler la motricité fine En contexte scolaire, la motricité fine est une composante qui est sollicitée quotidiennement, que ce soit dans l’utilisation des crayons, des ciseaux, de l’aiguisoir, de l’ordinateur ou des outils de bricolage, l’élève est appelé à contrôler ses petits doigts à maintes reprises. À cela s’ajoute la manipulation des […]
L’été… Se déconnecter tout en révisant !
10 trucs pour réviser la matière scolaire l’été tout en s’amusant! Par Marie-Chantale Jubinville, orthopédagogue Après avoir travaillé fort durant toute une année scolaire, personne ne souhaite que les enfants perdent leurs acquis durant la période estivale. Voici donc quelques idées de jeux amusants et éducatifs ! La craie Jouer à l’école Les sportifs Lire […]
L’apprentissage des couleurs par le jeu
Comment stimuler votre jeune à travers l’apprentissage des couleurs L’apprentissage des couleurs regroupe plusieurs étapes : l’association de deux couleurs identiques, le nom des couleurs et un peu plus tard, le concept de mélange de couleur. Il existe une multitude de jeux pour travailler les notions de couleurs, en voici quelques-uns ! Associations AVEC référence […]
Jouer avec les lettres – Orthopédagogie
Jouer avec les lettres ! Par Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes Dès le jeune âge, il est possible de jouer avec les lettres pour initier les enfants à ce langage écrit. Aucune formalité, pensez à vous amuser ! Voici quelques idées rapides : Utiliser des lettres aimantées sur le […]
La résolution de conflits chez les enfants : une démarche en 4 étapes
Les conflits chez les enfants Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice Les conflits sont inévitables dans le développement des enfants. Même s’ils ont une connotation négative et que nous préférerions les proscrire, vivre un conflit demeure une expérience pédagogique qui outille les enfants pour le reste de leur vie. Lorsqu’ils sont bien gérés, les conflits permettent entre […]
Difficulté ou trouble d’apprentissage? Accompagnement scolaire
Accompagnement scolaire La période des devoirs devient un moment éprouvant dans la journée du parent qui vit avec un enfant qui manifeste une difficulté ou un trouble d’apprentissage. Nous avons la solution pour vous! SOSprof offre un service d’accompagnement scolaire personnalisé et qui s’ajuste à vos besoins. Nous avons des tuteurs certifiés partout à travers […]
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 1 de 2)
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 1 de 2) Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Un ensemble d’habiletés appelé la métalinguistique (ou métalangage) permet aux enfants de développer leur capacité à lire et à écrire. Ces habiletés réfèrent à la conscience du langage. Connaître les unités et […]
Apprendre ses mots de vocabulaire
Comment réaliser au mieux cette tâche répétitive ? La répétition permettra la mémorisation de l’information et l’automatisation des stratégies de correction orthographique. Cette tâche pourra servir de prétexte pour mieux faire comprendre à vos enfants ces stratégies d’apprenant privilégiées, et, si possible, d’utiliser l’ensemble des stratégies disponibles pour encore mieux favoriser l’intégration de ces connaissances […]