Mathématique
Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour son programme de mathématique de secondaire 2, il est important pour votre enfant de bien maîtriser certaines notions essentielles. Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématique de secondaire 1. Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant
Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique. Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.
Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel dans le domaine en question ?
Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?
Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?
Les compétences évaluées pendant le cours de mathématique
Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :
Compétence 1 (C1)
Résoudre une situation-problème (30%)
Votre enfant est évalué par une situation-problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.
Compétence 2 (C2)
Déployer un raisonnement mathématique (70%)
Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.
L’examen final
En secondaire 1 , votre enfant ne doit pas faire un examen du Ministère. Par contre, l’institution scolaire de celui-ci devrait faire deux examens de fin d’année scolaire. La première épreuve, généralement en mai, permet d’évaluer le développement de la compétence 1 : Résoudre une situation- problème. La deuxième épreuve, à la fin de l’année scolaire, permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Ces épreuves ciblent les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de secondaire 1.
Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs
Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs pour les programmes PFEQ et la PDA.
Arithmétique
- Reconnaître le sens de la fraction (partie d’un tout, division, rapport)
- Comparer et ordonner des nombres sous différentes formes (fractionnaire, décimale, pourcentage)
Rappel des symboles pour comparer des nombres 1re secondaire
comparer deux nombres décimaux
donner une valeur approchée d’un nombre décimal
comparer deux nombres décimaux dont les parties entières sont distinctes
- Reconnaître l’opération dans une situation
Problème Le Choix de l’Operation
- Traduire une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations
Résolution de problème – Mathématique secondaire 1–
- Passer d’une forme d’écriture à une autre : fractionnaire, pourcentage, décimale
Alloprof – Transformer une fraction en un nombre décimal et l’inverse
Alloprof – Transformer un pourcentage en fraction et l’inverse
Alloprof – Transformer un nombre décimal périodique en une fraction et l’inverse
Alloprof – Transformer un pourcentage en nombre décimal et l’inverse
- Effectuer par écrit les 4 opérations (nombres entiers, fractionnaires et décimaux)
Alloprof – Opérations sur les fractions
Soustraction de nombre décimaux
Multiplier les nombres décimaux
- Effectuer par écrit des chaînes d’opération (démarche)
Alloprof – La priorité des opérations – partie 1
Alloprof – La priorité des opérations – partie 1
- Effectuer, à la calculatrice, des opérations et des chaînes d’opérations
- Calculer le tant pour cent
Algèbre
- Décrire le rôle des composantes : inconnue et variable
Secondaire 2 Québec algèbre: Identifier les variables et les inconnues
- Construire une expression algébrique
Construire une expression algébrique
Statistique
- Comprendre et calculer la moyenne arithmétique
- Interpréter des données à l’aide de tableaux et de diagrammes
Géométrie
- Établir des relations entre les mesures de longueur du SI
Alloprof – Les préfixes du système international de mesure (SI) (mathématique)
Convertir les unités de mesure des mm jusqu’aux km
- Reconnaître et distinguer la notion de périmètre
Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage
À écouter : comment résoudre une situation problème
https://www.youtube.com/watch?v=Dld0RG83WxE
Lien utile pour vous aider
Pour en savoir plus et mieux vous outiller :