Les savoirs essentiels en anglais langue seconde au 1er cycle du secondaire

La grande aventure du secondaire s’amorce ! Votre enfant apprendra une foule de choses pendant son parcours académique de cinq ans. En anglais, deux programmes s’offriront à lui, selon le niveau auquel il ou elle se situe en anglais langue seconde : le programme de base (ALS) et le programme enrichi (ALSE). Le programme ALS consiste en une progression des savoirs acquis au primaire, que vous pouvez trouver juste ici . Le second programme, ALSE, au contenu plus enrichi comme son nom l’indique, est destiné à des élèves qui sont soit issus de milieux anglophones, soit qui ont une bonne connaissance préalable en anglais. Nous vous proposons ici une révision des savoirs essentiels en anglais langue seconde au 1er cycle du secondaire, pour les programmes ALS et ALSE. Les contenus sont fidèles au Programme de formation de l’école québécoise.

 

Pondération

 

De la première à la cinquième année du secondaire, voici comment la pondération est attribuée dans le programme de base en anglais (ALS) :

  • Interagir oralement en anglais : 40 %
  • Comprendre des textes lus et entendus en anglais : 30 %
  • Écrire des textes en anglais : 30 %

La pondération est la même dans le programme enrichi (ALSE), mais uniquement jusqu’à la troisième année du secondaire.

 

Voici donc ce que votre enfant devrait maîtriser au 1er cycle du secondaire en anglais, langue seconde, s’il suit le programme de base (ALS). Il devrait être capable de :

 

  • Commencer et terminer des conversations téléphoniques et utiliser la messagerie vocale (ex. Hello, I’m calling about…,Thank you for calling. Please leave a message after the beep.)
  • Interrompre poliment une conversation (ex. Excuse me. Sorry to interrupt, but…, Before you continue…)
  • Se renseigner sur des personnes, des animaux, des objets et des lieux (ex. Who are they? Where is it? What’s your…?)
  • Utiliser des « remplisseurs de pause » pour entretenir la conversation (ex. I mean…, You know…, Well…)
  • Émettre ses opinions (ex. In my opinion…, I think that…, I’m for/against…)
  • Demander l’opinion d’autres personnes (ex. What do you think? What’s your opinion? Is he for or against…?)
  • Se renseigner sur des capacités (ex. Do they know how to…? Can it…? Are you good at…?)
  • Se renseigner sur les sentiments d’autres personnes (ex. How do you feel about…? Are you okay? Why is she sad?)
  • Se renseigner sur les intérêts, les goûts et les préférences d’autres personnes (ex. Which would you prefer? What’s your favourite…? Why do you like…?)
  • Exprimer une décision ou une indécision (ex. I decided that…, We choose this one. I’m not sure about this.)
  • Se renseigner sur la décision ou l’indécision d’autres personnes (ex. What have you decided? Have you made up your mind? What’s your decision?)
  • Offrir de l’aide (ex. Do you want me to help you? I can help you with…, Let me give you a hand.)
  • Se renseigner sur des besoins, des désirs et des obligations (ex. What do they need? What does she want? What do we have to do?)
  • Offrir des clarifications (ex. What I said was…, Let me explain…, I mean…)
  • Demander des suggestions (ex. Should I…? What do you suggest? Do you have a suggestion?)
  • Varier la hauteur de la voix pour moduler le sens (ex. hausser la voix pour exprimer sa surprise : It’s snowing?
  • Mettre l’accent au bon endroit et bien prononcer les mots utilisés fréquemment pour participer à la vie de la classe (ex. Wednesday: \’ wenz-day\)

Pour ce qui est du programme enrichi (ALSE), ces savoirs essentiels sont plus poussés et comprennent, entre autres :

 

  • Discuter de sa compréhension du sens littéral des textes explorés avec les autres (ex. The title means…, What did you notice about this text? Based on the pictures, I think…)
  • Discuter avec les autres des liens personnels établis avec les textes (ex. This happened to me once…, Two years ago, my sister…, Would you react in the same way?)
  • Discuter des éléments constitutifs dans les modèles de textes écrits et médiatiques avant de s’engager dans les démarches (ex. A chart is useful to…, I noticed that this text has…, The table of contents is important for…)
  • Discuter des idées au moment de se préparer à écrire ou produire un texte (ex. We need to do some research on this. What media should we use? I have some ideas about…)
  • Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux démarches de réponse, d’écriture et de production (ex. response process : exploring, connecting, generalizing)
  • Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux conventions linguistiques (intonation, prononciation et grammaire) (ex. talk : silent letter ‘l’)
  • Utiliser la connaissance du registre de langue et du destinataire ciblés pour construire le sens au moment d’écouter, de lire ou de visionner des textes variés

 

Vocabulaire anglais

 

Pour ce qui est du vocabulaire à assimiler au 1er cycle en anglais langue seconde, l’élève qui chemine dans le programme de base doit maîtriser l’aspect suivant : utiliser le vocabulaire ciblé lié aux champs d’intérêt et aux besoins de l’élève comme les loisirs, les relations personnelles et les emplois (ex. sports equipment). Il s’exerce aussi à répéter ce qu’il a entendu, ainsi qu’à reformuler des idées dans ses propres mots en utilisant le vocabulaire anglais approprié.

Dans le programme enrichi, il développe son vocabulaire lorsqu’il réalise des tâches portant sur des thèmes connus (ex. l’amitié) ou des thèmes à portée plus générale (ex. les enfants au travail).

 

 

Les divers moyens d’apprentissage en anglais langue seconde

 

Ce ne sont pas les ressources qui manquent pour aider l’élève à apprivoiser la langue de Shakespeare ! Sans conteste, la lecture d’ouvrages anglais permet d’assimiler le vocabulaire plus aisément. Et la télévision est une aide précieuse pour s’habituer à la prononciation et à reconnaître les mots anglais à l’oral.

Voici quelques sites qui permettront à l’élève de se pratiquer en anglais :

https://www.memrise.com/

https://www.anglaisfacile.com/

http://www.exercicesanglais.com/default.aspx

 

Quant à cet article, il donne des trucs pour l’élève qui éprouve quelques difficultés avec l’anglais et qui est désireux de l’apprivoiser plus facilement.

 

 

Référence :

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_anglais-langue-seconde-base-secondaire_2010.pdf

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_anglais-langue-seconde-enrichi-secondaire_2011.pdf

Contenu rédigé par Elise Leclerc