SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof SOSteacher - Apprendre autrement avec les thématiques!

Apprendre autrement avec les thématiques !

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Lorsqu’il est question d’apprentissage, il est important de varier les méthodes pour atteindre l’enfant dans ce qu’il est (voir l’article Apprendre autrement-les cahiers interactifs).

Aujourd’hui, il est question des thématiques. Selon moi, travailler autour d’une thématique permet à l’adulte et à l’enfant de structurer les apprentissages autour d’un même sujet. Il est parfois plus facile de partir « de quelque chose ».

La structure

Pour l’adulte, la structure se veut dans la planification. Encadrer l’information que l’on doit trouver en lien avec le sujet, trouver des activités, de la lecture, des objets à manipuler (selon l’âge des enfants), etc.  Cependant, il faut éviter que cela ne devienne une surtâche parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver exactement ce que l’on cherche. Il faut accepter de bifurquer vers une nouvelle voie : un sous-thème, un thème similaire, etc.

Pour l’enfant, la structure se veut dans le « savoir de quoi on va parler ». Travailler par thème permet aux enfants de faire lien entre les activités, de travailler deux fois une même information (sous une autre forme), de voir le thème sous différents angles d’apprentissage (moteur, intellectuel, musical, etc.). Mais encore une fois, il faut accepter que l’enfant accroche moins à une thématique ou bifurque lui-même vers une nouvelle voie. Peut-être que le thème du cirque lui donnera envie de parler des éléphants, ou que le thème des pompiers l’emmènera à visiter de nouveaux types de métiers. Qui sait? Il ne faut jamais oublier que l’enfant est le premier responsable de son apprentissage.

Le temps

Une thématique doit être limitée dans le temps. Selon l’âge ou les enfants, un thème peut durer quelques heures, quelques jours ou encore quelques semaines. Lorsqu’on utilise un thème, on aime voir le début et avoir l’impression d’arriver à une fin. Il faut donc penser à une activité d’introduction : une lecture, une discussion, une image. Mais surtout, ce qui est le plus difficile, selon moi, c’est de penser à une conclusion, et ce, pour faire connaître aux enfants votre intention de parler d’autres choses. Cela pourrait se faire à l’aide d’un dessin qui explique ce qu’il a appris, un texte résumant ses apprentissages, une activité WOW!, etc.

Sphères d’apprentissage et médiums

Les thématiques permettent de travailler plusieurs sphères d’apprentissage. Pour les petits, on parlera de motricité, d’intérêt musical ou culinaire, de couleurs, de chiffres, etc.  Chez les grands, il sera aussi question de « matières académiques » : français, mathématique, science, anglais, etc.  Il n’est pas toujours facile de trouver une activité pour chaque sphère, mais encore une fois, il faut ouvrir nos horizons et penser en termes de sous-thèmes ou de mots clés. Penser à un détail du thème qui nous ouvrira de grandes portes!

Un thème peut être vu sous différents angles, mais aussi utiliser différents médiums.

Les médiums (instruments d’apprentissage) doivent être variés. Les thématiques permettent de belles découvertes : œuvres artistiques comme une peinture ou une chanson, des vidéos, de la lecture, de la manipulation d’objets, des sorties, etc.

Multiniveau ou multiâges

Un avantage, c’est le côté multiâges des thématiques. Que l’on parle en termes de garderies, de classes multiniveaux, de famille, le multiâges se retrouve partout. Les thématiques sont donc utiles pour parler avec tout le monde d’un même sujet, mais tout en allant dans les découvertes en lien avec chaque niveau.

En conclusion, les thématiques sont une belle ouverture pour l’apprentissage. Il est possible de partir d’un intérêt existant ou d’en susciter un nouveau par de belles découvertes. Pensez simple, pensez aux sous-thèmes, pensez à ouvrir vos horizons pour faire des choix variés et amusants!

Vous souhaitez me mettre au défi? Écrivez-moi sur mon groupe Facebook un thème pour lequel vous ne trouvez pas comment travailler « sous un autre angle ». Je m’amuserai avec vous!

Pour découvrir quelques thématiques, n’hésitez pas à visiter les créations de JouJouThèmes :

3 à 6 ans : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.1985641798236205&type=3Pour achat :

Scolaire : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.3166280756812038&type=3

 

Marie-Chantale Jubinville, orthopédagogue et créatrice de matériel éducatif JouJouThèmes

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En résumé

L’apprentissage thématique est une méthode d’enseignement qui organise le contenu autour de thèmes spécifiques. Cette approche permet d’encadrer l’information que l’on doit trouver en lien avec le sujet, et offre une structure d’apprentissage qui facilite la compréhension et la rétention de l’information.

Une thématique doit être limitée dans le temps pour préserver l’intérêt et l’engagement de l’enfant. Cela permet aussi de marquer le début et la fin d’un sujet, avec une activité d’introduction et une activité de conclusion pour faire connaître aux enfants l’intention de passer à autre chose.

Les thématiques sont multiâges et peuvent être adaptées à différents niveaux d’apprentissage. Par exemple, le thème des « notres » peut être exploré à plusieurs niveaux, avec des activités et des discussions adaptées à chaque groupe d’âge ou niveau de compétence.

Travailler par thème permet à l’enfant de faire des liens entre les activités, de revoir plusieurs fois la même information sous différentes formes, et d’explorer le thème selon différents angles d’apprentissage (moteur, intellectuel, musical, etc. ).

Une thématique doit être limitée dans le temps pour permettre aux enfants de voir un début et une fin, favorisant ainsi un sentiment d’accomplissement. De plus, cela permet de passer à de nouveaux sujets et d’élargir les connaissances.

Table des matières

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