Les savoirs essentiels en anglais langue seconde au primaire

Une grande étape de la vie de votre enfant s’achève. Bientôt, le primaire sera chose du passé. Cependant, les savoirs essentiels qu’il y aura acquis sont des plus importants. Nous vous proposons ici une révision des savoirs essentiels en anglais langue seconde. Ce programme est conforme au programme de formation de l’école québécoise. Vous y découvrirez tout ce que votre enfant devrait avoir appris et être à l’aise avec au terme de son primaire.

 

Pondération

 

À des fins pratiques, sachez que la pondération du bulletin de 3e cycle au primaire (5e et 6e années) va comme suit en anglais langue seconde :

  • Interagir oralement en anglais : 45 %
  • Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus (c’est-à-dire comprendre des textes lus et entendus) : 35 %
  • Écrire des textes : 20 %

Ce que votre enfant devrait maîtriser en anglais à la fin de son primaire

 

Voici donc ce que votre enfant devrait maîtriser à la fin de son primaire en anglais, langue seconde. Il devrait être capable de :

 

  • Demander d’identifier ou de s’identifier (ex. : What’s this? What’s your name? Where does he live?)
  • Se renseigner sur des caractéristiques élémentaires de personnes, d’animaux, d’objets ou de lieux (ex. : Does he wear glasses? Is it round? What colour is it?)
  • Énoncer les capacités d’autres personnes (ex. : He can’t sing. She’s good at drawing. They can run fast.)
  • Se renseigner sur les capacités d’autres personnes (ex. : Can you stand on your head? Are you good at math?)
  • Poser des questions appelant un élément d’information comme réponse (W-questions) (ex. : What page is it on? When is recess? How many do you have?) Poser des questions appelant un oui ou un non comme réponse (ex. : Do you have a pencil? Is this your book? Does he play hockey?)
  • Demander l’accord ou le désaccord (ex. : Do you agree? Is this okay? Does she disagree?)
  • Donner son opinion (ex. : I think that…, I believe that…)
  • Demander l’opinion d’autres personnes (ex. : What do you think? What’s your opinion? What does he think?)
  • Exprimer les besoins et désirs d’autres personnes (ex. : He needs a ruler. She wants a new bike.)
  • Se renseigner sur les besoins et désirs d’autres personnes (ex. : What does he need? What do you want?)

 

Et ce n’est pas tout ! La liste peut sembler longue, mais souvenez-vous que l’apprentissage de plusieurs de ces notions débute bien avant le 3e cycle du secondaire. Votre enfant a donc déjà plusieurs années de la langue anglaise avant de rentrer au secondaire.

 

Ainsi, voici d’autres éléments qui font partie de son apprentissage au primaire. Il doit être capable de :

 

  • Exprimer les sentiments, champs d’intérêt, goûts, préférences d’autres personnes (ex. : He’s excited. My sister doesn’t like rock music. They prefer pizza.) Se renseigner sur les sentiments, champs d’intérêt, goûts, préférences d’autres personnes (ex. : Are you okay? Who’s your favourite singer? What do you prefer?)
  • Faire des suggestions (ex. : Let’s be partners. How about making a poster?) Inviter (ex. : Do you want to play with us at recess? Would you like to work with me?)
  • Alimenter la conversation (ex. : It’s your turn. What about you? Is that right?)
  • Mettre un article avant le nom (ex. : The bag is heavy. It’s a computer. She’s an athlete.)

 

Vocabulaire anglais

 

Pour ce qui est du vocabulaire à assimiler au primaire en anglais, voici quelques indications non exhaustives de ce que votre enfant devrait avoir assimilé en ce qui concerne le vocabulaire anglais :

 

  • Utiliser des mots d’action (ex. : look, play, bring, draw)
  • Utiliser des pronoms personnels et des formes possessives en contexte pour parler d’autres personnes (ex. : Your book is on the desk. It’s his pencil.)
  • Utiliser les prépositions et les mots de localisation nécessaires à la réalisation des tâches (ex. : at, beside, right)
  • Répondre aux mots d’interrogation utilisés en contexte (ex. : who, what, how)

Et les verbes dans tout ça ?

 

Pour ce qui est des verbes en anglais, l’élève, avant la rentrée au secondaire, doit être en mesure d’utiliser ses connaissances sur les temps de verbes pour dégager le sens (ex. : impératif, passé et futur)

 

Les divers moyens d’apprentissage en anglais langue seconde

 

Votre enfant a découvert une toute nouvelle langue pendant ces six années de primaire. Son apprentissage s’est fait grâce, entre autres, aux moyens suivants :

-Des textes, médias, jeux (ex. : films, magazines, sites Internet)

-Des personnages célèbres (ex. : athlètes, astronautes, artistes)

-L’origine des noms (ex. : noms de familles ou d’entreprises)

-Des marques d’appropriation du territoire (ex. : bâtiments, statues, rues)

-Des traditions liées à des fêtes ou des événements spéciaux (ex. : anniversaires, Noël, Jour de la Terre)

-Des expressions idiomatiques (ex. : Break a leg. That rings a bell. Cat got her tongue.)

 

 

Exercices

 

Time to practice now! Comme on dit, il n’y a rien de tel que la pratique. Vous trouverez ici des exercices en tous genres en anglais pour votre enfant, ainsi qu’ici.

Vous trouverez aussi ici divers sites de jeux éducatifs pour mêler l’utile à l’agréable.

 

Enfin, l’apprentissage d’une nouvelle langue se fait de façon progressive. Votre enfant aura une solide base à sa sortie du primaire. En maîtrisant bien les éléments ci-haut, il sera bien préparé pour la grande aventure du secondaire en anglais ! Et ces quelques trucs pourront l’aider à apprivoiser l’anglais comme langue seconde.

 

Référence :

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_anglais-langue-seconde-primaire_2009.pdf