Mathématiques sciences naturelles
Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour la prochaine année scolaire dans son prochain cours de mathématique, il est important pour votre enfant de bien maîtriser certaines notions essentielles. Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématiques SN4. Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant
Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématiques. Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.
Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel dans le domaine en question ?
Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?
Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?
Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques
Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :
Compétence 1 (C1)
Résoudre une situation-problème (30%)
Votre enfant est évalué par une situation-problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.
Compétence 2 (C2)
Déployer un raisonnement mathématique (70%)
Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.
L’examen du Ministère
En secondaire 4, votre enfant doit réussir l’Épreuve unique du Ministère. La réussite du cours de mathématique CST4, TS4 ou SN4 est nécessaire à l’obtention du diplôme d’études secondaire (DES). Cette épreuve permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Elle cible les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de CST4, TS4 ou SN4. L’épreuve compte pour 50% de la note globale de la compétence 2.
Document d’information – Épreuves uniques – Mathématique, 4e année du secondaire
Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs
Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA demeurent les documents de référence officiels.
Arithmétique – Algèbre
Multiplier des expressions algébriques
Diviser un polynôme par un polynôme
Alloprof – La division d’un polynôme par un binôme (mathématiques)
Factoriser
- Mise évidence simple et double
Alloprof – Factorisation par mise en évidence simple
Alloprof – Factorisation par mise en évidence double
- Produit-somme
Alloprof – Factorisation par la technique du produit et somme
- Trinôme carré parfait
Alloprof – Factorisation de carrés parfaits
- Différence de carrés
Alloprof – Factorisation par différence de carrés
- Manipuler des expressions rationnelles
Alloprof – L’addition et la soustraction de fractions rationnelles
Alloprof – La division de fractions rationnelles
- Utiliser la formule quadratique
Alloprof – Les zéros de la fonction polynomiale de degré 2
- Résoudre graphiquement une inéquation du 1er degré à 2 variables Traduire une situation par un système d’équations
Résolution système d’inéquations
Résoudre un système d’équations du 1er degré à 2 variables
- Méthode de comparaison
Alloprof -Résoudre par la méthode de comparaison
- Méthode de réduction
Alloprof – Résolution d’un système d’équations par réduction
- Méthode de substitution
Alloprof – Résolution d’un système d’équations par substitution
- Décrire le rôle des paramètres a, b, h, k
Rôles des paramètres sur les fonctions
- La fonction quadratique
Alloprof – Graphique de la fonction polynomiale de degré 2
- La fonction partie entière
Alloprof – Équation de la fonction partie entière
Alloprof – Graphique de la fonction partie entière
- Décrire les propriétés des fonctions
Probabilité – Statistique
- Décrire et interpréter le lien entre 2 variables (qualitatif et quantitatif avec le coefficient de corrélation)
Alloprof – Le coefficient de corrélation
- Droite de régression (Méthode de Mayer et médiane-médiane)
Méthode médiane – médiane
Alloprof – La méthode de la droite médiane-médiane
Méthode de la droite de Mayer
Géométrie
- Rechercher une mesure dans un triangle rectangle à l’aide des relations métriques
Géométrie: relations métriques
- Rechercher une mesure dans un triangle rectangle à l’aide des rapports trigonométriques (sin, cos, tan)
Alloprof – Les rapports trigonométriques (sin, cos, tan)
- Rechercher une mesure dans un triangle à l’aide de la loi des sinus
- Calculer l’aire d’un triangle à l’aide de la formule de Héron et formule trigonométrique
Calcul de l’aire d’un triangle (loi de Héron)
Géométrie analytique
- Calculer la distance entre deux points
Alloprof – La distance entre deux points
Alloprof – Le point de partage d’un segment
- La droite : forme fonctionnelle (trouver la règle et déterminer des valeurs)
Alloprof – Équation de la fonction affine
Alloprof – Passage d’une forme d’équation à une autre
- Déterminer la position relative d’une droite et déterminer l’équation d’une droite parallèle ou perpendiculaire
Stratégies pour la résolution de Situation d’apprentissage
À écouter : Comment résoudre une situation problème
https://www.youtube.com/watch?v=Dld0RG83WxE
Liens utiles pour vous aider
Cyber Révision pour vous aider à préparer l’épreuve unique de SN4 du MÉES.
Alloprof – Cyber Révision 1 SN4
Alloprof – Cyber Révision 2 SN4
Document ministériel concernant l’Épreuve unique en mathématique au secondaire
Document d’information – Épreuves uniques – Mathématique, 4e années du secondaire
Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les mathématiques du 2e cycle du secondaire
Mathématiques – Deuxième cycle – Secondaire
Tableau des cheminements scolaires secondaire – Formation professionnelle et cégep
Tableau des cheminements scolaires FP et Cégep
Tableau des préalables au Cégep
Pour en savoir plus et mieux vous outiller :