Révision du programme sciences naturelles (SN4)

 

 

 

Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour la prochaine année scolaire dans son prochain cours de mathématique, il est important pour votre enfant de bien maîtriser certaines notions essentielles.  Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématique SN4.  Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible  sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant

 

 

Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique.  Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.

 

 

Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage         essentiel dans le domaine en question ?

 

Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?

 

Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?

 

 

 

 

Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques

 

 

Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :

 

 

 Compétence 1 (C1)

 

Résoudre une situation-problème (30%)

Votre enfant est évalué par   une situation-problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

Compétence 2 (C2)

 

Déployer un raisonnement mathématique (70%)

Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

 

 

 

L’examen du Ministère

 

 

En secondaire 4, votre enfant doit réussir l’Épreuve unique du Ministère. La réussite du cours de mathématique CST4, TS4 ou SN4 est nécessaire à l’obtention du diplôme d’études secondaire (DES).  Cette épreuve permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Elle cible les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de CST4, TS4 ou SN4. L’épreuve compte pour 50% de la note globale de la compétence 2.

Document d’information – Épreuves uniques – Mathématique, 4e année du secondaire

 

 

Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs

 

 

Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA demeurent les documents de référence officiels.

 

 

 

 

Arithmétique – Algèbre

 

 

Multiplier des expressions algébriques

 

Multiplication de polynômes

 

 

Diviser un polynôme par un polynôme

 

Alloprof – La division d’un polynôme par un binôme (mathématiques)

 

 

Factoriser

 

  • Mise évidence simple et double

 

Alloprof – Factorisation par mise en évidence simple

Alloprof – Factorisation par mise en évidence double

 

 

  • Produit-somme

 

Alloprof – Factorisation par la technique du produit et somme

 

 

  • Trinôme carré parfait

 

Alloprof – Factorisation de carrés parfaits

 

 

  • Différence de carrés

 

Alloprof – Factorisation par différence de carrés

 

 

  • Manipuler des expressions rationnelles

 

Alloprof – L’addition et la soustraction de fractions rationnelles

Alloprof – La division de fractions rationnelles

 

 

  • Utiliser la formule quadratique

 

Alloprof – Les zéros de la fonction polynomiale de degré 2

 

 

  • Résoudre graphiquement une inéquation du 1er degré à 2 variables Traduire une situation par un système d’équations

 

Résolution système d’inéquations

 

 

Résoudre un système d’équations du 1er degré à 2 variables

 

  • Méthode de comparaison

 

Alloprof -Résoudre par la méthode de comparaison

 

 

  • Méthode de réduction

 

Alloprof – Résolution d’un système d’équations par réduction

 

 

  • Méthode de substitution

 

Alloprof – Résolution d’un système d’équations par substitution

 

 

  • Décrire le rôle des paramètres a, b, h, k

 

Rôles des paramètres sur les fonctions

 

 

  • La fonction quadratique

 

Alloprof – Graphique de la fonction polynomiale de degré 2

 

 

  • La fonction partie entière

 

Alloprof – Équation de la fonction partie entière

Alloprof – Graphique de la fonction partie entière

 

 

  • Décrire les propriétés des fonctions

 

Propriétés des fonctions 1

Propriétés des fonctions 2

 

 

 

 

Probabilité – Statistique

 

 

 

  • Décrire et interpréter le lien entre 2 variables (qualitatif et quantitatif avec le coefficient de corrélation)

 

Alloprof – Le coefficient de corrélation

 

 

  • Droite de régression (Méthode de Mayer et médiane-médiane)

 

 

Méthode médiane – médiane

 

Alloprof – La méthode de la droite médiane-médiane

 

 

Méthode de la droite de Mayer

 

La droite de Mayer

 

 

 

 

Géométrie

 

 

 

  • Rechercher une mesure dans un triangle rectangle à l’aide des relations métriques

 

Géométrie: relations métriques

 

 

  • Rechercher une mesure dans un triangle rectangle à l’aide des rapports trigonométriques (sin, cos, tan)

 

Alloprof – Les rapports trigonométriques (sin, cos, tan)

 

 

  • Rechercher une mesure dans un triangle à l’aide de la loi des sinus

 

Loi des Sinus

 

 

  • Calculer l’aire d’un triangle à l’aide de la formule de Héron et formule trigonométrique

 

Calcul de l’aire d’un triangle (loi de Héron)

 

 

 

 

Géométrie analytique

 

 

 

  • Calculer la distance entre deux points

 

Alloprof – La distance entre deux points

Alloprof – Le point de partage d’un segment

 

 

  • La droite : forme fonctionnelle (trouver la règle et déterminer des valeurs)

 

Alloprof – Équation de la fonction affine

Alloprof – Passage d’une forme d’équation à une autre

 

 

  • Déterminer la position relative d’une droite et déterminer l’équation d’une droite parallèle ou perpendiculaire

 

Position relative des droites

 

 

 

Stratégies pour la résolution de Situation d’apprentissage

 

 

 

Comment résoudre une situation problème 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles pour vous aider

 

 

Cyber Révision pour vous aider à préparer l’épreuve unique de SN4 du MÉES.

Alloprof – Cyber Révision 1 SN4

Alloprof – Cyber Révision 2 SN4

 

  Document ministériel concernant l’Épreuve unique en mathématique au secondaire

Document d’information – Épreuves uniques – Mathématique, 4e années du secondaire

 

 Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les mathématiques du 2e cycle du secondaire

Mathématiques – Deuxième cycle – Secondaire

 

Tableau des cheminements scolaires secondaire – Formation  professionnelle et cégep

 Tableau des cheminements scolaires  FP et Cégep

 

Tableau des préalables au Cégep

TABLEAU DES PRÉALABLES