SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2025

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2025

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

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SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

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SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2025

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

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SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

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SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

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SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

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Inscription ouverte pour les cours d’été 2025 !!

Inscription ouverte pour
les cours d’été 2025

Nos EXPERTS sauront être à l'écoute de vos besoins rapidement!
Traitements pour les TSA. Treatments for ASD. SOSprof. SOSteacher

EFFICACITÉ DES TRAITEMENTS POUR LES TSA

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Efficacité des traitements pour les TSA

Article pour SOS prof rédigé par Nicole Carty orthophoniste

Mars 2020, révisé janvier 2025

traitements pour les TSA, SOSprof tutorat

Confrontés au diagnostic d’un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA), les parents se retrouvent devant un vaste choix de traitements plus ou moins couteux et plus ou moins efficaces. Dans ce contexte, les parents risquent de faire fausse route et de perdre un temps précieux, ainsi que leurs ressources financières, dans des traitements inefficaces et parfois dangereux.

Les parents lisent les témoignages d’autres parents clamant l’efficacité de telle ou telle thérapie pour leur enfant… or, le seul moyen de vérifier l’efficacité des traitements est de se référer aux données de recherches scientifiques.

Voici, pour les parents, l’état actuel des connaissances scientifiques sur les différents traitements proposés chez les enfants autistes.

Thérapies sans fondements scientifiques et potentiellement dangereux

D’après Medavarapu et col. (2019), les thérapies suivantes sont sans fondements scientifiques et potentiellement dangereux :
  1. La chélation – on tente d’éliminer le mercure dans le corps de l’enfant – non pertinent!
  2. Le miracle mineral solution (MMS) – ingestion de dioxyde de chlore, un genre de Javel – danger pour la santé!
  3. La régulation de la testostérone – réduire la testostérone – danger pour la santé!
  4. L’immunothérapie – l’utilisation d’anticorps de plusieurs donneurs différents;
  5. Les traitements de diméthylglycine (DMG) – danger pour la santé!
  6. Les traitements de sécrétine – danger pour la santé!
  7. Les traitements antifongiques – non pertinent!
  8. Le « holding therapy » – on retient physiquement l’enfant et on force le contact visuel – non pertinent et dommageable pour la relation enfant-parents!
  9. Le « packing therapy » – l’enfant est emballé dans des serviettes froides et on lui parle d’émotions – non pertinent et dangereux pour la santé physique et psychologique de l’enfant!
  10. Le traitement hyperbare – l’enfant est placé dans une enceinte où l’oxygène est supérieur à la pression atmosphérique – coûteux et pas efficace!
  11. Les lunettes d’Irlen – non pertinents!
  12. L’ostéopathie crânienne – non pertinent!
  13. La communication facilitée – l’adulte soutiendrait la main de l’enfant qui s’exprimerait au moyen du clavier d’ordinateur – pratique réfutée par la communauté scientifique!

 

 

Thérapies sans danger mais sans preuves scientifiques

D’après Medavarapu et col. (2019), les thérapies suivantes sont sans danger mais sans preuves scientifiques quant à leur efficacité à traiter quoique ce soit en lien avec l’autisme:
  1. Les suppléments de vitamines, de minéraux et d’Omega-3;
  2. Le traitement par l’oxytocine;
  3. Les probiotiques;
  4. Les chiens d’assistance;
  5. Le « milieu teaching » – une intervention comportemental visant le développement du langage dans les milieux naturels.
  6. Les thérapies d’intégration auditive;
  7. Les thérapies d’intégration sensorielle;
  8. Les Relationship Developmental Intervention (RDI) – un programme d’activités pour inciter les interactions enfant-adulte;
  9. Les horaires visuels avec les pictogrammes, par exemple;
  10. Le port de vestes lourdes;

 

 

Thérapies complémentaires dont les preuves scientifiques sont insuffisantes

D’après Medavarapu et col. (2019), les thérapies suivantes sont des thérapies complémentaires mais dont les preuves scientifiques quant à leur efficacité pour traiter les différentes caractéristiques de l’autisme sont insuffisantes :
  1. Discrete Trial Training (DTT) : un entraînement par essais (trial) où on renforce les bonnes réponses et on ignore les mauvaises;
  2. LEAP – Learning Experiences : un programme éducatif où les enfants autistes sont intégrés dans un groupe d’enfants neurotypiques dans le but de développer des capacités fonctionnelles.
  3. Le DIR Floortime (Developmental Individual Relationship): il s’agit de séances « par terre » (floortime) où sont déployées diverses stratégies visant à faciliter le développement langagier et cognitif.
  4. Responsive Teaching (RT) : modèle d’intervention précoce où les parents apprennent à adresser les difficultés langagières et cognitives de leurs enfants.
  5. Formation parentale intensive (Caregiver-mediated Intervention)/JASPER (Joint Attention Symbolic Play Engagement & Regulation): À travers les activités de la vie quotidienne, les parents deviennent les coaches (entraîneurs) de leurs propres enfants dans les domaines de l’attention conjointe, le jeu symbolique et l’autorégulation.
  6. Parent-medicated social Communication Therapy (PACT): L’objectif est de favoriser l’adéquation des réactions des parents face aux tentatives de communication de leur enfant.
  7. Social ABCs by parents or caregivers: L’objectif est d’augmenter la réactivité vocale des enfants et d’enrichir leurs tentatives de communication.
  8. La zoothérapie équestre, c’est-à-dire la thérapie avec les chevaux.
  9. La musicothérapie, c’est-à-dire la thérapie par la musique.

 

 

Méthodes et traitements populaires récemment remises en question

Les thérapies et méthodes suivants sont populaires et proposées régulièrement dans les cas d’autisme. Pourtant, leur pertinence est remise en question par plusieurs scientifiques dans le domaine de l’autisme.
  1. Les preuves quant à l’efficacité des traitements d’inspiration ABI (Applied Behavioral Intervention), en comparaison avec les interventions traditionnelles, resteraient insuffisantes (Spreckley et Boyd, 2009).
  2. Les chercheurs ne parviennent pas encore à relier un profil d’évolution positif à un quelconque traitement et l’intervention précoce n’est pas non plus forcément soutenue par les données des recherches (Dawson M. et col., 2008).
  3. Les interventions avec « pictos » ne faciliteraient pas le développement des capacités en communication sociale, en production de la parole ni l’enrichissement du vocabulaire expressif, chez les enfants autistes (Brignell et col., 2018).

 

 

L’acquisition du langage chez l’autiste prototypique

L’acquisition du langage de l’enfant autiste prototypique peut se passer en trois étapes :
  1. Avant l’âge de 18 mois, l’enfant autiste prototypique n’a, le plus souvent, pas de manifestations visibles de son autisme et les premiers mots apparaissent à un âge précoce ou typique (Gagnon et col., 2021).
  2. À partir de l’âge de 18 mois, il peut y avoir un plateau dans le développement du langage ou une régression de langage (Gagnon et col., 2021).
  3. Le langage oral peut ne pas se développer avant l’âge de 3, 4 ou 5 ans, selon le cas (Gagnon et col., 2021).
Précisons que certains enfants autistes démontrent des capacités précoces pour le décodage (Ostrolenk et col., 2017; Saldaña et col., 2009). Ensuite, le langage oral expressif se développe, parfois trois ans ou plus après la lecture (Ostrolenk et col., 2017).

 

 

Nouvelles pistes pour l’intervention en autisme

Voici quelques pistes pour des interventions qui respectent la différence autistique :
  1. La socialisation de l’enfant autiste pourrait passer par les mêmes expériences sociales que les enfants typiques (i.e. famille, garderie, école, etc.) (Mottron, 2017).
  2. Comme il n’existe aucune intervention comportementale ni développementale capable d’améliorer l’ensemble des symptômes dans les TSA, il s’agirait d’offrir les traitements en fonction des besoins des individus et des ressources disponibles (Ospina, 2008).
  3. En intervention, plutôt que de faire intrusion dans le jeu de l’enfant, il s’agit d’utiliser une stratégie d’intervention parallèle intitulée « tutelle latérale » (Mottron, 2016, p. 247).
  4. Même lorsque l’enfant autiste ne le manifeste pas encore, il est pertinent de favoriser l’intérêt pour les lettres (Ostrolenk et col., 2024).
  5. Tout comme l’enfant typique, l’enfant autiste devrait bénéficier d’une routine de lecture d’histoires au coucher (Mottron, 2017).
  6. Il s’agit de nourrir une vision autre du développement de l’enfant : ce qui est atypique n’est pas forcément problématique (Pellicano et den Houting, 2022).
En somme, cet article tente de synthétiser les informations disponibles quant à l’efficacité des traitements pour les enfants autistes. Pour les parents, il s’agit de ne pas tomber dans le piège des beaux sites web, des pseudo-recherches, des témoignages alléchants et, surtout, de faux-traitements inutiles et coûteux en temps, en argent, et potentiellement néfastes pour la relation enfant-parent. En effet, il vaut mieux s’en référer à des sources scientifiques!

 

Références:
  • Brignell, A., Chenausky, K.V., Song, H., Zhu, J., Suo, C. et Morgan, A.T. (2018). Communication interventions for autism spectrum disorder in minimally verbal children. The Cochrane Database of Systematic Reviews 2018 Issue 11. Art. No.: CD012324. https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD012324.pub2/full
  • Dawson, M., Mottron, L., et Gernsbacher, M. (2008). Learning in Autism. 10.1016/B978-012370509-9.00152-2.
  • Gagnon, D., Zeribi, A., Douard, É., Courchesne, V., Rodríguez-Herreros, B., Huguet, G., Jacquemont, S., et col. (2021). Bayonet-shaped language development in autism with regression: A retrospective study. Molecular Autism, 12(1), 35.pnpbp.2019.02.012. Epub 2019. Feb 20. PMID: 30797015.28545751.
  • Medavarapu S, Marella L, Sangem A, et col. (2019). Where is the Evidence? A Narrative Literature Review of the Treatment Modalities for Autism Spectrum Disorders. Cureus 11(1): e3901. DOI 10.7759/cureus.3901
  • Morin, K.L., Ganz, J.B., Gregori, E.V., Foster, M.J., Gerow, S.L., Genç-Tosun, D. et Hong, E.R. (2018). A systematic quality review of high-tech AAC interventions as an evidence-based practice. Augmentative and Alternative Communication 2018 34(2): 104-117. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07434618.2018.1458900?journalCode=iaac20
  • Mottron, L. (2016). L’intervention précoce pour enfants autistes. Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence. Mardaga.
  • Mottron L. (2017). Should we change targets and methods of early intervention in autism, in favor of a strengths-based education?. European child & adolescent psychiatry, 26(7), 815–825. https://doi.org/10.1007/s00787-017-0955-5.
  • Mottron, L. et Gagnon, D. (2023). Prototypical autism: New diagnostic criteria and asymmetrical bifurcation model. Acta psychologica, 237, 103938. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2023.103938
  • Ospina, M.B., Krebs Seida, J., Clark, B., Karkhaneh, M., Hartling, L., Tjosvold, L., Vandermeer, B. et Smith, V. (2008). Behavioural and developmental interventions for autism spectrum disorder: a clinical systematic review. PLoS ONE 2008 3(11): 3755-3755. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0003755
  • Ostrolenk, A., d’Arc, B. F., Jelenic, P., Samson, F. et Mottron, L. (2017). Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 79, 134-149.
  • Pellicano, E., et den Houting, J. (2022). Annual Research Review : Shifting from « normal science” to neurodiversity in autism science. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 63(4). 381-396. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9298391/
  • Saldaña, D., Carreiras, M. et Frith, U. (2009). Orthographic and phonological pathways in hyperlexic readers with autism spectrum disorders. Developmental neuropsychology, 34(3), 240-253.
  • Spreckley, M. et Boyd, R. (2009). Efficacy of Applied Behavioral Intervention in Preschool Children with Autism for Improving Cognitive, Language, and Adaptive Behavior: A Systematic Review and Meta-analysis. The Journal of Pediatrics 2009 154(3): 338-344. https://www.jpeds.com/article/S0022-3476(08)00777-4/pdf
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Mise à niveau pour les parents pour l’aide aux devoirs

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Les séances de mise à jour donnent aux parents l’opportunité de comprendre et d’expérimenter le programme éducatif, quel que soit le niveau ou la matière. Elles les équipent efficacement pour aider leurs enfants de manière confiante pendant les devoirs.

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Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.
Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves, avec un tutorat principalement à distance, permettant un suivi global.
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