Objectifs et stratégies pour le langage oral/écrit

Par Nicole Carty orthophoniste, pour SOSprof

Quelles sont les stratégies aidantes pour les enfants du primaire au secondaire qui sont en difficulté d’apprentissage du langage oral et/ou écrit? Quelles sont les stratégies qu’il vaut mieux éviter, car elles ne sont pas efficaces? Cet article vise à vous fournir les bons conseils au bon moment en fonction de l’âge de l’âge de votre enfant/ado et en fonction des objectifs visés, que ce soit au niveau du langage oral (parole, vocabulaire, phrases, discours) ou du langage écrit (lecture, orthographe, composition). Cet article vous est dédié, à vous les parents, qui accompagnez chaque jour vos enfants pour que vous puissiez avoir confiance dans le « comment faire » le plus efficace.

  1. Les enfants du préscolaire en difficulté de développement du langage oral

Objectif 1 : Améliorer la production des sons de la parole

Objectif 2 : Enrichir le vocabulaire

Objectif 3 : Développer les phrases

  1. Les enfants du primaire en difficulté de développement du langage oral et/ou écrit

Objectif 1 : Faire efficacement les devoirs (et parvenir à l’autonomie)

Objectifs 2 : Apprendre les mots de dictées

Objectifs 3 : Revoir les dictées

Objectif 4 : Composer des phrases puis des textes

Objectif 5 : Apprendre à lire

Objectif 6: Lire tout seul

Objectif 7 : Enrichir le vocabulaire, améliorer la compréhension, améliorer la structure des phrases, améliorer le discours narratif … et mieux performer à l’école

 

  1. Les ados du secondaire en difficulté de développement du langage oral et/ou écrit

Objectif 1 : Faire efficacement les devoirs et parvenir à l’autonomie

Objectif 2 : Composer des textes

Objectif 3 : Lire tout seul

Objectif 4 : Enrichir le vocabulaire, améliorer la compréhension, améliorer la structure des phrases, améliorer le discours narratif … et mieux performer à l’école

  1. Les enfants du préscolaire en difficulté de développement du langage oral

 

Objectif 1 : Améliorer la production des sons de la parole

 Ce qui aide :

  • La lecture d’histoires au dodo.
  • Dans les interactions verbales de la vie quotidienne, pratiquez le 3 en 1 :
    1. La répétition (qui attire l’attention)
    2. Le modèle (qui montre comment faire)
    3. Le modèle dans la phrase (qui enrichit)

Exemple : Votre enfant dit : « mo »

Vous répondez : 1. « mooo »

  1. oui, « pooomme »
  2. tu veux une « pomme »

                                                                                 ….. et vous donnez la pomme!

 

Ce qui n’aide pas :

  • Les écrans.
  • Corriger la prononciation de votre enfant.
  • Essayer de faire répéter, à votre enfant, le son ou la forme correcte du mot.
  • Forcer votre enfant à dire le mot, avant de lui donner l’objet qu’il/elle veut.

 

Objectif 2 : Enrichir le vocabulaire

 

Ce qui aide :

  • La lecture d’histoires au dodo.
  • Pointer, nommer et répéter les images du livre qui attirent l’attention de votre enfant.

 

Ce qui n’aide pas :

  • Les écrans.
  • Demander à votre enfant de nommer les objets ou les images dans un livre.

 


 

Objectif 3 : Développer les phrases

 

Ce qui aide :

  • La lecture d’histoires au dodo.
  • Dans les interactions verbales de la vie quotidienne, pratiquez le 2 en 1 :
    1. L’accueil (qui montre qu’on a compris)
    2. Le modèle (qui montre comment faire)

Exemple : Votre enfant dit : « veux po »

Vous répondez : 1. « Tu veux la pomme »

  1. « Tu peux dire : « Je veux la pomme »

                                                            ….. et vous donnez la pomme!

  • Invitez un/une ami(e) à jouer avec votre enfant!

 

Ce qui n’aide pas :

  • Les écrans.
  • Corriger la phrase de votre enfant.
  • Essayer de faire répéter, à votre enfant, la forme correcte de la phrase.

https://www.firstwords.ca/developper-le-langage-les-livres-et-les-histoires

 

  1. Les enfants du primaire en difficulté de développement du langage oral et/ou écrit

 

Objectif 1 : Faire efficacement les devoirs (et parvenir à l’autonomie)

Ce qui aide :

  • Faire les devoirs avec votre enfant : lire pour votre enfant, les textes à lire, les questions et les consignes. Discuter des réponses. Montrer les réponses dans le texte. Écrire, côte à côte, avec votre enfant, les réponses sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord.
  • Quand votre enfant vous donne la mauvaise réponse à la question, répondez en 3 étapes :
    1. Suivre le raisonnement de votre enfant et nommer dans quel contexte sa réponse aurait été juste
    2. Répéter la question de départ
    3. Offrir votre modèle de raisonnement à suivre pour mener à la réponse attendue

Ce qui n’aide pas :

  • Laisser votre enfant faire seul ses devoirs, puis les corriger après coup.
  • Poser des questions en espérant que votre enfant vous donne la réponse que vous attendez, puis corriger la réponse erronée.
  • Les écrans, comme récompense après les devoirs.

 


Objectif 2 : Apprendre les mots de dictées

Ce qui aide :

  • Demander à votre enfant de vous dicter les mots. Faites les sons et nommez les particularités à retenir, au fur et à mesure que vous écrivez.
  • Écrire en 3 étapes :
    1. Écrire en parallèle, à votre enfant: faites les sons au fur et à mesure que vous écrivez les mots, nommez les particularités à retenir sur l’orthographe du mot
    2. Permettre à votre enfant de regarder sur votre feuille à chaque fois qu’il/elle se pose une question sur l’orthographe
    3. Relire la liste des mots en rappelant tous les éléments appris

 

Ce qui n’aide pas

  • Demander à votre enfant  de recopier les mots, sans accompagnement.
  • Dicter les mots à votre enfant  et corriger les erreurs après coup.
  • Faire exprès de faire des erreurs pour que votre enfant vous corrige.

 


Objectif 3 : Revoir les dictées

 

Ce qui aide :

  • Ignorez la note.
  • Réviser la dictée en 3 étapes :
    1. Nommer tous les mots et toutes les parties de mots qui sont justes
    2. Expliquer pourquoi ils sont justes (pour ancrer les acquis)
    3. Cibler seulement quelques erreurs récurrentes, et inscrire les éléments de ces mots à retenir

 

Ce qui n’aide pas

  • Féliciter la bonne note (ce sont les mots justes qu’il faut féliciter et ancrer, pas la note!)
  • Corriger les erreurs sans passer d’abord par le raisonnement qui accompagne les mots justes.

 

Objectif 4 : Composer des phrases puis des textes

 

Ce qui aide :

  • Composer des phrases ou un texte en 4 étapes :
    1. Discuter du contenu
    2. Se lancer dans l’écrit, côte à côte, en négociant la formulation des phrases et le vocabulaire, sans modifier l’idée de votre enfant
    3. Laisser votre enfant regarder sur votre feuille autant de fois que nécessaire pour vérifier son orthographe
    4. Relire les phrases ou le texte en rappelant tous les éléments appris

 

Ce qui n’aide pas :

  • Laisser votre enfant faire seul ses devoirs et les corriger après coup. 

 

Objectif 5 : Apprendre à lire

Ce qui aide :

  • Une routine de lecture tous les soirs, au coucher. Attention! C’est toujours l’adulte qui lit !
  • La seule règle qui compte : lire les livres qui vous tentent.
  • Demandez à votre enfant  de lire le premier paragraphe ou la première page du texte/chapitre puis faites la lecture de tout le reste du texte.
  • Quand votre enfant lit, lui souffler les mots, au besoin.
  • Quand il/elle se trompe de mot, mais que ça ne change rien au sens de la phrase, laissez passer l’erreur.
  • Quand le mot altère le sens de la phrase, soufflez-lui le mot cible.
  • S’il se corrige tout seul, félicitez-le/la.
  • Quand c’est votre tour de lire, ne lisez pas trop vite et pointez les mots pertinents pour que votre enfant puisse suivre le texte un minimum des yeux.
  • Encouragez votre enfant à vous signaler lorsqu’il ne suit plus et montrez-lui.

 

Ce qui n’aide pas :

  • Entraîner la lecture à voix haute.
  • Laisser votre enfant labourer pour décoder les mots.
  • Corriger toutes les erreurs, à la seconde.
  • Lire une page sur deux à tour de rôle.

Objectif 6: Lire tout seul

Ce qui aide :

  • Chercher, sans relâche, des livres que votre enfant  ne peut pas résister…
  • La seule règle qui compte : choisir les livres qui lui/la tentent!
  • Lisez pour votre enfantles débuts de romans-jeunesse qui pourraient l’intéresser. Si c’est bon, on continue, sinon, on arrête et on passe à un autre livre.
  • Trouver des livres audios. que votre enfant a le goût d’écouter.

 

Ce qui n’aide pas :

  • Se plaindre que votre enfant ne lit pas assez.
  • Entraîner la lecture à voix haute.
  • Lire une page sur deux à tour de rôle.
  • Les écrans.

 


Objectif 7 : Enrichir le vocabulaire, améliorer la compréhension, améliorer la structure des phrases, améliorer le discours narratif … et mieux performer à l’école

Ce qui aide :

  • Une routine de lecture tous les soirs, au coucher. Attention! C’est toujours l’adulte qui lit !
  • Faire les devoirs avec votre enfant.

 

Ce qui n’aide pas :

  • Les écrans.
  • Laisser votre enfant faire seul ses devoirs et les corriger après coup.

https://elodil.umontreal.ca/livres/

  1. Les ados en difficulté de développement du langage oral et/ou écrit.

 

Objectif 1 : Faire efficacement les devoirs et parvenir à l’autonomie

 Ce qui aide :

  • Faire les devoirs avec votre ado : lire pour votre ado les livres obligatoires, les textes à lire, les questions et les consignes. Discuter des réponses. Montrer les réponses dans le texte. Écrire, côte à côte, avec votre ado les réponses sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord.
  • Laisser votre ado vous lire les questions et vous « tester ». Il/elle peut ensuite vous écouter raisonner à voix haute pour parvenir à votre réponse.
  • Quand votre ado vous donne la mauvaise réponse à la question, répondez en 3 étapes :
    1. Suivre le raisonnement de votre ado et nommer dans quel contexte sa réponse aurait été juste
    2. Répéter la question de départ
    3. Offrir votre modèle de raisonnement à suivre pour mener à la réponse attendue

Ce qui n’aide pas :

  • Laisser votre ado faire seul ses devoirs, puis les corriger après coup.
  • Poser des questions en espérant que votre ado vous donne la réponse que vous attendez, puis corriger la réponse erronée.
  • Les écrans après les devoirs.

 


Objectif 2 : Composer des textes

 Ce qui aide :

  • Composer des textes en 4 étapes :
    1. Discuter du contenu
    2. Se lancer dans l’écrit, côte à côte, en négociant la formulation des phrases et le vocabulaire, sans modifier l’idée de votre ado
    3. Laisser votre ado regarder sur votre feuille autant de fois que nécessaire pour vérifier son orthographe
    4. Relire les phrases ou le texte en rappelant tous les éléments appris

 

Ce qui n’aide pas :

  • Laisser votre ado faire seul ses devoirs et les corriger après coup.

Objectif 3 : Lire tout seul

 

Ce qui aide :

  • Chercher, sans relâche, des livres que votre ado ne peut pas résister…
  • La seule règle qui compte : choisir les livres qui lui/la tentent!
  • Lisez pour votre ado les débuts de romans-jeunesse qui pourraient l’intéresser. Si c’est bon, on continue, sinon, on arrête et on passe à un autre livre.
  • Trouver des livres audios. que votre ado a le goût d’écouter.

Ce qui n’aide pas :

  • Se plaindre que votre ado ne lit pas assez.
  • Les écrans.

 

Objectif 4 : Enrichir le vocabulaire, améliorer la compréhension, améliorer la structure des phrases, améliorer le discours narratif … et mieux performer à l’école

 

Ce qui aide :

  • Une routine de lecture tous les soirs, au coucher. Attention! C’est toujours l’adulte qui lit !
  • Faire les devoirs avec votre ado.

 

Ce qui n’aide pas

  • Les écrans.
  • Laisser votre ado faire seul ses devoirs et les corriger après coup.

 

https://ressourcespedagogiques.csphares.qc.ca/livres-du-repertoire-secondaire/