Apprendre autrement!
Par Marie-Chantale Jubinville, orthopédagogue et créatrice de matériel éducatif JouJouThèmes
Lorsqu’il est question d’apprentissage, il est important de varier les méthodes pour atteindre l’enfant dans ce qu’il est.
Une méthode particulièrement intéressante pour les enfants moteurs, bricoleurs ou qui ont une soif d’apprendre, est le cahier interactif.
Qu’est-ce qu’un cahier interactif ?
Selon ma conception, c’est un regroupement d’informations utilisant la manipulation, le découpage et la mise en page amusante. Il est possible d’y retrouver des bricolages, du coloriage, du pliage, du collage… Un cahier interactif se veut plaisant et instructif !
Selon les compagnies, vous retrouverez les cahiers interactifs sous d’autres appellations comme « lapbook », « flapbook », « notebook » et bien sûr, cahier interactif.
À quoi sert un cahier interactif ?
Pour moi, c’est une façon agréable de regrouper les apprentissages sur un sujet donné. Que ce soit dans un cahier, une chemise, un grand carton, la mise en page se doit d’être manipulable. L’enfant est amené à compléter son cahier à partir des informations qu’il connaît ou qu’il est en train d’apprendre et il est intéressant quand le « cahier » permet l’ajout de nouvelles informations. Le cahier doit être malléable.
Certaines compagnies offrent les gabarits pour construire un cahier interactif, d’autres fournissent aussi les informations de base (connaissances) pour les remplir. Ce type de projet encourage la recherche personnelle et permet l’ajout d’informations.
Conserver son cahier interactif
Eh oui ! Le but de ce type de projet est de pouvoir relire les informations accumulées, tout en ayant du plaisir à le faire en soulevant, ouvrant ou dépliant les données.
Pour découvrir quelques modèles de cahiers interactifs, n’hésitez pas à visiter les créations de JouJouThèmes