Orthophoniste Montréal Lyne Lafontaine

Madame Lafontaine est orthophoniste membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) et membre de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA).

Elle a oeuvré plus de trente ans comme orthophoniste scolaire à la CSDM, principalement au préscolaire et au primaire. Elle a également donné dans la région de Montréal plusieurs formations aux enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, orthophonistes et parents en lien avec la surdité, le trouble de traitement auditif et la dysphasie en tant qu’orthophoniste et personne-ressource aux Services régionaux de soutien et d’expertise en adaptation scolaire.

Elle travaille maintenant en bureau privé à Montréal où elle intervient auprès d’enfants de 3-12 ans (préscolaire et primaire). Elle accompagne les parents dans la mise en œuvre du plan d’intervention orthophonique et collabore au besoin avec les éducateurs des services de garde ainsi qu’avec les intervenants scolaires ou du milieu de la santé.

Clientèle

  • orthophoniste montreal lyne lafontaine Sa clientèle se compose d’enfants francophones de trois à douze ans présentant les problématiques suivantes :
  • Retard de langage oral;
  • Trouble primaire de langage (dysphasie);
  • Trouble du langage écrit;
  • Déficience auditive: surdité (oralisme, langage parlé complété(LPC)), trouble du traitement auditif;
  • Trouble des sons de la parole (articulation, phonologie, trouble orofaciomyofonctionnel).