Instauration d’un programme de tutorat pour la réussite scolaire
Article rédigé par Elise Leclerc
Outre l’annulation des examens ministériels, le gouvernement Legault a annoncé en point de presse la mise en place d’un vaste programme de tutorat pour aider les élèves en difficulté.
Qui seront les tuteurs ?
Ce programme de tutorat devrait débuter à la fin janvier. Par le biais de la plateforme Répondez présent, une banque de tuteurs sera constituée dans les prochaines semaines. En outre, la participation des enseignants retraités, des enseignants de centres de services scolaires volontaires et des étudiants en éducation des niveaux collégiaux et universitaires sera sollicitée pour aider à offrir du tutorat aux élèves en difficulté.
Tutorat de groupe et tutorat privé
Ce tutorat gratuit sera offert à distance hors des heures de classe aux élèves éprouvant des difficultés scolaires. Quoique ce programme de tutorat soit une initiative positive du gouvernement Legault, il n’en reste pas moins qu’un tutorat de groupe ne saurait remplacer l’apprentissage possiblement réalisé lors de séances de tutorat individuelles. Chez SOSprof, nos services de tutorat offerts individuellement sont axés sur les difficultés de chaque élève et sur l’atteinte d’objectifs propres à chaque élève dans son cheminement scolaire.
Le tutorat personnalisé
Par ailleurs, un élève suivant des séances de tutorat de manière individuelle est susceptible d’apprendre trois fois plus vite qu’en groupe. Ainsi, bien que l’annonce du gouvernement Legault soit positive, il n’y a rien de tel que le tutorat personnalisé, tel que nos tuteurs expérimentés savent le faire !
Pour en savoir plus et mieux vous outiller :
Liens intéressants :
Article de notre blogue: