Notre nouveau quotidien moderne et branché nous oblige maintenant, qu’on le veuille ou non, à gérer intelligemment nos temps d’écran. Nous devons être conscients que ces appareils, petits ou grands, comportent de réels dangers pour le cerveau des enfants en pleine croissance. Malgré leur allure inoffensive, ils peuvent, comme toutes dépendances, empêcher et même bloquer le développement naturel de l’enfant.
Bien sûr, tous les jeunes n’ont pas la même vulnérabilité devant ces engins très attractifs. Cependant, comme toutes formes d’accoutumance, plusieurs facteurs extérieurs, comme l’environnement familial, peuvent faire la différence. En tant que principaux acteurs dans leur croissance, vous influencez directement leur comportement en leur montrant d’abord et avant tout, le bon exemple!
Puisque vous êtes justement maitres à bord, je vous suggèrerai ici quelques informations et conseils pour éviter cette dépendance si facile et silencieuse.
La gestion des écrans ou la gestion de la dopamine?
La dopamine est l’une des nombreuses substances chimiques qui servent de neurotransmetteur dans le cerveau. Tout comme un but que l’on vient de compter ou une loterie à laquelle on gagne, ce médiateur chimique, cette hormone du bonheur a plus d’un tour dans son sac…
Le problème des écrans a été étudié à plusieurs reprises. Le danger est qu’ils offrent un taux de dopamine au cerveau très intense, très rapide, très excitant et donc facilement addictif avec le bonheur instantané et sans effort qu’il procure. Cet effet « bœuf » et immédiat ne se retrouve malheureusement que très rarement, voire jamais, dans la vie de tous les jours dépourvue d’écrans.
En lisant Joël Monzé, docteur en neuropsychologie
Selon le neuropsychologue Joël Monzé, plus les jeunes restent longtemps devant les écrans, plus l’impact pour leur santé cérébrale est important. Il y aurait un changement directement sur les structures du cerveau et aussi sur le développement des fonctions cognitives et encore pires si les images sont violentes. Ce lien vous amènera au site de Joël Monzé ; un grand chef de file en la matière.
Mieux vaut prévenir…
Leur cerveau est si fragile et vulnérable. On porte des casques de protection pour le vélo, pour le hockey, pour le ski, alors pourquoi ne pas en porter pour les écrans?
La dopamine est une récompense tellement efficace qu’aucun enseignant ou parent ne peut provoquer ce bonheur de façon naturelle. Le jeune qui a pris l’habitude de ces écrans attend inconsciemment cette récompense. Il se désintéressera vite de la classe où des efforts soutenus y sont exigés.
Le cerveau devient paresseux ; il espère et attend sa dopamine, mais sans être en mesure de travailler pour gagner cette récompense naturellement. Bref, la capacité de concentration et d’attention sera grandement affectée.
Voici donc quelques conseils tirés de ce même docteur en neuropsychologie, Joël Monzé et de ma petite expérience de maman.
Une saine gestion des écrans pour un cerveau en santé!
Le premier conseil serait d’être conscient que vos enfants vous imitent en tout temps. Votre propre gestion d’écran sera la base exemplaire de vos enseignements. Soyez des leaders en ce sens! Montrez l’exemple!
- Garder les écrans dans les lieux communs où vous pouvez les contrôler ; pas dans les chambres et en interdire l’accès au moins une heure avant le coucher
- Encourager des choix « intelligents » c’est-à-dire :
- Choisissez vous-même certaines émissions ou certains films à regarder avec vos enfants
- Regardez et sachez ce que vos enfants écoutent
- Sélectionnez et triez les programmes et les jeux
- Faites la différence entre les activités de loisirs et d’apprentissages
- Réduire le plus possible le temps passé devant les écrans en proposant des horaires et des limites claires
- Éliminer l’accès aux écrans avant l’âge de trois ans si l’enfant est seul ;
- Éliminer l’accès aux tablettes avant l’âge de six ans ;
- Encourager les jeux concrets et « réels »
- Jouer dehors avec vos enfants chaque jour
- Encourager le mouvement, le sport, les blocs psychomoteurs, travailler dans le jardin, nager, marcher pour les courses, etc.
- N’ayez crainte que les enfants s’ennuient, c’est excellent pour leur créativité débordante!
D’autres conseils vous sont aussi proposés en suivant ce lien.
En bref, non seulement vous êtes l’exemple à suivre pour vos jeunes, mais aussi un être bienveillant qui doit s’assurer du développement optimal et du plein potentiel de votre si chère progéniture. N’hésitez pas à les protéger des écrans avec des limites et des explications claires tout comme on les protège de la cigarette ou d’autres produits toxiques et dangereux ; c’est le même danger de dépendance. Restons vigilants et cohérents, pour notre avenir à tous!
« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l’humanité. » – Maria Montessori
Par Chantale Hébert, tutrice chez SOSprof
B.A., AMI, M. Éd.