La douance 4 de 6: en parler davantage
Pourquoi n’en parle-t-on pas plus ? Dre Marianne Bélanger, Psy.D., Ph.D., psychologue, spécialisée en douance. Chut … tabou ! La douance est encore très taboue au Québec. Nous sommes plus de 10 ans en retard sur la France (et déjà plusieurs années en retard sur d’autres provinces du Canada) à l’égard de notre acceptation, […]
Doués et oubliés … la suite ? Article 3 de 6 – Douance et trouble d’apprentissage
Existe-t-il un lien entre douance et trouble d’apprentissage ? Pour donner suite au documentaire Doués et oubliés : maman quand est-ce que j’apprends ? diffusé à Télé-Québec le 3 octobre 2016 (disponible à www.telequebec.tv), je vous propose une série de six articles sur la douance. Le premier et le second vous ont aidé, je l’espère, à […]
La douance, ce que c’est aussi – Article 2 de 6
La douance Nous avons vu dans un premier article qu’on tend à définir la douance (ou haut potentiel intellectuel) par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 125 ou 130 (mesuré par test d’intelligence administré par un psychologue dans le cadre d’une évaluation globale du développement), ce qui inclut autour de 2,5% à 5% de la […]
Doués et oubliés … la suite ? – La douance article 1 sur 6
La douance Avez-vous vu le documentaire qui traite de la douance Doués et oubliés : maman quand est-ce que j’apprends ? diffusé à Télé-Québec le 3 octobre 2016 ? Si vous l’avez manqué, vous pouvez le visionner à www.telequebec.tv. Vous constaterez qu’il est temps que le Québec se sensibilise à la réalité de nos jeunes doués. Je […]
Coin calme : quand j’ai besoin d’une pause… et mes sens aussi !
Établir un coin calme à l’école comme à la maison Au quotidien, que ce soit à la maison, à la garderie ou en visite à l’extérieur, les enfants ont besoin de prendre des pauses, qu’ils aient des besoins particuliers ou non. Une pause d’interaction, une pause d’exigence, une pause de stimulation, bref, un moment […]
Favoriser l’adaptation des enfants ayant un TDAH
Favoriser l’adaptation Audrey Thauvette, psychoéducatrice Il nous arrive tous, à un moment ou à un autre, d’être dans la lune, de ne pas être attentifs à ce que nous dit notre interlocuteur, d’oublier un rendez-vous, de répondre impulsivement face à une contrariété, de griffonner durant une réunion ou d’avoir un bureau désorganisé. Or, pour un […]
Qu’est-ce que le bredouillement?
Le bredouillement Par Katherine Gingras, orthophoniste Le bredouillement fait partie de la famille des troubles de la fluidité. Pour dire qu’une personne a un bredouillement, elle doit répondre à plusieurs critères. D’abord, elle doit parler à un débit plus rapide ou plus irrégulier que la normale, sans qu’elle en soit consciente. Ainsi, on dira qu’elle […]
S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant !
S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant! Par Fanny Rainville-Bonin, psychoéducatrice, Clinique Ergothérapie Enfance Par Patricia Archambault, ergothérapeute,Clinique Ergothérapie Enfance L’été est une période où parents et enfants décrochent du quotidien de l’école. L’horaire est plus flexible : on joue, on sort en famille ou entre amis et surtout, on en profite pour passer du temps […]
Comment savoir si votre enfant est prêt pour l’école ?
La rentrée scolaire Audrey Thauvette, psychoéducatrice Une nouvelle année scolaire est à nos portes. Pour plusieurs enfants, il s’agira de l’entrée en 1re année. Cette transition implique une foule de changements et de nouveautés (personnes en autorité, environnement, routines plus strictes, règles à intégrer, apprentissages formels, évaluations, devoirs et leçons, etc.). Le passage entre la […]
La lecture de livres aux enfants : un incontournable
La lecture de livres aux enfants Par Lyne Lafontaine, orthophoniste Dans cet article, on abordera la lecture de livres aux enfants du préscolaire et du primaire en se posant les questions suivantes : est-ce bon de lire des histoires aux enfants ou est-ce aussi valable de regarder des dessins animés ou des films? Doit-on lire […]