SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Faire l’école à la maison, trucs et cheminement

Faire l'école à la maison, SOSprof tutorat

Certes, l’idée de ne pas courir à gauche et à droite toute la journée et de préparer des dîners – ah, les fameux lunchs pas de noix ! – peut sembler une perspective des plus intéressantes, mais l’enseignement à la maison demande une bonne préparation et un rigoureux suivi. Voici donc quelques trucs et informations pour vous guider dans votre choix, mais, surtout, pour faire en sorte que votre enfant suive le même cheminement que celui à l’école.

De l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 16 ans, tout enfant résident du Québec doit fréquenter une école. Cependant, la Loi sur l’instruction publique vous permet de faire une demande écrite pour enseigner à la maison. Cette demande doit être envoyée au ministère de l’Éducation ainsi qu’au centre de services scolaires. Si elle est approuvée, c’est alors que vous vous mettrez dans la peau de l’enseignant !

Vous avez décidé de plonger dans la merveilleuse aventure et de faire l’école à la maison, mais ne savez par quoi commencer?

Les enfants qui sont scolarisés à la maison doivent se présenter aux mêmes épreuves que les élèves à l’école. Les centres de services scolaires doivent prendre les mesures nécessaires pour que l’enfant qui reçoit un enseignement à la maison et qui peut être candidat à une épreuve imposée par le ministre en vertu de la Loi sur l’instruction publique puisse se présenter à une séance tenue à cette fin dans un de ses locaux. La passation de ces épreuves et les activités préparatoires à celle-ci sont gratuites.

 

En outre, le ministère de l’Éducation a récemment annoncé la mise en place de nouvelles dispositions pour mieux encadrer l’enseignement à la maison. Entre autres, cela comprend l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives à l’obligation de passation des épreuves ministérielles en 2021-2022 qui permettra une mise à niveau des apprentissages des enfants concernés afin de leur offrir de meilleures conditions de réussite. De plus, les centres de services scolaires ont l’obligation d’offrir des activités préparatoires à la passation des épreuves ministérielles, applicable à compter de l’année scolaire 2021-2022.

Faire l'école à la maison, SOSprof tutorat

Des outils pour vous aider à faire l’école à la maison

  • D’abord, sachez, parents, que vous ne serez pas laissés à vous-mêmes complètement ; en effet, vous aurez droit, en enseignant à la maison à :

    • des manuels scolaires qui sont approuvés par les directeurs d’école et qui sont requis pour l’enseignement ;
    • du matériel didactique qui est offert gratuitement, qui est approuvé par les directeurs d’école et qui est requis pour l’enseignement ainsi qu’un accès à certaines ressources et ;
    • certains équipements liés à leur utilisation dans au moins une de leurs écoles, sous réserve de la disponibilité de ceux-ci.
Faire l'école à la maison, SOSprof tutorat
Faire l'école à la maison, SOSprof tutorat

Voici les informations pour ouvrir un dossier d’école à la maison au ministère:

  • Direction de l’enseignement à la maison
    Ministère de l’Éducation
    600, rue Fullum, 8e étage
    Montréal (Québec)  H2K 4L1

    514 787-3583 poste 5265
    1 877 787-3583
    Téléc. : 514 864-8921

    [email protected]

     

Un cheminement rigoureux selon le niveau et le domaine

Par quoi commencer lorsque vous enseignez à la maison ? Tout ce que vous devez savoir pour votre enfant se trouve ici. En effet, le Programme de formation de l’école québécoise, que vous pouvez consulter ici pour le primaire et ici pour le secondaire dresse la liste de toutes les notions qui seront à maîtriser au terme d’une année selon le degré scolaire de l’enfant. Nous avons d’ailleurs préparé une liste des savoirs essentiels pour chaque niveau pour vous aider.

Un Guide rempli de suggestions de toutes sortes

De plus, un Guide d’accompagnement que vous pouvez consulter ici et qui est rédigé par le gouvernement du Québec explique bien en détail tous les aspects de l’enseignement à la maison. Vous y trouverez des trucs, idées d’activités, projets stimulants pour vous aider dans votre tâche. Les matières y sont détaillées, vous serez donc à même de suivre l’apprentissage qui se fait en langues, en mathématique, en histoire ou autre matière selon le niveau scolaire de votre enfant. Voici quelques exemples de suggestions qui vous sont proposées pour développer la littératie de votre enfant-élève :

  • Une sortie et une activité au musée peuvent devenir une occasion de concrétiser des apprentissages : en arts plastiques (appréciation d’œuvres d’art, de ses productions et de celles de ses camarades) ; en histoire (construction de repères historiques) ; et de développer des compétences transversales (mise en œuvre de sa pensée créatrice) ;
  • La création d’une pièce de théâtre peut être une occasion d’apprentissage : en français (écriture de textes variés et communication orale) ; en art dramatique (exploitation des techniques de jeu) ; et de développer des compétences transversales (coopération) ;

SOSprof disponible 7 jours / 7

SOSprof c’est

Voici une vidéo intéressante sur le sujet :

Faire l'école à la maison, SOSprof tutorat

Scolarisation à la maison

Le grand défi de l’enseignement repose sur la motivation de l’élève autant que de l’enseignant. Le parent-apprenant est encouragé à trouver des idées pour capter l’attention de son enfant, le stimuler dans son apprentissage, attiser sa soif de connaissances. Il développera ainsi un sentiment d’efficacité personnelle et sera du coup plus attentif et plus participatif pendant les leçons. Voici quelques trucs pour varier la monotonie du travail au bureau. En tant que parents, vous pouvez :

 

  • abonner votre enfant à des revues éducatives destinées aux jeunes.
  • consulter les sites publics de ressources culturelles, scientifiques, gouvernementales, pédagogiques et télévisuelles qui offrent de l’information et des activités gratuitement ;
  • faire des sorties éducatives avec votre enfant (aquarium, musée des sciences, etc.)
  • aller à la bibliothèque

Voici les épreuves obligatoires :
4e année, primaire : français, langue d’enseignement (lecture et écriture) ;
6e année, primaire : français, langue d’enseignement, ou English Language Arts (lecture et écriture) et mathématique ;
2e secondaire : français, langue d’enseignement (écriture).

Et les épreuves uniques :
4e secondaire : – mathématique, séquence Sciences naturelles, ou Technico-sciences ou Culture, société et technique ; – science et technologie ou applications technologiques et scientifiques ; – histoire du Québec et du Canada ;
5e secondaire : – français, langue d’enseignement, ou English Language Arts ; – anglais, langue seconde (programme de base ou enrichi), ou français, langue seconde (programme de base ou enrichi).

Les enfants qui sont scolarisés à la maison doivent se présenter aux mêmes épreuves que les élèves à l’école. Les centres de services scolaires doivent prendre les mesures nécessaires pour que l’enfant qui reçoit un enseignement à la maison et qui peut être candidat à une épreuve imposée par le ministre en vertu de la Loi sur l’instruction publique puisse se présenter à une séance tenue à cette fin dans un de ses locaux. La passation de ces épreuves et les activités préparatoires à celle-ci sont gratuites.

 

En outre, le ministère de l’Éducation a récemment annoncé la mise en place de nouvelles dispositions pour mieux encadrer l’enseignement à la maison. Entre autres, cela comprend l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives à l’obligation de passation des épreuves ministérielles en 2021-2022 qui permettra une mise à niveau des apprentissages des enfants concernés afin de leur offrir de meilleures conditions de réussite. De plus, les centres de services scolaires ont l’obligation d’offrir des activités préparatoires à la passation des épreuves ministérielles, applicable à compter de l’année scolaire 2021-2022.

Parcourez les villes pour lesquelles nous offrons du tutorat

Notre clientèle est très diversifiée. Que ce soit pour des difficultés passagères, pour renforcer les connaissances courantes afin de les mettre à profit pour un éventuel examen, pour appuyer un jeune qui éprouve une difficulté d’apprentissage ou un trouble d’apprentissage spécifique, nous avons le bon complice scolaire pour vous. L’enseignement individualisé est une démarche qui a toujours su démontrer son efficacité. C’est un engagement à persévérer, peu importe les obstacles, et ce, à plus ou moins long terme.

Faire l'école à la maison, SOSprof tutorat

Tuteurs accrédités, élèves motivés, parents rassuré

NE TARDEZ PAS! La recherche peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrables!

Remplissez votre demande ici MAINTENANT sans engagement.