SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

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SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

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SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

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SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

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SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

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SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

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Traitements pour les TSA. Treatments for ASD. SOSprof. SOSteacher

EFFICACITÉ DES TRAITEMENTS POUR LES TSA

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Efficacité des traitements pour les TSA 

par Nicole Carty, orthophoniste

traitements pour les TSA, SOSprof tutorat

Confrontés au diagnostic d’un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA), les parents se retrouvent devant un vaste choix de traitements plus ou moins coûteux et plus ou moins efficaces. Dans ce contexte, les parents risquent de faire fausse route et de perdre un temps précieux, ainsi que leurs ressources financières, dans des traitements inefficaces et parfois dangereux.

Les parents lisent les témoignages d’autres parents clamant l’efficacité de telle ou telle thérapie pour leur enfant… or, le seul moyen de vérifier l’efficacité des traitements est de se référer aux données de recherches crédibles. Medavarapu et al. (2019) et le Service d’information des recherches sur l’autisme (Research Autism Information Service) nous offre la synthèse des résultats des recherches sur l’efficacité des traitements pour l’autisme.

THÉRAPIES SANS FONDEMENTS SCIENTIFIQUES

Les thérapies ci-dessous sont un non-sens scientifique; ils prétendent traiter des aspects qui n’ont aucun lien de causalité avec l’autisme. Pire encore, plusieurs sont potentiellement dangereuses.

1. La chélation :C’est un processus potentiellement dangereux par lequel on tente d’éliminer des minéraux, tels que le mercure, dans le corps de l’enfant. Le plus souvent, les victimes de ces traitements ont peur que les composants des vaccines soient à l’origine de l’autisme. Or, depuis plus de vingt ans, de nombreuses études ont confirmé qu’il n’existe aucun lien entre les vaccins et l’autisme;

2.  Holding Therapy: Cette intervention est basée sur l’hypothèse erronée selon laquelle l’autisme serait causé par des problèmes d’attachement parents-enfants. Le traitement revient à retenir physiquement l’enfant (holding) et à forcer le contact visuel. Ce traitement est non seulement considéré comme infondé, mais aussi comme potentiellement nuisible, d’un point de vue physique et psychologique.

3. Miracle mineral solution (MMS): Il s’agit de l’ingestion de dioxyde de chlore, une forme d’eau de javel, ce qui est évidemment dangereux pour l’humain

4. Packing therapy:L’enfant est enrobé dans des serviettes préalablement imbibées d’eau froide pendant que l’intervenant lui parle de ses émotions. Pour des raisons évidentes, cette intervention est considérée comme potentiellement nuisible pour l’enfant, en plus d’être complètement inefficace.

5. La régulation de la testostérone: Il s’agit de l’utilisation de médicaments pour réduire la quantité de testostérone dans le corps. De nouveau, les victimes qui adhèrent à cette démarche pensent qu’il y a un lien de causalité entre le mercure et l’autisme et que si l’on réduit la quantité de testostérone, on réduira aussi les effets de la toxicité de ce minéral dans le corps. Or, non seulement ce traitement n’a aucun fondement scientifique, il risque, à long terme, d’affecter le fonctionnement sexuel des individus qui le subissent.

6. L’immunothérapie : Un processus impliquant l’utilisation d’anticorps issus de plusieurs donneurs différents. C’est un traitement considéré comme potentiellement nuisible.

7. Hyperbaric oxygen therapy (HBOT): Le traitement hyperbare consiste à placer l’individu dans une enceinte où oxygène est supérieur à la pression atmosphérique. Ce traitement n’a pas de fondement scientifique pour le traitement d’un TSA, c’est coûteux et ce n’est pas efficace pour traiter les symptômes du TSA.

8. Facilitated Communication – La communication facilitée: Il s’agit d’une intervention où l’adulte ne ferait que soutenir la main de l’enfant afin de lui permettre de s’exprimer par le biais du clavier d’ordinateur. Cette pratique est réfutée par l’académique américaine de pédiatrie (AA), l’académie américaine de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (AACAP), l’association des psychologues américaine (APA) et l’académie américaine des orthophonistes et audiologistes (ASHA). Inutile d’insister : cette approche est très largement reconnue comme non pertinente et totalement inefficace.

9. Les traitements de diméthylglycine (DMG) ont des effets potentiellement dangereux pour la santé.

10. Les traitements de sécrétine ont également des effets potentiellement dangereux pour la santé.

11. Les traitements antifongiques.

12. Les lunettes d’Irlen.

13. L’ostéopathie crânienne.

 

THÉRAPIES SANS DANGER, MAIS SANS PREUVE SCIENTIFIQUES

 

Les traitements ci-dessous peuvent être utiles comme traitements complémentaires pour n’importe quel individu selon son profil particulier. En revanche, ils ne sont pas spécifiques à l’autisme; ils n’ont pas d’efficacité reconnue sur les caractéristiques centrales à l’autisme.

  1. Les suppléments de vitamines et de minéraux ;
  2. Les suppléments d’omega-3;
  3. Le traitement par l’ocytocine;
  4. Les régimes sans gluten/sans caséine;
  5. Les traitements probiotiques;
  6. Les chiens d’assistance;
  7. Le PortageIl s’agit d’une intervention précoce visant à soutenir les familles dont les enfants ont des besoins spéciaux. Les enfants développent de nouveaux acquis par le biais de questions, de tâches, d’ébauches et de récompenses.
  8. Les scénarios sociaux : Il s’agit d’un entraînement individuel aux habiletés sociales; des descriptions de situations sociales proposées avec des informations explicites sur les comportements et les réponses attendues.
  9. Les traitements par vidéos avec modèles d’interactions sociales: L’individu apprendrait les comportements verbaux et non verbaux adaptés aux contextes en visionnant des personnes, en interaction, dans de courtes séquences de vidéos.
  10. Milieu teaching: C’est une intervention comportementale qui vise le développement du langage et des comportements adaptatifs dans les milieux naturels.
  11. Les thérapies d’intégration auditive (Auditory Integration Training ou AIT);
  12. Les thérapies d’intégration sensorielle (Sensory Integration Therapy ou SIT);
  13. Relationship developmental intervention (RDI): Les activités proposées servent à inciter les interactions entre l’enfant et l’adulte. Les parents sont inclus.
  14. Les horaires visuels avec les pictogrammes, par exemple.
  15. Le port de vestes lourdes;

 

THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES DONT LES PREUVES SCIENTIFIQUES SONT PRÉSENTEMENT INSUFFISANTES

Les thérapies proposées ci-dessous ont parfois été reconnues efficaces dans certaines études sur les personnes autistes, mais les données ne sont pas concluantes dans d’autres. Ces thérapies seraient donc à essayer en fonction du profil unique de chaque individu.

  1. Discrete trial training (DTT): Il s’agit d’un entraînement par essais (trial) composés de 5 étapes: 1) l’indice; 2) l’ébauche; 3) la réponse; 4) la conséquence; 5) l’intervalle intéressais. On renforce les bonnes réponses et on ignore les mauvaises.
  2. Learning Experiences – An Alternative Program for Preschoolers and Parents (LEAP) : Il s’agit d’un programme éducatif ou des enfants autistes sont intégrés à un groupe d’enfants neurotypiques. Il s’agirait de développer des capacités fonctionnelles, le jeu, l’interaction sociale, les prérequis académiques, les comportements adaptatifs et les capacités langagières.
  3. Les interventions orientées sur la théorie de l’esprit: Ces interventions servent à enseigner à l’individu comment reconnaître, en eux-mêmes, et chez autrui, différents états mentaux (i.e. les croyances, les pensées, les émotions).
  4. Le soutien à l’emploi: Il s’agit d’offrir un soutien approprié au jeune adulte avec un TSA afin qu’il puisse obtenir un vrai travail dans le marché de l’emploi.
  5. Developmental individual difference (DIR): Lors de séances de jeu « par terre », (floor time) diverses stratégies servent à enrichir les interactions sociales de manière à faciliter le développement langagier et cognitif.
  6. Responsive Teaching (RT): Il s’agit d’un modèle d’intervention précoce où les parents apprennent à adresser les difficultés langagières, cognitives et socioémotionnelles de leurs enfants ;
  7. La formation parentale intensive (Caregiver-mediated Intervention) : À travers les activités de la vie quotidienne, les parents deviennent les coaches (entraîneurs) de leurs propres enfants. Cette intervention respecte les principes du traitement JASPER (Joint attention symbolic play engagement and regulation – l’attention conjointe, le jeu symbolique et l’autorégulation).
  8. Parent-mediated social communication therapy (PACT): On cherche à favoriser l’adéquation des réactions des parents face aux tentatives de communication de leur enfant.
  9. Social ABCs by parents or caregivers : L’objectif est d’augmenter la réactivité vocale des enfants ainsi que d’enrichir leurs tentatives de communication.
  10. La zoothérapie équestre;
  11. La musicothérapie;

 

THÉRAPIES RECONNUES ET BASÉES SUR DES DONNÉES SCIENTIFIQUES PROBANTES

Les thérapies ci-dessous ont été reconnues comme efficaces dans le traitement de caractéristiques centrales à l’autisme.

  1. L’ABA soit « Applied Behavioral Analysis ». Il s’agit d’une thérapie comportementale (behavioral) intensive. On entraîne les comportements appropriés en morcelant les étapes pour compléter une tâche donnée. Les préceptes clés sont la rétroaction contingente, le renforcement, la collecte de données et les essais systématiques.
  2. Treatment and Education of Autistic and Related Communication-handicapped Children (TEACCH): Les préceptes clés sont l’organisation de l’environnement, la prévisibilité des séquences, les routines et la structure des activités.
  3. Picture Exchange Communication System (PECS) – Le système de communication par échange d’images: Le but est d’enseigner à l’enfant d’effectuer des requêtes d’objets en se servant de pictogrammes (échange de pictos contre des objets). ATTENTION: Selon les résultats des recherches, en l’absence d’intervention, la capacité à demander des objets n’est pas maintenue dans le temps et il n’y aucune amélioration dans les autres capacités communicatives et langagières.
  4. Verbal behavioral intervention (VBI): L’objectif est le développement des capacités verbales.
  5. Pivotal response training (PRT): Il s’agit d’une intervention comportementale basée sur l’ABA. Les objectifs sont la motivation, la réponse aux indices, l’autorégulation et les initiations à la communication.
  6. Le modèle de Denver: Par le biais du jeu, ce traitement cherche à adresser les déficits dans l’imitation, dans l’empathie et dans la théorie de l’esprit;
  7. Le modèle Early Start Denver (ESDM): Il inclut les parents et combine l’ABA et les approches développementales et relationnelles.
  8. La Nova Scotia early intensive behaviour intervention ressemble au ESDM.
  9. L’entraînement en groupe aux habiletés sociales: Ces groupes permettent à l’individu autiste d’entraîner ses capacités sociales dans un environnement respectueux et structuré.
  10. Pour l’anxiété et la dépression chez la personne autiste, la thérapie cognitivo- comportementale est recommandée.

 

En somme, l’article ci-dessus permet de synthétiser l’état actuel des recherches sur l’efficacité des traitements pour les individus autistes en 2019. Les recherches se poursuivent et la liste des thérapies proposées, ainsi que leur classification, pourrait être modifiée en fonction des résultats.

 

L’important, lorsqu’on est à la recherche d’un traitement, c’est de ne pas tomber dans le piège des beaux sites web, des pseudo-recherches ou des témoignages. En effet, il vaut mieux s’en référer à des sources scientifiques, tels que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESS) et la société canadienne de pédiatrie.

 

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Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

Références:

  • Medavarapu S., Marella L., Sangem A. et al. (January 16, 2019) Where is the Evidence? A Narrative Literature Review of the Treatment Modalities for Autism Spectrum Disorders. Cureus 11(1) : e3901. DOI 10.7759/cureus.3901. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6424545/pdf/cureus-0011-00000003901.pdf
  • Research Autism Information Service – The National Autistic Society: Evaluations of Autism Interventions, Treatments and Therapies http://www.researchautism.net/autism-interventions/our-evaluations-interventions
  • http://www.lnc-autisme.umontreal.ca/contenu.aspx?page=8.29
  • https://www.lemonde.fr/sante/article/2012/03/15/autisme-une-mise-en-garde-contre-la-methode-aba_1669458_1651302.html
  • https://plus.lapresse.ca/screens/4cab3b8b-2ccd-4ad6-970a-489c4a597e21%7C6uRu91ScJVUc.html

 

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