La fraction. SOSprof. SOSteacher

La fraction

Une fraction représente une ou plusieurs parties d’un tout. Les fractions sont représentées comme ceci : a/b. Le chiffre du haut représente le numérateur et le chiffre du bas représente le dénominateur.

fraction-sosprof

 

Représenter une fraction

Exemple : un enfant a mangé les  4/10 d’une tablette de chocolat.

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Chaque partie représente les 1/10  de la tablette de chocolat. L’enfant a mangé les 4/10  de la palette de chocolat. Il reste donc les  6/10 de la palette de chocolat pour ses amis.

 

Une fraction peut également représenter une partie d’une collection.

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Le 2/5  des étoiles sont colorées. Il reste donc le 3/5  des étoiles.

 

 

Une fraction peut également représenter un rapport. Il s’agit donc d’une comparaison entre deux quantités. Prenons l’exemple suivant : dans une classe de 20 élèves, le  8/20  des élèves sont des filles et le  12/20 sont des garçons. Voici la représentation de cette situation :

fraction 4-sosprof

 

Écrire les fractions en lettre

Le numérateur est un nombre (un, deux, trois, quatre, cinq, etc.)

Le dénominateur est un nombre + ième à la fin.

Exemple :

  • 1/5   un cinquième
  • 3/5 trois cinquième

 

 

Les nombres fractionnaires et les fractions impropres

Un nombre fractionnaire est un nombre entier suivi d’une fraction.

 

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Une fraction impropre est une fraction dont le numérateur est plus grand que le dénominateur. Une fraction impropre peut toujours être transformée en nombre fractionnaire.

Exemple :La fraction impropre  11/5  est donc égale à 2  1/5  .

 

Les fractions équivalentes

Pour que des fractions soient équivalentes, il faut que celles-ci représentent la même valeur.

 

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Les fractions irréductibles

Pour qu’une fraction soit irréductible, il faut que le numérateur et le dénominateur ne possèdent aucun diviseur commun.

 

Exemple : 1/2 , 3/7 , 11/17    sont des fractions irréductibles.

 

Référence :

Allo prof (les types de fractions)

 

 

Auteure: Frédérique Fortier, enseignante et tutrice chez SOSprof

Voici un autre article de la même auteure:

 

Les nombres décimaux

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