Mathématiques
Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour son programme de mathématique de secondaire 2, il est important pour votre enfant de bien maîtriser certaines notions essentielles. Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématique de secondaire 2. Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant
Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique. Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.
Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel dans le domaine en question ?
Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?
Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?
Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques
Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :
Compétence 1 (C1)
Résoudre une situation-problème (30%)
Votre enfant est évalué par une situation-problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.
Compétence 2 (C2)
Déployer un raisonnement mathématique (70%)
Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.
L’examen final
En secondaire 2, votre enfant ne doit pas faire un examen du Ministère. Par contre, l’institution scolaire de celui-ci devrait faire deux examens de fin d’année scolaire. La première épreuve, généralement en mai, permet d’évaluer le développement de la compétence 1 : Résoudre une situation- problème. La deuxième épreuve, à la fin de l’année scolaire, permet d’évaluer le développement de la compétence 2: Déployer un raisonnement mathématique. Ces épreuves ciblent les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de secondaire 2.
Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs
Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA
Arithmétique
- Traduire une situation à l’aide d’un rapport ou d’un taux
La différence entre un rapport et un taux
- Reconnaître une situation de proportionnalité (variation directe ou inverse) selon un contexte, table de valeurs ou graphique
Alloprof – Reconnaître une situation directe ou inverse
- Résoudre une situation de proportionnalité (variation directe ou inverse)
Alloprof – Reconnaître une situation de proportionnalité
Algèbre
- Traduire une expression algébrique à partir d’un contexte
Algèbre – Leçon 1 – Qu’est-ce qu’une expression algébrique
Alloprof – Les expressions algébriques : les conventions d’écriture (mathématiques)
- Effectuer les opérations suivantes sur des expressions algébriques : addition, soustraction, multiplication par une constante, division par une constante, multiplication de monômes du 1er degré
Alloprof – L’addition et la soustraction d’expressions algébriques (partie 1)
Alloprof – L’addition et la soustraction d’expressions algébriques (partie 2)
Alloprof – la multiplication algébrique
Alloprof – la division algébrique
- Représenter une situation à l’aide d’une équation du 1er degré à une inconnue (sens de l’égalité)
Situation à l’aide d’une équation du 1er degré
- Résoudre des équations du 1er degré à une inconnue
Résolution d’équations simples à une variable – Partie 1
Résolution d’équations simples à une variable – Partie 2
- Représenter globalement une situation concrète par un graphique
Probabilité
- Dénombrer les résultats possibles d’une expérience aléatoire (réseaux, grilles, schémas)
Alloprof – Comment construire un diagramme en arbre?
Calculer une probabilité à l’aide d’un arbre
- Réaliser des expériences aléatoires avec ou sans remise
https://www.youtube.com/watch?v=Qz3w3F5AVSs
Géométrie
- Reconnaître et distinguer la notion de périmètre et d’aire
Calculer le périmètre d’une figure
- Calculer l’aire de figures planes (quadrilatères, triangles, disques et figures décomposables)
Allô prof – L’aire du disque et des secteurs
- Recherche de mesures manquantes à partir de figures planes (segment ou aire)
La recherche de mesures manquantes
- Calculer l’aire latérale ou totale de prismes, de cylindres et de pyramides
Aire latérale et totale d’un prisme droit
Aire latérale et totale d’un cylindre droit
- Recherche de mesures manquantes à partir de l’aire des solides
Sec 2 – Solides – Recherche d’une mesure manquante
Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage
À écouter : comment résoudre une situation problème
https://www.youtube.com/watch?v=Dld0RG83WxE
Lien utile pour vous aider
Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les mathématiques du 1er cycle du secondaire
Mathématiques – Secondaire – Premier cycle
Pour en savoir plus et mieux vous outiller :
- Enseignez au suivant
Trucs et astuces pour faciliter la période des devoirs et la routine quotidienne