Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
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SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

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SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

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SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

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SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

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SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

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SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

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SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

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Apprendre ses mots de vocabulaire. Learn your vocabulary words. SOSprof. SOSteacher

Apprendre ses mots de vocabulaire

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Comment réaliser au mieux cette tâche répétitive ?

Apprendre ses mots de vocabulaire. Learn your vocabulary words. SOSprof. SOSteacher

La répétition permettra la mémorisation de l’information et l’automatisation des stratégies de correction orthographique.

Cette tâche pourra servir de prétexte pour mieux faire comprendre à vos enfants ces stratégies d’apprenant privilégiées, et, si possible, d’utiliser l’ensemble des stratégies disponibles pour encore mieux favoriser l’intégration de ces connaissances orthographiques.

 

Quelques stratégies de l’apprenant (tirées de Antoine de la Garanderie)

  • Je ferme mes yeux et dans ma tête, je vois les lettres des mots écrits;
  • Je peux entendre dans ma tête les lettres des mots ou bien la séquence des sons qui le composent;
  • Mes mouvements accompagnent chacune des lettres ou des sons ou bien encore des syllabes de ce mot. J’utilise mon corps pour apprendre. Non, je ne suis pas hyperactif. C’est la meilleure façon pour moi d’apprendre et avec plaisir en plus, ce qui est très important. Note : J’ai souvent marché en lisant (oui, je sais cela fait penser à Belle de Disney, mais je ne chantais pas !) en ajoutant des mouvements de la tête lorsqu’il s’agissait d’apprendre par cœur. Donc, s’il vous plait, ne vous inquiétez pas et laissez votre enfant bouger s’il est concentré sur la tâche qu’il doit réaliser.

 

Les trucs pour l’orthographe

  • On lit le mot et l’on en profite pour développer ses connaissances sur le sens de ce mot ; expliquer ce que veut dire ce mot, verbaliser les liens entre ce mot et d’autres mots de la même catégorie, à quoi il sert, où on le trouve… Non seulement vous l’aidez à développer son vocabulaire, son lexique, mais ceci sera aussi très utile lorsqu’il se trouvera face à des homophones, donc des mots qui se disent de la même façon, mais ne s’écrivent pas de la même façon, justement parce qu’ils ne veulent pas dire la même chose (ex., mais-met-m’est-mes);
  • On cherche dans quelle catégorie grammaticale ce mot se trouve… très utile pour réaliser les accords entre les mots : il ne suffit pas de dire « ah oui! c’est au pluriel, donc je mets un s ». Non, parce que si c’est un verbe, au présent, je mettrai –ent ! On rappelle ici les stratégies de base pour trouver un déterminant, un nom, un verbe… car ces mots sont variables; ils varient en fonction des mots qui sont autour d’eux;
  • Ferme les yeux; je vois les syllabes de ce mot, j’entends les syllabes, je fais comme si je touchais les syllabes de ce mot;
  • Relis le mot; mission « détective »: Je connais bien les sons que font ces lettres, mais celles-ci changent. Ainsi, le son /an/ s’écrit parfois avec les lettres « an », parfois « en » ou «am, em». Le son /j/ s’écrit parfois avec la lettre « j », mais parfois avec la lettre « g » …oui, mais ceci dépend aussi de la voyelle (et on rappelle la règle du « g dur » et du «g doux»). Donc, qu’est-ce que je dois retenir dans le mot « venter » ? Je dis les sons /v, an, t ,  é/. Ici, je dois retenir que /an/ s’écrit « en » et que le /é/ s’écrit « er », c’est un verbe non conjugué pour l’instant.

 

Je surligne « en » ou je le dis dans ma tête…

  • Je fais des liens avec des mots de la même famille – Le sens et la catégorie grammaticale:

Dans « venter », j’entends et je vois le mot « vent ». Oui, on a vu que cela voulait dire qu’il y avait du vent. Cela n’a rien à voir avec « se vanter ».« Venter », c’est un verbe en « er » comme « jeter, manger… »

  • Si c’est possible, pour m’aider à retenir une particularité d’un mot, je la dessine, je la raconte, je la mime…Ex. « ville » : à retenir les 2 «l». Dans une grande ville, il y a souvent des tours. Je les dessine avec les 2 « l »;
  • Je relis le mot, je referme les yeux, j’utilise une de mes stratégies. Je segmente le mot en sons quand je me le dis dans ma tête. Je vois les lettres ou j’épelle les lettres ou je scande en rythme les lettres du mot;
  • J’écris ensuite le mot seul puis dans une courte phrase ; ce qui donne une occasion supplémentaire de revoir des notions de grammaire de base… sans doute même une de celles qui sont à apprendre cette semaine. Je l’intègre ici et c’est ainsi que je l’assimile encore mieux!

 

Est-ce que lorsque vous écrivez, il se passe tout cela dans votre tête ?

Même si vous n’en êtes pas conscient, vous faites tous ces liens. Mais vous avez aussi répété ces procédures, ce qui fait que vous avez intégré, assimilé l’information que le mot « éléphant » par exemple s’écrit avec les lettres « é, l, é, ph, an, t » donc vous ne passez plus par ces étapes conscientes. Mais vous avez répété ces informations pour y arriver…

Alors si vous aidez votre enfant à faire ses devoirs et que malgré ces répétitions, les stratégies utilisées, vous remarquez que ce type d’information ne s’intègre pas, c’est qu’il présente probablement une problématique qui doit être évaluée par un professionnel reconnu.

Vous pouvez consulter la liste des orthophonistes sur le site de l’OOAQ.

 

Voici un autre article qui saura vous plaire :

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

Par Karine Boom, orthophoniste /Sur FB, Des mots Pour Grand Dir

 

 

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