Révision mathématique secondaire 2 (063-226). Secondary 2 Mathematics Review (063-226). SOSprof. SOSteacher

Révision mathématiques secondaire 2

Mathématiques

Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour son programme de mathématique de secondaire 2, il est important pour votre enfant de bien maîtriser certaines notions essentielles.  Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématique de secondaire 2.  Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible  sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant

 

 

Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique.  Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.

 

Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage         essentiel dans le domaine en question ?

 

Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?

 

Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?

 

 

Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques

 

 

Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :

 

 

 Compétence 1 (C1)

 

Résoudre une situation-problème (30%)

 

Votre enfant est évalué par   une situation-problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

Compétence 2 (C2)

 

Déployer un raisonnement mathématique (70%)

 

Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

L’examen final

 

 

En secondaire 2, votre enfant ne doit pas faire un examen du Ministère. Par contre, l’institution scolaire de celui-ci devrait faire deux examens de fin d’année scolaire. La première épreuve, généralement en mai, permet d’évaluer le développement de la compétence 1 : Résoudre une situation- problème.    La deuxième épreuve, à la fin de l’année scolaire, permet d’évaluer le développement de la compétence 2: Déployer un raisonnement mathématique. Ces épreuves ciblent les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de secondaire 2.

 

 

 

Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs

 

 

Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA

 

 

Arithmétique

 

 

  • Traduire une situation à l’aide d’un rapport ou d’un taux

 

Rapports et taux

La différence entre un rapport et un taux

 

 

  • Reconnaître une situation de proportionnalité (variation directe ou inverse) selon un contexte, table de valeurs ou graphique

 

Alloprof – Reconnaître une situation directe ou inverse

 

 

  • Résoudre une situation de proportionnalité (variation directe ou inverse)

 

Alloprof – Reconnaître une situation de proportionnalité

 

 

 

Algèbre

  • Traduire une expression algébrique à partir d’un contexte

 

Algèbre – Leçon 1 – Qu’est-ce qu’une expression algébrique

Alloprof – Les expressions algébriques : les conventions d’écriture (mathématiques)

 

 

  • Effectuer les opérations suivantes sur des expressions algébriques : addition, soustraction, multiplication par une constante, division par une constante, multiplication de monômes du 1er degré

 

Alloprof – L’addition et la soustraction d’expressions algébriques (partie 1)

Alloprof – L’addition et la soustraction d’expressions algébriques (partie 2)

Alloprof – la multiplication algébrique

Alloprof – la division algébrique

 

 

  • Représenter une situation à l’aide d’une équation du 1er degré à une inconnue (sens de l’égalité)

 

Situation à l’aide d’une équation du 1er degré

 

 

  • Résoudre des équations du 1er degré à une inconnue

 

Résolution d’équations simples à une variable – Partie 1

Résolution d’équations simples à une variable – Partie 2

 

 

  • Représenter globalement une situation concrète par un graphique

 

 

 

Probabilité

 

 

  • Dénombrer les résultats possibles d’une expérience aléatoire (réseaux, grilles, schémas)

 

Alloprof – Comment construire un diagramme en arbre?

Calculer une probabilité à l’aide d’un arbre

 

 

  • Réaliser des expériences aléatoires avec ou sans remise

 

https://www.youtube.com/watch?v=Qz3w3F5AVSs

 

 

 

Géométrie

 

 

  • Reconnaître et distinguer la notion de périmètre et d’aire

 

Calculer le périmètre d’une figure

L’aire d’une figure CM1 – CM2

 

 

  • Calculer l’aire de figures planes (quadrilatères, triangles, disques et figures décomposables)

 

L’aire du carré et rectangle

Aire du parallèle et triangle

Aire du trapèze et du losange

Allô prof – L’aire du disque et des secteurs

 

 

  • Recherche de mesures manquantes à partir de figures planes (segment ou aire)

 

La recherche de mesures manquantes

 

 

  • Calculer l’aire latérale ou totale de prismes, de cylindres et de pyramides

 

Aire latérale et totale d’un prisme droit

Aire latérale et totale d’un cylindre droit

Aire latérale de la pyramide

 

 

  • Recherche de mesures manquantes à partir de l’aire des solides

 

Sec 2 – Solides – Recherche d’une mesure manquante

 

 

  

Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage

 

 

À écouter : comment résoudre une situation problème 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Dld0RG83WxE

 

 

Lien utile pour vous aider

 

 

    Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les mathématiques du 1er cycle du secondaire

Mathématiques – Secondaire – Premier cycle

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

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