Enseignez au suivant

Programme de tutorat bénévole en collaboration avec plusieurs organismes à but non lucratif du Québec

 

enseignez-au-suivant-sosprof

 

 

« Enseignez au suivant » est un programme de tutorat bénévole qui cible la clientèle vulnérable de nos établissements d’enseignement publics des quatre coins de la province du Québec.  C’est le résultat de la passion et de la générosité de plusieurs enseignants et tuteurs accrédités qui offrent des heures de tutorat bénévole et d’aide aux devoirs à des élèves qui ont besoin d’un soutien scolaire supplémentaire pour progresser dans leurs apprentissages en cours ou pour consolider leurs acquis antérieurs.  Ce sont également des nouveaux arrivants qui requièrent un coup de main supplémentaire afin de maîtriser davantage les subtilités du français, et ainsi, améliorer leurs habiletés à l’oral, à l’écrit et liées à la lecture.  De quoi les motiver à persévérer dans leur cheminement scolaire.

Notre mission est de contrer les effets négatifs du décrochage scolaire en offrant, de façon préventive, la chance aux élèves éprouvant des difficultés académiques de pouvoir passer du temps privilégié avec un tuteur avec qui ils créeront un lien de confiance et de respect.  Il est prouvé qu’une bonne relation enseignant- élève augmente le niveau de motivation lié aux études et aide à développer une attitude positive face à l’éducation ainsi que l’intégration de celle-ci dans le cercle des valeurs du jeune.

C’est avec dévouement que les membres tuteurs du programme « Enseignez au suivant », certifiés par l’entreprise d’accompagnement scolaire SOSprof, offriront un soutien scolaire adapté aux besoins de l’élève, via nos OBNL partenaires.

 


Enfant, mes parents m’ont fait découvrir la zoothérapie dans un CHSLD de Mirabel. Voir briller les yeux de nos aînés qui touchaient le pelage de nos animaux me faisait chaud au cœur, j’appréciais grandement ces moments passés en famille. Ayant grandi au sein d’une famille quelque peu « colorée » pour qui donner au suivant était une valeur fondamentale, j’ai continué mon parcours de bénévolat auprès d’un CHSLD de Saint-Jérôme. Je nourrissais les patients. Je voulais qu’ils mangent un repas chaud. Aujourd’hui, enseignante et fondatrice du programme « Enseignez au suivant » , je souhaite voir les mêmes étincelles dans les yeux de nos jeunes élèves du Québec, ceux qui ont des défis particuliers à relever, ceux qui vivent dans des milieux précaires. Je souhaite bâtir un raz de marré de solidarité afin que ces jeunes, notre relève, puissent bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur dans leurs études. Je remercie avec cœur les organismes qui nous ouvrent leur porte afin d’accueillir nos tuteurs ou tout autre bénévole qui se lie au mouvement social de « Enseignez au suivant ».


 

enseignez-au-suivant-sosprof