L’ABC du tutorat
Voici quelques conseils judicieux qui vous permettront de maximiser l’efficacité de votre séance de tutorat, qui est gérée par vous bien entendu, mais qui sera différente à chaque fois puisqu’aucun jeune n’est pareil!
- Détenir en tout temps des exercices variés en fonction du niveau scolaire du jeune. Ainsi, vous serez toujours prêt à offrir des activités pour soutenir la matière académique.
- S’assurer de travailler dans un milieu tranquille et bien éclairé. Il faut éviter les endroits où le jeune sera dérangé par les bruits et les personnes de la résidence (ex. : les autres enfants, la télévision, la musique).
- Veiller à ce que l’élève ait tous les outils de travail à sa portée : crayons, gomme à effacer, surligneur, taille crayon, calculatrice, ensemble de géométrie, règle, dictionnaires, Bescherelle, feuilles lignées.
- Demander à ce que les manuels scolaires, les cahiers d’exercices, l’agenda et l’ordinateur soient sortis avant votre arrivée. S’il y a lieu, les ouvrir aux pages pertinentes pour le travail à effectuer.
- S’informer à propos du jeune : qu’est-ce qu’il a fait comme loisir depuis la dernière fois que vous l’avez vu? Comment s’est passée sa semaine à l’école? Comment se sont déroulés ses examens? Est-il fier de lui?
- Lui demander de vous montrer ce qu’il a fait pendant sa semaine à l’école (examens, exercices, projets, dictées).
- Bien suivre les démarches et les écrits que votre élève effectue en votre présence afin de pouvoir offrir une rétroaction rapide. En d’autres mots, soyez toujours dans l’action; n’attendez pas que le jeune ait terminé avant de jeter un œil à ce qu’il fait. Rappelez-vous : les séances défilent très rapidement!
- Être motivant! C’est ce qui stimule et encourage le jeune à persévérer. C’est ce qui l’aide à acquérir une bonne estime de lui ainsi qu’un sentiment positif en regard à ses études et à sa réussite académique.
Comment motiver l’élève?
- En offrant des rétroactions rapides, des encouragements soutenus.
- En étant dynamique et en employant l’humour régulièrement.
- En ayant toujours en sa possession des collants ou des étampes! Et oui, les plus jeunes
- comme les adolescents aiment ce genre d’attention, vous en resterez surpris.
- Pourquoi ne pas les faire piger dans votre coffre aux trésors quand ils font des efforts soutenus? Ce peut être à la fréquence que vous désirez, selon vos conditions. Les jeunes adorent les collants, les crayons, les effaces : laissez aller votre imagination!
Finalement, n’oubliez pas que le succès d’un mandat en tutorat est directement lié à la relation privilégiée que vous développez avec le jeune. Il est prouvé que la confiance, l’acceptation et l’estime qu’un élève possède envers son enseignant sont des éléments cruciaux dans la réussite scolaire de celui-ci.