Révision du français en 1re année du secondaire

Le secondaire est une étape cruciale dans la formation des enfants. Le passage du primaire au secondaire est, autant pour les élèves que pour les parents, une étape pendant laquelle il est important de consolider des savoirs acquis dès ses débuts pour traverser les cinq années suivantes avec succès. Nous vous proposons ici une révision du français en 1re année du secondaire. Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise, disponible sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Vous désirez écouter la version audio de la révision des savoirs essentiels de la maternelle ? Ce sera un plaisir de vous en faire la lecture!

Révision du français en 1re année du secondaire

 

Dès son entrée au secondaire, l’élève développera ses aptitudes à l’écrit, à l’oral et en lecture. Pour ce faire, il explorera les textes descriptifs, justificatifs, narratifs (comme les albums, les bandes dessinées, les romans psychologiques, d’aventures ou de fantaisie) et de courts poèmes variés.

 

La pondération sera comme suit sur son bulletin : 40 % en lecture (lire et apprécier des textes variés), 40 % en écriture (écrire des textes variés) et 20 % en communication orale (savoir communiquer oralement selon des modalités variées)

 

À la fin de la première année de son secondaire, votre enfant devrait être en mesure de :

 

  • Utiliser adéquatement la majuscule pour les noms de personnes et de lieux (pays, villes, rues). Voici un lien pour vous exercer.
  • Nommer des synonymes et des antonymes pour le lexique acquis
  • Identifier des familles de mots (p. ex. meuble et ameublement, coffre et coffre-fort)
  • Développer un champ lexical autour des mots (p. ex. arbre, forêt, nature)
  • Utiliser adéquatement les pronoms de communication, autant à l’oral qu’à l’écrit (je, me, moi, nous, tu, te, toi, vous)
  • Identifier le nom par ses caractéristiques 1) syntaxiques (non effaçable ; précédé d’un déterminant ; donneur de genre, de nombre, de personne); 2) morphologiques : variable en nombre ; forme simple ou complexe) et 3)  sémantiques (ex. : commun/propre ; animé/inanimé)
  • Accorder les déterminants receveurs du genre et du nombre du nom donneur (p. ex. cette fille, ces filles, certaines fleurs, leurs enfants) et les déterminants complexes (p. ex. toutes les femmes)
  • Identifier un adjectif noyau et de l’accorder en genre et en nombre en tant que receveur d’accord du mot qu’il qualifie (p. ex. les hautes montagnes)
  • Identifier et utiliser des phrases subordonnées relatives commençant par qui, que et où (p. ex. La dame que j’ai croisée hier à l’épicerie.)
  • Reconnaître (à l’écrit du moins — l’élève apprendra à les utiliser à l’écriture dès la 2e année du secondaire) les temps des verbes du présent qui expriment l’antériorité (passé composé, imparfait, plus-que-parfait), les autres, la postériorité (futur, futur antérieur, conditionnel présent), et les verbes au passé (passé simple comme temps dominant, surtout dans les textes littéraires, pour raconter au passé) et certains autres temps qui gravitent autour du passé simple, soit pour exprimer l’antériorité (le plus-que-parfait, le passé antérieur), soit pour exprimer la postériorité (le conditionnel présent) et le passé composé

 

Stratégies de lecture

 

Puisque la lecture est une partie importante de la 1re année du secondaire, voici donc quelques stratégies pour aider l’élève à développer ses compétences en lecture :

 

-Orienter sa lecture en fonction d’intentions et de besoins (quelle information l’élève doit-il dégager du texte ?)

-Déterminer sa manière de lire (faire un survol ou une lecture intégrale selon ce qui est demandé dans le travail)

-Prévoir une ou plusieurs façons de noter des éléments significatifs (réactions, questions, associations, sources consultées, citations, concepts unificateurs)

-activer ses connaissances générales ou spécifiques (sur le texte et l’auteur, par exemple, et reconnaître des effets particuliers dans le texte qui permettent de créer des effets particuliers)

-Déterminer les éléments à considérer (Quel est le sujet et le genre du texte? Qui en est l’auteur ?)

-Anticiper le contenu à partir d’indices (quatrième de couverture, table des matières)

-Au fil de la lecture, dégager l’information qui ressort du texte, ses idées nouvelles (qu’est-ce que j’apprends en lisant ce texte)

-Développer un champ lexical autour du thème pour ainsi identifier toutes les informations qui s’y rapportent

-Faire un tableau avec toutes informations qui se dégagent du texte, selon chaque paragraphe

 

Pour vous aider

 

Voici une vidéo qui explique l’accord des groupes adjectivaux.

Et voici des exercices de révision pour pratiquer tous les contenus enseignés en français en première secondaire.

Cet article donne d’excellents conseils pour que l’élève assimile plus facilement les mots de vocabulaire. L’orthophoniste qui l’a rédigé incite de plus l’élève à comprendre ce qu’il apprend, non pas seulement à emmagasiner l’information. https://sosprof.ca/apprendre-mots-de-vocabulaire/

 

 

Surtout, n’oubliez pas qu’une période de lecture quotidienne aidera votre enfant à se familiariser avec la construction des phrases, les accords et l’orthographe d’usage. Bibliothèque et Archives Nationales du Québec propose, via sa plateforme pretnumerique.ca, des milliers de livres Et c’est tout à fait gratuit !

 

Le MMES met aussi à votre disposition le site https://livresouverts.qc.ca, sur lequel vous avez accès à des livres numériques, autant de fiction que de non-fiction et rédigés par des auteurs francophones provenant du Québec, du Canada et du monde entier. Vous n’avez qu’à sélectionner le secondaire 1 et le niveau de difficulté souhaité. De plus, vous pouvez y inscrire des mots clés sur des thématiques qui intéresseront votre enfant.

 

Liens utiles :

 

– Votre enfant commence une toute nouvelle étape de son parcours scolaire, pleine de défis et d’apprentissages ! L’article de SOSprof vous résume le point de vue d’un enseignant sur ce que va vivre votre enfant en passant de la cour des plus petits à la cour des grands.

Le site suivant lui permet de réaliser des dictées axées sur le vocabulaire usuel d’un élève de 1re secondaire. Les thèmes sont variés et votre enfant peut profiter de pauses pour se relire et se corriger !

 

Référence :

[1] Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Programme de formation de l’école québécoise. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/secondaire/

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_francais-langue-enseignement-premier-cycle-secondaire.pdf