Des livres audio pour tout le monde
Nicole Carty, orthophoniste Vous souvenez-vous des livres accompagnés de cassettes à l’ancienne? Aujourd’hui, il y a mieux que ça, plus que ça et avec l’avantage de recherches à l’appui pour souligner la validité de l’accès à l’écrit via les oreilles. Les avantages des livres audio Les avantages des livres audio sont multiples et variés et peuvent […]
Apprendre à lire avec une trisomie 21 : c’est possible!
Nicole Carty, orthophoniste Explorons ensemble l’impact profond de la lecture sur le développement du langage oral, en particulier chez les enfants atteints de trisomie 21. La lecture : essentielle pour le langage oral! Il faut savoir que les lecteurs font davantage de progrès dans le développement de leur langage oral que les non lecteurs: apprendre à […]
L’acte de lire
Nicole Carty, orthophoniste Assis devant l’écran Assis devant un écran, on regarde. Point. C’est tout. On n’a pas besoin d’être motivé. On ne réfléchit même pas. On est fatigué? Pas besoin de se concentrer; on regarde, et ça se passe. Notre attention est absorbée par l’écran; on entend seulement un léger bruit de fond […]
Les parents en orthophonie
Nicole Carty, orthophoniste Les parents partenaires Les données probantes sur la prise en charge en orthophonie soutiennent la participation des parents (FUN MOOC, 2021). En effet, parmi les quatre piliers caractérisant la pratique basée sur les données probantes se trouvent les valeurs/préférences du client, qui doivent être prises en compte à chaque étape de la […]
Objectifs et stratégies pour le langage oral/écrit
Par Nicole Carty orthophoniste, pour SOSprof Quelles sont les stratégies aidantes pour les enfants du primaire au secondaire qui sont en difficulté d’apprentissage du langage oral et/ou écrit? Quelles sont les stratégies qu’il vaut mieux éviter, car elles ne sont pas efficaces? Cet article vise à vous fournir les bons conseils au bon moment en […]
La lecture à voix haute pour contrer les défis du langage écrit
Une enseignante lit des livres à sa classe : chapeau ! Rédaction : Nicole Carty orthophoniste pour le blogue SOSprof Le défi Aussitôt qu’un enfant entre dans l’apprentissage de la lecture, on oublie qu’il n’est pas encore lecteur… Ainsi, s’attendrait-on à ce qu’il devienne lecteur en labourant à travers des textes correspondant à son niveau de décodage […]
Le développement du langage en dix points
Introduction Que peuvent faire les parents en attendant leur premier rendez-vous chez l’orthophoniste? Beaucoup de choses! Étant donnée les infernales listes d’attente, il s’agit de faire circuler les bonnes informations sur le développement du langage, en attendant le premier rendez-vous chez l’orthophoniste : Les dix points à retenir : Dix points à retenir pour accompagner […]
Mon enfant refuse de lire!
L’importance de la lecture Article pour le blogue SOSprof rédigé par Nicole Carty orthophoniste Je lis pour mon enfant/ado! J’entends souvent cette phrase : « mon enfant/ado refuse de lire! » En réalité, il existe une solution assez simple : on lit pour lui/elle. Les traditions orales Eh oui! Il n’y a pas si longtemps, nos ancêtres […]
Apprendre autrement – le cahier interactif!
Apprendre autrement! Par Marie-Chantale Jubinville, orthopédagogue et créatrice de matériel éducatif JouJouThèmes Lorsqu’il est question d’apprentissage, il est important de varier les méthodes pour atteindre l’enfant dans ce qu’il est. Une méthode particulièrement intéressante pour les enfants moteurs, bricoleurs ou qui ont une soif d’apprendre, est le cahier interactif. Qu’est-ce qu’un cahier interactif ? Selon ma […]
Les conseils de l’orthophoniste
Voici les différentes questions qui seront traitées dans cet article Pourquoi stresse-t-on autant pour l’acquisition du langage ? Votre enfant a reçu une étiquette, mais celle-ci ne le définit pas Vous possédez les outils de base Votre enfant a un trouble dans le spectre de l’autisme Votre enfant a une trisomie 21 Votre enfant présente […]