Comment faire du tutorat ?

Tout comme dans une recette, il y a bien plus que les ingrédients à mettre ensemble pour devenir un bon chef cuisinier ! Votre façon de faire personnalisée et unique, donnera la couleur, la saveur et augmentera la satisfaction de vos élèves. Je profite donc de ces quelques lignes pour vous proposer : « La recette d’un tutorat réussi ! »

 Comment faire du tutorat ? How to do tutoring?. SOSprof. SOSteacher

Comment faire du tutorat : la recette du chef !

 

Hummmm ! Je me souviens de ces fins d’après-midi où je faisais mes devoirs et leçons, entourée de ces odeurs du souper que mon papa concoctait avec amour. Cet environnement réconfortant, paisible et rassurant est le même que nous devons offrir à nos élèves, même à distance ! Évidemment, il n’y a pas que des composants à trouver pour savoir comment faire du tutorat. Je vous propose donc une recette du chef, dans laquelle il faudra ajouter votre magie afin d’en faire un plat succulent, nourrissant et efficace !

 

Avant de commencer à travailler, assurez-vous d’être bien disponible et concentré à votre tâche. N’oubliez pas que vous transmettez d’abord et avant tout « qui vous êtes ». Comment faire du tutorat, tout comme une recette spéciale, signifie aussi d’être bien dans sa peau et conscient que vous êtes en tout temps, un modèle pour ces jeunes qui ont besoin d’une image agréable et positive de l’adulte qui s’occupe de lui ou d’elle.

 

  • Courtoisie
  • Empathie
  • Confiance
  • Écoute
  • Enthousiasme
  • Dynamisme
  • Rigueur
  • Respect
  • Curiosité
  • Pensée réflexive
  • Ponctualité
  • Patience
  • Ouverture
  • Attachement
  • Savoir organiser
  • Savoir planifier

Et maintenant, comment faire du tutorat avec tous ces ingrédients ?

 

Les étapes à suivre :

 

  1. Utilisez votre engagement et inscrivez-vous chez SOSprof pour vous permettre de trouver un jumelage rapide et sur mesure.
  2. En faisant preuve de bienveillance, de courtoisie et d’empathie, votre première communication avec les parents et l’enseignante établira la confiance nécessaire pour la suite des choses.
  3. Vous aurez besoin de votre écoute, votre enthousiasme et de votre dynamisme pour préparer une première séance agréable où un attachement sain et respectueux en sera la clé.
  4. La rigueur de votre pensée réflexive et le respect des particularités de votre élève serviront à planifier et organiser les prochaines séances selon  ces nouvelles informations. Apprenez à bien connaitre votre élève;  ses forces, ses caractéristiques.
  5. J’ai déjà parlé de l’attachement dans un  autre article qui saura vous confirmer la nécessité d’une  relation saine si vous voulez vous assurer du succès de votre

« Comment faire du tutorat ? Hé ! bien c’est rechercher en tout temps cette sensation réconfortante de l’odeur du souper qui mijote ! »

 

Outils de travail et chaudrons !

Que vous travailliez en ligne, à domicile ou dans une bibliothèque, vous trouverez plusieurs possibilités et outils pour répondre aux différents besoins des enfants et adolescents. Le tuteur ou la tutrice trouvera et s’inspirera virtuellement ou concrètement de jeux, de lectures, de vidéos ciblées et des activités d’apprentissages variées.

Cuisson

C’est dans la marmite que tout se joue ! C’est dans votre générosité et votre compréhension du besoin de l’enfant, que vous      découvrirez les centaines d’arômes et saveurs possibles. Adéquatement   planifiées et organisées entre eux, toutes ces saveurs peuvent mijoter sur un feu doux. Le plaisir de s’apprivoiser un peu plus chaque semaine et de nourrir le lien d’attachement réciproquement vous apportera davantage d’idées pour perfectionner votre accompagnement.  Plus vous vous connaitrez, mieux vous enseignerez.

« Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. » St-Exupéry

Il est donc essentiel de prendre le temps de vérifier la disponibilité de l’élève avant chaque cours. Faire le pont entre l’école et la maison, prendre le temps d’introduire la séance reste essentiel et même primordial. Il faut être à l’écoute et poser des questions. C’est à nous de nous adapter à l’enfant et non l’inverse.

Dégustation

 

Voilà arriver le meilleur moment où vous pourrez enfin gouter aux fruits de votre travail ! Il s’agit effectivement d’une dégustation puisque vous constaterez rapidement l’évolution de vos élèves à tous les niveaux.

 

Prendre le temps de les féliciter sans réserve viendra ainsi apporter cette fameuse touche de magie pour « La recette d’un tutorat réussi ! »

 

Par Chantale Hébert

B.A., AMI, M. Éd.