Lorsqu’il est question d’apprentissage, il est important de varier les méthodes pour atteindre l’enfant dans ce qu’il est (voir l’article Apprendre autrement-les cahiers interactifs).
Aujourd’hui, il est question des thématiques. Selon moi, travailler autour d’une thématique permet à l’adulte et à l’enfant de structurer les apprentissages autour d’un même sujet. Il est parfois plus facile de partir « de quelque chose ».
La structure
Pour l’adulte, la structure se veut dans la planification. Encadrer l’information que l’on doit trouver en lien avec le sujet, trouver des activités, de la lecture, des objets à manipuler (selon l’âge des enfants), etc. Cependant, il faut éviter que cela ne devienne une surtâche parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver exactement ce que l’on cherche. Il faut accepter de bifurquer vers une nouvelle voie : un sous-thème, un thème similaire, etc.
Pour l’enfant, la structure se veut dans le « savoir de quoi on va parler ». Travailler par thème permet aux enfants de faire lien entre les activités, de travailler deux fois une même information (sous une autre forme), de voir le thème sous différents angles d’apprentissage (moteur, intellectuel, musical, etc.). Mais encore une fois, il faut accepter que l’enfant accroche moins à une thématique ou bifurque lui-même vers une nouvelle voie. Peut-être que le thème du cirque lui donnera envie de parler des éléphants, ou que le thème des pompiers l’emmènera à visiter de nouveaux types de métiers. Qui sait? Il ne faut jamais oublier que l’enfant est le premier responsable de son apprentissage.
Le temps
Une thématique doit être limitée dans le temps. Selon l’âge ou les enfants, un thème peut durer quelques heures, quelques jours ou encore quelques semaines. Lorsqu’on utilise un thème, on aime voir le début et avoir l’impression d’arriver à une fin. Il faut donc penser à une activité d’introduction : une lecture, une discussion, une image. Mais surtout, ce qui est le plus difficile, selon moi, c’est de penser à une conclusion, et ce, pour faire connaître aux enfants votre intention de parler d’autres choses. Cela pourrait se faire à l’aide d’un dessin qui explique ce qu’il a appris, un texte résumant ses apprentissages, une activité WOW!, etc.
Sphères d’apprentissage et médiums
Les thématiques permettent de travailler plusieurs sphères d’apprentissage. Pour les petits, on parlera de motricité, d’intérêt musical ou culinaire, de couleurs, de chiffres, etc. Chez les grands, il sera aussi question de « matières académiques » : français, mathématique, science, anglais, etc. Il n’est pas toujours facile de trouver une activité pour chaque sphère, mais encore une fois, il faut ouvrir nos horizons et penser en termes de sous-thèmes ou de mots clés. Penser à un détail du thème qui nous ouvrira de grandes portes!
Un thème peut être vu sous différents angles, mais aussi utiliser différents médiums.
Les médiums (instruments d’apprentissage) doivent être variés. Les thématiques permettent de belles découvertes : œuvres artistiques comme une peinture ou une chanson, des vidéos, de la lecture, de la manipulation d’objets, des sorties, etc.
Multiniveau ou multiâges
Un avantage, c’est le côté multiâges des thématiques. Que l’on parle en termes de garderies, de classes multiniveaux, de famille, le multiâges se retrouve partout. Les thématiques sont donc utiles pour parler avec tout le monde d’un même sujet, mais tout en allant dans les découvertes en lien avec chaque niveau.
En conclusion, les thématiques sont une belle ouverture pour l’apprentissage. Il est possible de partir d’un intérêt existant ou d’en susciter un nouveau par de belles découvertes. Pensez simple, pensez aux sous-thèmes, pensez à ouvrir vos horizons pour faire des choix variés et amusants!
Vous souhaitez me mettre au défi? Écrivez-moi sur mon groupe Facebook un thème pour lequel vous ne trouvez pas comment travailler « sous un autre angle ». Je m’amuserai avec vous!
Pour découvrir quelques thématiques, n’hésitez pas à visiter les créations de JouJouThèmes :
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Marie-Chantale Jubinville, orthopédagogue et créatrice de matériel éducatif JouJouThèmes
En résumé
L’apprentissage thématique est une méthode d’enseignement qui organise le contenu autour de thèmes spécifiques. Cette approche permet d’encadrer l’information que l’on doit trouver en lien avec le sujet, et offre une structure d’apprentissage qui facilite la compréhension et la rétention de l’information.
Une thématique doit être limitée dans le temps pour préserver l’intérêt et l’engagement de l’enfant. Cela permet aussi de marquer le début et la fin d’un sujet, avec une activité d’introduction et une activité de conclusion pour faire connaître aux enfants l’intention de passer à autre chose.
Les thématiques sont multiâges et peuvent être adaptées à différents niveaux d’apprentissage. Par exemple, le thème des “notres” peut être exploré à plusieurs niveaux, avec des activités et des discussions adaptées à chaque groupe d’âge ou niveau de compétence.
Travailler par thème permet à l’enfant de faire des liens entre les activités, de revoir plusieurs fois la même information sous différentes formes, et d’explorer le thème selon différents angles d’apprentissage (moteur, intellectuel, musical, etc. ).
Une thématique doit être limitée dans le temps pour permettre aux enfants de voir un début et une fin, favorisant ainsi un sentiment d’accomplissement. De plus, cela permet de passer à de nouveaux sujets et d’élargir les connaissances.