La gestion des appareils électroniques – tout un défi !
Notre nouveau quotidien moderne et branché nous oblige maintenant, qu’on le veuille ou non, à gérer intelligemment nos temps d’écran. Nous devons être conscients que ces appareils, petits ou grands, comportent de réels dangers pour le cerveau des enfants en pleine croissance. Malgré leur allure inoffensive, ils peuvent, comme toutes dépendances, empêcher et même bloquer […]
Anxiété et anxiété de performance : quelle est la différence ?
De nos jour, l’anxiété prend de plus en plus de place, non seulement dans notre vocabulaire, mais aussi dans la vie de beaucoup d’enfants et d’adolescents. Cependant, plusieurs types d’anxiété existent. Cet article parlera davantage d’anxiété « normale » et d’anxiété de performance. L’anxiété « normale » L’anxiété constitue un mécanisme d’adaptation très efficace et souvent utilisé par notre […]
Le développement du langage en dix points
Introduction Que peuvent faire les parents en attendant leur premier rendez-vous chez l’orthophoniste? Beaucoup de choses! Étant donnée les infernales listes d’attente, il s’agit de faire circuler les bonnes informations sur le développement du langage, en attendant le premier rendez-vous chez l’orthophoniste : Les dix points à retenir : Dix points à retenir pour accompagner […]
Apprendre autrement – le cahier interactif!
Apprendre autrement! Par Marie-Chantale Jubinville, orthopédagogue et créatrice de matériel éducatif JouJouThèmes Lorsqu’il est question d’apprentissage, il est important de varier les méthodes pour atteindre l’enfant dans ce qu’il est. Une méthode particulièrement intéressante pour les enfants moteurs, bricoleurs ou qui ont une soif d’apprendre, est le cahier interactif. Qu’est-ce qu’un cahier interactif ? Selon ma […]
La persévérance
Article rédigé par Escobar Emilie, tutrice en enseignement et thérapeute en gestion du stress. Le Larousse définit la persévérance comme « qualité de quelqu’un qui persévère dans ce qu’il entreprend ». Effectivement, une personne persévérante mettra les moyens en place pour accomplir des choses et trouver la voie vers la réussite. […]
Tel que je te vois, tu deviens!
Introduction De Nicole Carty orthophoniste Une jeune fille avec une trisomie 21 arrive devant un adulte qu’elle ne connaît pas. Elle ne parle pas. Pourtant la mère insiste qu’elle parle à la maison et qu’elle est juste timide devant les personnes qu’elle ne connaît pas. L’adulte non familier doute de la véracité des paroles de […]
Comment développer la créativité des enfants?
Qu’est-ce que la créativité ? Article rédigé par ESCOBAR Emilie, thérapeute en gestion du stress et tutrice en enseignement. Selon le Larousse, la créativité est une capacité, une faculté d’imagination qui révèle un pouvoir créateur. Selon d’autres auteurs, tels que De la Cruz, la créativité est le plaisir de faire et le désir de faire. […]
L’avenir
Que veux-tu faire plus tard ? Article rédigé par Escobar Emilie, tutrice en enseignement et thérapeute en gestion du stress . Sûrement une question qui résonne dans votre tête chaque année scolaire. Il n’est guère facile de savoir quel métier nous correspondra le mieux. Un métier qui saura allier plaisir et travail. Surtout un métier qui […]
Le bien-être avant tout
Le bien-être, hum cela me dit quelque chose, mais est-ce que nous avons tous la même définition ? Article écrit par Emilie Escobar, tutrice en enseignement et thérapeute en gestion du stress D’après mes connaissances, je pense que le bien-être est un équilibre interne avec l’environnement. Cependant, je ne pense pas qu’il existe une recette magique. […]
Comment développer l’estime de soi chez les enfants et les adolescents?
Qu’est-ce l’estime de soi ? Selon German Dudes (2010), l’estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle globale. Plus précisément, la psychologie définit l’estime de soi comme le jugement qu’une personne va se faire d’elle-même en fonction de sa confiance et de ses propres capacités. Avoir une bonne estime de soi-même amène de […]