SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2024

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2024

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2024

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
Traitements pour les TSA. Treatments for ASD. SOSprof. SOSteacher

EFFICACITÉ DES TRAITEMENTS POUR LES TSA

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Efficacité des traitements pour les TSA

Article pour SOS prof rédigé par Nicole Carty orthophoniste

Mars 2020, révisé janvier 2025

traitements pour les TSA, SOSprof tutorat

Confrontés au diagnostic d’un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA), les parents se retrouvent devant un vaste choix de traitements plus ou moins couteux et plus ou moins efficaces. Dans ce contexte, les parents risquent de faire fausse route et de perdre un temps précieux, ainsi que leurs ressources financières, dans des traitements inefficaces et parfois dangereux.

Les parents lisent les témoignages d’autres parents clamant l’efficacité de telle ou telle thérapie pour leur enfant… or, le seul moyen de vérifier l’efficacité des traitements est de se référer aux données de recherches scientifiques.

Voici, pour les parents, l’état actuel des connaissances scientifiques sur les différents traitements proposés chez les enfants autistes.

 

Thérapies sans fondements scientifiques et potentiellement dangereux

D’après Medavarapu et col. (2019), les thérapies suivantes sont sans fondements scientifiques et potentiellement dangereux :

  1. La chélation – on tente d’éliminer le mercure dans le corps de l’enfant – non pertinent!
  2. Le miracle mineral solution (MMS) – ingestion de dioxyde de chlore, un genre de Javel – danger pour la santé!
  3. La régulation de la testostérone – réduire la testostérone – danger pour la santé!
  4. L’immunothérapie – l’utilisation d’anticorps de plusieurs donneurs différents;
  5. Les traitements de diméthylglycine (DMG) – danger pour la santé!
  6. Les traitements de sécrétine – danger pour la santé!
  7. Les traitements antifongiques – non pertinent!
  8. Le « holding therapy» – on retient physiquement l’enfant et on force le contact visuel – non pertinent et dommageable pour la relation enfant-parents!
  9. Le « packing therapy» – l’enfant est emballé dans des serviettes froides et on lui parle d’émotions – non pertinent et dangereux pour la santé physique et psychologique de l’enfant!
  10. Le traitement hyperbare – l’enfant est placé dans une enceinte où l’oxygène est supérieur à la pression atmosphérique – coûteux et pas efficace!
  11. Les lunettes d’Irlen – non pertinents!
  12. L’ostéopathie crânienne – non pertinent!
  13. La communication facilitée – l’adulte soutiendrait la main de l’enfant qui s’exprimerait au moyen du clavier d’ordinateur – pratique réfutée par la communauté scientifique!

 

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6424545/

 

Thérapies sans danger mais sans preuves scientifiques

D’après Medavarapu et col. (2019), les thérapies suivantes sont sans danger mais sans preuves scientifiques quant à leur efficacité à traiter quoique ce soit en lien avec l’autisme:

  1. Les suppléments de vitamines, de minéraux et d’Omega-3;
  2. Le traitement par l’oxytocine;
  3. Les probiotiques;
  4. Les chiens d’assistance;
  5. Le « milieu teaching» – une intervention comportemental visant le développement du langage dans les milieux naturels.
  6. Les thérapies d’intégration auditive;
  7. Les thérapies d’intégration sensorielle;
  8. Les Relationship Developmental Intervention (RDI) – un programme d’activités pour inciter les interactions enfant-adulte;
  9. Les horaires visuels avec les pictogrammes, par exemple;
  10. Le port de vestes lourdes;

 

https://plus.lapresse.ca/screens/4cab3b8b-2ccd-4ad6-970a-489c4a597e21%7C6uRu91ScJVUc.html

 

Thérapies complémentaires dont les preuves scientifiques sont insuffisantes

D’après Medavarapu et col. (2019), les thérapies suivantes sont des thérapies complémentaires mais dont les preuves scientifiques quant à leur efficacité pour traiter les différentes caractéristiques de l’autisme sont insuffisantes :

  1. Discrete Trial Training (DTT) : un entraînement par essais (trial) où on renforce les bonnes réponses et on ignore les mauvaises;
  2. LEAP – Learning Experiences : un programme éducatif où les enfants autistes sont intégrés dans un groupe d’enfants neurotypiques dans le but de développer des capacités fonctionnelles.
  3. Le DIR Floortime (Developmental Individual Relationship): il s’agit de séances « par terre » (floortime) où sont déployées diverses stratégies visant à faciliter le développement langagier et cognitif.
  4. Responsive Teaching (RT) : modèle d’intervention précoce où les parents apprennent à adresser les difficultés langagières et cognitives de leurs enfants.
  5. Formation parentale intensive (Caregiver-mediated Intervention)/JASPER (Joint Attention Symbolic Play Engagement & Regulation): À travers les activités de la vie quotidienne, les parents deviennent les coaches (entraîneurs) de leurs propres enfants dans les domaines de l’attention conjointe, le jeu symbolique et l’autorégulation.
  6. Parent-medicated social Communication Therapy (PACT): L’objectif est de favoriser l’adéquation des réactions des parents face aux tentatives de communication de leur enfant.
  7. Social ABCs by parents or caregivers: L’objectif est d’augmenter la réactivité vocale des enfants et d’enrichir leurs tentatives de communication.
  8. La zoothérapie équestre, c’est-à-dire la thérapie avec les chevaux.
  9. La musicothérapie, c’est-à-dire la thérapie par la musique.

 

https://laboidea.uqam.ca/magazine-sur-le-spectre/


Thérapies populaires récemment remises en question

Les thérapies et méthodes suivants sont populaires et proposées de manière quasi automatique dans les cas d’autisme. Pourtant, leur pertinence est remise en question par plusieurs scientifiques dans le domaine de l’autisme.

  1. Les Interventions Comportementales Intensives Précoces (ICIP) : Le consensus selon lequel le plus tôt et le plus intense est le mieux ne serait pas basé sur données scientifiques actuellement disponibles. De plus, les interventions intensives précoces comportementales ont de graves conséquences sur la qualité de la vie de la famille (Dawson, M. 2004; Green 2015; Bottema-Beutel; 2021).
  2. Les Thérapies ABA (Applied Behavioral Analysis) ou ABI (Applied Behavioral Intervention): comparé aux interventions traditionnelles, les preuves quant à l’efficacité de l’ABI restent insuffisantes (Spreckley et Boyd, 2009). Dans les faits, les méthodes comportementales sont couteux en temps et en moyens alors que les acquis ne se généralisent pas (Muma, 1998; Dawson, 2004; Green 2015).
  3. Le programme TEACCH : Au niveau des capacités perceptuelles, motrices, verbales et cognitives, les effets du programme TEACCH seraient faibles. Au niveau de la communication et des comportements adaptatifs dans les activités de la vie quotidienne, les effets sont négligeables à faibles (Virues-Ortega, 2013).
  4. Les traitements Lovaas : En termes d’amélioration des performances cognitives, langagières et du comportement adaptatif, la qualité méthodologique des recherches actuellement disponibles ne permettraient pas de conclure à l’efficacité des traitements Lovaas (Warren et col., 2011).
  5. Le PECS (Picture Exchange Communication System), ou «les Pictos » : Immédiatement après les interventions, les enfants utilisant le PECS font significativement plus d’initiatives verbales. Toutefois, dix mois plus tard ces progrès ne sont pas maintenus (Brignell et al., 2018). Puis, les progrès en production de la parole seraient légers à négatifs. Dans ce contexte, l’utilisation du PECS ne serait pas encore considérée comme une intervention basée sur les données probantes (Flippin, 2010). En revanche, l’utilisation des pictos comme support visuel pour favoriser les demandes et éviter les crises pourrait être pertinente (Mottron, 2017).
  6. Le modèle de Denver : En référence au développement des enfants typiques, le modèle de Denver propose le développement de précurseurs du langage chez les enfants autistes. Par exemple, l’attention conjointe constitue donc une des cibles d’intervention (Dawson G. et col., 2010; Rogers et Dawson G., 2020). Or, il s’avère qu’en autisme, l’attention conjointe ne serait pas nécessairement pertinente pour le développement du langage chez l’enfant autiste (Kissine et col., 2023).
  7. Le « gestalt » ou Natural Language Acquisition (acquisition naturelle du langage) : Les preuves scientifiques actuelles ne permettent pas de conclure à l’existence d’un profil clinique d’acquisition du langage de type “gestalt” chez les autistes. (Hutchins et col., 2024).
  8. Les interventions avec les histoires sociales : Bien que les interventions basées les histoires sociales soient populaires, ils n’auraient qu’un effet clinique minimal sur le comportement social de l’individu avec TSA (Reynhout et Carter, 2011).
  9. Les interventions sur la théorie de l’esprit : Les preuves scientifiques actuelles ne permettent pas de conclure à un impact positif des interventions sur la théorie de l’esprit sur les habiletés communicatives, la qualité des interactions sociales et les habiletés au niveau de la théorie de l’esprit, chez les personnes autistes (Fletcher-Watson et col., 2014).

 

https://www.lemonde.fr/sante/article/2012/03/15/autisme-une-mise-en-garde-contre-la-methode-aba_1669458_1651302.html

 

Principes recommandés pour la prise en charge des enfants autistes

  1. Les contextes authentiques : Chez les enfants autistes, les interventions dans des contextes authentiques sont plus efficaces, pour l’acquisition de capacités langagières et pour le maintien des capacités acquises, que les interventions dans des contextes contrôlés. De plus, ils ont des effets positifs pour l’enrichissement du langage expressif spontané (Kane et col., 2010).
  2. L’inclusion des parents : L’inclusion des parents a un impact significatif sur la réussite de l’intervention sur le développement des capacités pragmatiques de l’enfant avec un TSA sachant que ni l’âge de l’enfant, ni le contexte, ni la modalité n’ont un impact significatif (Dawson M. et col., 2008).
  3. Le parrainage dans les milieux académiques : Le mentorat par les pairs serait une intervention viable pour soutenir le développement social et académique des individus autistes (Hott et col., 2014).
  4. Les groupes d’habiletés sociales : les groupes d’habiletés sociales sont qualifiés comme pratiques basées sur les données probantes (Reichow et Volkmar, 2010).
  5. Les interventions avec les modèles par vidéos: L’utilisation des vidéos pour offrir des modèles constituent une intervention efficace auprès des enfants présentant un TSA pour l’enseignement de capacités sociales, langagières, communicatives, fonctionnelles, et d’auto soins (Acar et col., 2012).
  6. CBT (Cognitive Behavioral Therapy) ou TCC (traitement cognitivo-comportemental) (NICE, 2013).

 

https://www.cps.ca/fr/documents/position/tsa-la-prise-en-charge-et-le-suivi


Le développement autiste : distinct et imprédictible

  1. Bien que certains profils restent sévères, le processus développemental révèle une tendance à l’amélioration de la socialisation et du langage, ainsi qu’une diminution des comportements problématiques. Toutefois, rappelons que le développement autiste est imprédictible et que le pronostic ne semble pas relié à l’intervention reçue (Dawson et col., 2008).
  2. Les autistes prototypiques ne présenteraient habituellement pas de déficience intellectuelle (Mottron, 2017). Par contre, l’évaluation du QI chez les enfants autistes non verbaux d’âge préscolaire est essentiellement inutile; il y a un décalage de deux à trois ans entre l’âge du diagnostic (autour de 2 ans) et la capacité de l’enfant à passer un test formel (rarement avant 4-5 ans) (Courchesne et col., 2015). Cependant, si l’âge d’acquisition de la marche se situe dans la norme, alors on peut supposer une intelligence dans la norme (Kuo et col., 2022).
  3. Les étapes et les modalités du développement du langage chez les autistes sont atypiques (Kissine et col., 2023). Chez les enfants typiques, l’intention de communication est le noyau de l’acquisition du langage (Tomasello, 2010), tandis que chez les enfants autistes, c’est l’intérêt pour le langage écrit qui en est le précurseur. Ainsi, l’exposition au langage écrit semble contribuer au développement du langage oral et, ultimement, à un langage fonctionnel (Mottron, 2017).
  4. De manière générale, l’enfant autiste prototypique se met à parler, généralement vers l’âge de l’entrée à l’école primaire (Anderson et col., 2007; Baghdadli et col., 2012; Ellis Weismer et Kover, 2015; Fountain et col., 2012; Georgiades et col., 2022; Pickles et col., 2014; Wodka et col., 2013).
  5. Les indicateurs de disponibilité à l’apprentissage chez les enfants autistes sont différents de ceux des enfants typiques mais chez les autistes prototypiques, l’attention périphérique est généralement intacte. Ainsi, plutôt que l’intrusion dans le jeu de l’enfant, on recommande le jeu parallèle sous forme de « tutelle latérale » (Mottron, 2016, p. 247), c’est-à-dire il s’agit de faire devant l’enfant sans tenter d’obtenir des indices explicites de son attention.
  6. Les parents pourraient bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs capacités à élever et à éduquer leur enfant dans des conditions pour lesquelles ils n’étaient pas préparés. En effet, les psychoéducateurs pourraient accompagner les parents dans leur cheminement vers une vision autre du développement de manière intégrer la différence autistique dans le fonctionnement de la famille (Mottron, 2016, p.181).

 

En somme, cet article tente de synthétiser l’état actuel des recherches scientifiques sur l’efficacité des traitements pour les individus autistes, en 2025. Pour les parents, il s’agit de ne pas tomber dans le piège des beaux sites web, des pseudo-recherches, des témoignages alléchants et, surtout, de faux-traitements inutiles et coûteux en temps, en argent et potentiellement néfastes pour la relation enfant-parent. En effet, il vaut mieux s’en référer à des sources scientifiques!

http://www.lnc-autisme.umontreal.ca/.

 

Références:

  • Acar C, Diken IH (2012). Reviewing Instructional Studies Conducted Using Video Modeling to Children with Autism Educational Sciences: Theory & Practice. 2012 12(4): 2731-2735 https://www.questia.com/library/journal/1P3-2837402371/reviewing-instructional-studies-conducted-using-video
  • Anderson, D. K., Lord, C., Risi, S., DiLavore, P. S., Shulman, C., Thurm, A., … et Pickles, A. (2007). Patterns of growth in verbal abilities among children with autism spectrum disorder. Journal of consulting and clinical psychology, 75(4), 594.
  • Baghdadli, A., Assouline, B., Sonié, S., Pernon, E., Darrou, C., Michelon, C., … et Pry, R. (2012). Developmental trajectories of adaptive behaviors from early childhood to adolescence in a cohort of 152 children with autism spectrum disorders. Journal of autism and developmental disorders, 42, 1314-1325.
  • Bottema-Beutel, K., Crowley, S., Sandbank, M., & Woynaroski, T. G. (2021). Adverse event reporting in intervention research for young autistic children. Autism : the international journal of research and practice, 25(2), 322–335. https://doi.org/10.1177/1362361320965331
  • Brignell, A., Chenausky, K.V., Song, H., Zhu, J., Suo, C. et Morgan, A.T. (2018). Communication interventions for autism spectrum disorder in minimally verbal children. The Cochrane Database of Systematic Reviews 2018 Issue 11. Art. No.: CD012324. https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD012324.pub2/full
  • Courchesne, V., Meilleur, A. A. S., Poulin-Lord, M. P., Dawson, M. et Soulières, I. (2015). Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Molecular autism, 6, 1-10.
  • Dawson, M. (2004). The misbehaviour of behaviourists: ethical challenges to the autism-ABA Industry The autism crisis. Montreal. https://www.sentex.net/~nexus23/naa_aba.html, consulté le 2024-03-09.
  • Dawson, M., Mottron, L., et Gernsbacher, M. (2008). Learning in Autism. 10.1016/B978-012370509-9.00152-2.
  • Dawson, G., Rogers, S., Munson, J., Smith, M., Winter, J., Greenson, J., … et Varley, J. (2010). Randomized, controlled trial of an intervention for toddlers with autism: the Early Start Denver Model. Pediatrics, 125(1), e17-e23.
  • Ellis Weismer, S. et Kover, S. T. (2015). Preschool language variation, growth, and predictors in children on the autism spectrum. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 56(12), 1327-1337.
  • Fletcher-Watson, S., McConnell, F., Manola, E. et McConachie, H. (2014). Interventions based on the Theory of Mind cognitive model for autism spectrum disorder (ASD) The Cochrane Database of Systematic Reviews 2014 Issue 3. Art. No.: CD008785. https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD008785.pub2/full
  • Flippin, M., Reszka, S. et Watson, L.R. (2010). Effectiveness of the Picture Exchange Communication System (PECS) on communication and speech for children with autism spectrum disorders: a meta-analysis. American Journal of Speech Language Pathology 2010 19(2): 178-195. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20181849/
  • Fountain, C., Winter, A. S. et Bearman, P. S. (2012). Six developmental trajectories characterize children with autism. Pediatrics, 129(5), e1112-e1120.
  • Georgiades, S., Tait, P. A., McNicholas, P. D., Duku, E., Zwaigenbaum, L., Smith, I. M., … et Szatmari, P. (2022). Trajectories of symptom severity in children with autism: variability and turning points through the transition to school. Journal of Autism and Developmental Disorders, 1-10.
  • Green, J. (2015). Process to progress? Investigative trials, mechanism and clinical science. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 56(1), 1-3.
  • Hott, B.L., Alresheed, F.M. et Henry, H.R. (2014). Peer tutoring interventions for student with Autism Spectrum Disorders: A meta – synthesis. Journal of Special Education and Rehabilitation 2014 15(1-2): 109-121. https://www.researchgate.net/publication/275996550_Peer_tutoring_interventions_for_student_with_Autism_Spectrum_Disorders_A_meta_-_Synthesis
  • Hutchins, T. L., Knox, S. E., & Fletcher, E. C. (2024). Natural language acquisition and gestalt language processing: A critical analysis of their application to autism and speech language therapy. Autism & developmental language impairments, 9, 23969415241249944. https://doi.org/10.1177/23969415241249944
  • Kane, M., Connell, J.E. et Pellecchia, M. (2010). A Quantitative Analysis of Language Interventions for Children with Autism Behavior Analyst Today 2010 11(2): 128-144. https://www.researchgate.net/publication/275724414_A_Quantitative_Analysis_of_Language_Interventions_for_Children_with_Autism
  • Kissine, M., Saint-Denis, A. et Mottron, L. (2023). Language acquisition can be truly atypical in autism: Beyond joint attention. Neuroscience and biobehavioral reviews, 153, 105384. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2023.105384
  • Kane, M., Connell, J.E. et Pellecchia, M. (2010). A Quantitative Analysis of Language Interventions for Children with Autism Behavior Analyst Today 2010 11(2): 128-144. https://www.researchgate.net/publication/275724414_A_Quantitative_Analysis_of_Language_Interventions_for_Children_with_Autism
  • Kuo, S.S., van der Merwe, C., Fu, J.M., Carey, C.E., Talkowski, M.E., Bishop, S.L. et Robinson, E.B. (2022), Developmental variability in autism across 17 000 autistic individuals and 4000 siblings without an autism diagnosis: Comparisons by cohort, intellectual disability, genetic etiology, and age at diagnosis. JAMA Pediatrics, 176 (9) (2022, Sep 1), pp. 915-923, 10.1001/jamapediatrics.2022.2423
  • Medavarapu S, Marella L, Sangem A, et col. (2019). Where is the Evidence? A Narrative Literature Review of the Treatment Modalities for Autism Spectrum Disorders. Cureus 11(1): e3901. DOI 10.7759/cureus.3901
  • Morin, K.L., Ganz, J.B., Gregori, E.V., Foster, M.J., Gerow, S.L., Genç-Tosun, D. et Hong, E.R. (2018). A systematic quality review of high-tech AAC interventions as an evidence-based practice. Augmentative and Alternative Communication 2018 34(2): 104-117. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07434618.2018.1458900?journalCode=iaac20
  • Mottron, L. (2016). L’intervention précoce pour enfants autistes. Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence. Mardaga.
  • Mottron L. (2017). Should we change targets and methods of early intervention in autism, in favor of a strengths-based education?. European child & adolescent psychiatry, 26(7), 815–825. https://doi.org/10.1007/s00787-017-0955-5.
  • Mottron, L. et Gagnon, D. (2023). Prototypical autism: New diagnostic criteria and asymmetrical bifurcation model. Acta psychologica, 237, 103938. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2023.103938
  • Muma, J. (1998). Effective speech-language pathology: A cognitive socialization approach. Taylor & Francis.
  • NICE (2013). Autism spectrum disorder in under 19s: support and management. Clinical guideline [CG170] Published: 28 August 2013 Last updated: 14 June 2021 https://www.nice.org.uk/guidance/cg170/chapter/Recommendations
  • Ospina, M.B., Krebs Seida, J., Clark, B., Karkhaneh, M., Hartling, L., Tjosvold, L., Vandermeer, B. et Smith, V. (2008). Behavioural and developmental interventions for autism spectrum disorder: a clinical systematic review. PLoS ONE 2008 3(11): 3755-3755. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0003755
  • Pickles, A., Anderson, D.K. et Lord, C. (2014), Heterogeneity and plasticity in the development of language: a 17-year follow-up of children referred early for possible autism. J Child Psychol Psychiatr, 55: 1354-1362. https://doi.org/10.1111/jcpp.12269
  • Spreckley, M. et Boyd, R. (2009). Efficacy of Applied Behavioral Intervention in Preschool Children with Autism for Improving Cognitive, Language, and Adaptive Behavior: A Systematic Review and Meta-analysis. The Journal of Pediatrics 2009 154(3): 338-344. https://www.jpeds.com/article/S0022-3476(08)00777-4/pdf
  • Reichow, B. et Volkmar, F.R. (2010). Social skills interventions for individuals with autism: Evaluation for evidence-based practices within a best evidence synthesis framework. Journal of Autism and Developmental Disorders 2010 40(2): 149-166.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19655240/
  • Reynhout, G. et Carter, M. (2011). Evaluation of the efficacy of Social Stories™ using three single subject metrics Research in Autism Spectrum Disorders 2011 5(2): 885-900 https://www.researchgate.net/publication/241121304_Evaluation_of_the_efficacy_of_Social_Stories_TM_using_three_single_subject_metrics
  • Rogers, S. J., Yoder, P., Estes, A., Warren, Z., McEachin, J., Munson, J., Rocha, M., Greenson, J., Wallace, L., Gardner, E., Dawson, G., Sugar, C. A., Hellemann, G., & Whelan, F. (2021). A Multisite Randomized Controlled Trial Comparing the Effects of Intervention Intensity and Intervention Style on Outcomes for Young Children With Autism. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 60(6), 710–722. https://doi.org/10.1016/j.jaac.2020.06.013
  • Tomasello, M. (2010). Origins of human communication. MIT press.
  • Virues-Ortega, J. (2010). Applied behavior analytic intervention for autism in early childhood: Meta-analysis, meta-regression and dose-response meta-analysis of multiple outcomes Clinical Psychology Review 2010 30(4): 387-399. https://www.researchgate.net/publication/41909906_Applied_behavior_analytic_intervention_for_autism_in_early_childhood_Meta-analysis_meta-regression_and_dose-response_meta-analysis_of_multiple_outcomes
  • Warren, Z., McPheeters, M.L., Sathe, N., Foss-Feig, J.H., Glasser, A., Veenstra-VanderWeele, J. (2011). A Systematic Review of Early Intensive Intervention for Autism Spectrum Disorders. Pediatrics 2011 127(5): e1303-e1311. https://pediatrics.aappublications.org/content/127/5/e1303?sso=1&sso_redirect_count=1&nfstatus=401&nftoken=00000000-0000-0000-0000-000000000000&nfstatusdescription=ERROR%3a+No+local+token
  • Wodka, E. L., Mathy, P. et Kalb, L. (2013). Predictors of phrase and fluent speech in children with autism and severe language delay. Pediatrics, 131(4), e1128-e1134.

Table des matières

Articles qui sauront vous plaire

SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2024

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. Elle permet également à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire en vue de réussir la reprise d’un examen à l’aide d’un professeur privé

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Préparation à l’examen d’admission au secondaire 2023

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. Le tuteur corrigera l’épreuve et fera un retour sur les notions à travailler davantage auprès du jeune.
Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Mise à niveau pour les parents pour l’aide aux devoirs

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Les séances de mise à jour donnent aux parents l’opportunité de comprendre et d’expérimenter le programme éducatif, quel que soit le niveau ou la matière. Elles les équipent efficacement pour aider leurs enfants de manière confiante pendant les devoirs.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Si vous choisissez d’enseigner à votre enfant à la maison, une supervision du ministère de l’Éducation est requise. Une ressource enseignante de SOSprof peut vous aider à définir des objectifs pour assurer le bon déroulement du parcours scolaire de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.
Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves, avec un tutorat principalement à distance, permettant un suivi global.
Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help