Tel que je te vois, tu deviens!
Introduction De Nicole Carty orthophoniste Une jeune fille avec une trisomie 21 arrive devant un adulte qu’elle ne connaît pas. Elle ne parle pas. Pourtant la mère insiste qu’elle parle à la maison et qu’elle est juste timide devant les personnes qu’elle ne connaît pas. L’adulte non familier doute de la véracité des paroles de […]
Les dyspraxies sont parmi nous !
LA DYSPRAXIE: UN DIAGNOSTIC, PLUSIEURS PROFILS Par Nicole Carty, orthophoniste La dyspraxie doit être décrite en termes de profil de caractéristiques. En effet, contrairement à la médecine, les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes. Ainsi, les caractéristiques du profil d’un enfant avec une dyspraxie peuvent être très différentes des caractéristiques d’un autre enfant […]
EFFICACITÉ DES TRAITEMENTS POUR LES TSA
Efficacité des traitements pour les TSA Article pour SOS prof rédigé par Nicole Carty orthophoniste Mars 2020, révisé janvier 2025 Confrontés au diagnostic d’un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA), les parents se retrouvent devant un vaste choix de traitements plus ou moins couteux et plus ou moins efficaces. Dans ce contexte, les parents […]
Plaidoyer pour le langage
Le langage Par Nicole Carty, orthophoniste Récemment, il y a eu un changement dans les recommandations de l’académie des pédiatres américaine (AAP) concernant le temps d’écrans pour les individus de 0 à 18 ans. Les recommandations de l’AAP incluent : Pas d’écrans du tout chez les enfants de moins de 18 mois. Pas plus qu’une […]
Conseils pratiques pour assurer l’acquisition du français chez les enfants bilingues
Conseils pratiques pour assurer l’acquisition du français chez les enfants bilingues Par Nicole Carty, orthophoniste La « confusion » des langues est un mythe D’année en année, Montréal devient de plus en plus cosmopolite. Les professionnels de la santé et de l’éducation ont donc bien souvent affaire avec des familles bilingues. Quand le langage se développe […]
CODE DE DÉONTOLOGIE « POUR LES NULS »
CODE DE DÉONTOLOGIE « POUR LES NULS » Ou, code de déontologie de l’OOAQ expliqué aux honnêtes gens. Par Nicole Carty, Orthophoniste Chapitre 1 : Devoirs et obligations envers le public La pratique de l’orthophoniste ne doit en aucun cas être inspirée par la volonté de s’enrichir. Les services offerts doivent être basés sur des principes scientifiques […]
La lecture à voix haute pour l’apprenti lecteur
La lecture à voix haute Par Nicole Carty orthophoniste 1. Avant l’entrée à l’école 2. Activités et stratégies pour l’apprenti lecteur a. Lire pour lui b. Lire de vraies histoires c. Lui souffler la réponse d. Ne pas l’interrompre 3. Le temps de lire 4. Plus un enfant résiste, plus il faut lui lire […]
Lire à voix haute : en route pour la lecture
En route pour la lecture! Auteure : Nicole Carty, orthophoniste La lecture à voix haute demeure un moment privilégié que partagent les parents avec leurs enfants. Un moment privilégié Des échanges pertinents À chacun son style Comment choisir un livre Pour rendre un enfant intelligent : lis-lui des histoires Un moment privilégié La lecture à […]
DE L’IMPORTANCE DE LA LECTURE PARTAGÉE
Avantages de la lecture partagée Nicole Carty, orthophoniste À l’Université de Stavager, en Norvège, une étude de 2015 conclut à un lien significatif entre les habitudes de lecture à la maison, depuis la petite enfance, et les progrès que les enfants effectuent, en apprentissage de la lecture, une fois arrivés à l’école. Les attitudes parentales par […]
FAQ sur l’orthophonie en clinique privée
L’orthophonie Par Nicole Carty, orthophoniste Voici une série de questions qui me sont souvent posées au téléphone ou lors du premier rendez-vous. J’ai tenté d’y répondre du mieux de mes connaissances actuelles (2018), et toujours en fonction du code de déontologie de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et du règlement de tenue des dossiers […]