SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

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SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

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SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

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SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

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Lecture partagée.Shared reading. SOSprof.SOSteacher

DE L’IMPORTANCE DE LA LECTURE PARTAGÉE

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Avantages de la lecture partagée

Nicole Carty,  orthophoniste

lecture partagée, SOSprof tutorat
À l’Université de Stavager, en Norvège, une étude de 2015 conclut à un lien significatif entre les habitudes de lecture à la maison, depuis la petite enfance, et les progrès que les enfants effectuent, en apprentissage de la lecture, une fois arrivés à l’école. Les attitudes parentales par rapport à la lecture, le nombre de livres à la maison, l’âge à laquelle les parents commencent à lire à leurs enfants, et la fréquence à laquelle ils s’y adonnent, constituent des facteurs déterminants pour le degré de préparation des enfants à l’enseignement formel de la lecture.

Selon cette même étude, la lecture partagée réalisée dès la petite enfance, sur une base régulière, influence positivement le développement du vocabulaire et de la conscience phonologique de l’enfant.  En effet, lire à un enfant, avant même que celui-ci ait prononcé ses premiers mots, influence le nombre de mots qu’il apprendra. Selon cette étude, dès la rentrée de la maternelle, les enfants qui avaient bénéficié de lecture partagée de livres avant l’âge de 2 ans possédaient un vocabulaire presque deux fois plus riche que leurs pairs qui n’avaient pas eu cette chance.

Toujours en ce qui concerne le développement du vocabulaire, dans une étude de l’Université de Chicago (2007), un programme multidimensionnel incluant la lecture partagée combinée à l’opportunité de produire des mots de vocabulaire à voix haute, a conduit à une amélioration significative du vocabulaire chez les enfants concernés.

D’autre part, selon Dickinson & Porche (2011), lors d’activités de lecture partagée au préscolaire, le fait d’engager l’enfant dans des conversations sur l’histoire, et sur le sens des mots, est associé à de meilleures performances en vocabulaire en fin de maternelle. De telles performances perdurent même jusqu’en 4e année.

 

Le vocabulaire : la clé pour la compréhension de textes

Selon l’étude de l’Université de Stavager (2015), plus l’enfant a un vocabulaire riche, plus il est facile pour lui de bien comprendre la matière enseignée. Et, selon Dickinson & Porche (2011),  les efforts de l’adulte pour retenir l’attention de l’enfant en contexte d’activités de lecture partagée sont aussi liés à de meilleures performances en compréhension. Puis, selon une revue de la littérature scientifique dans le Journal Médical Britannique (BMJ, 2008), expliquer le sens de l’histoire, décrire les images dans le livre, encourager l’enfant à discuter du contenu et à poser des questions contribue à améliorer sa compréhension du monde, ainsi que ses habiletés sociales.

 

La lecture partagée interactive

Ainsi, selon le British Medical Journal (2008), le style de lecture a plus d’importance que la quantité de la lecture. Un style plus interactif, avec un effort pour expliquer de nouveaux mots et les motivations des personnages, par exemple, a un impact plus positif sur le développement du langage oral et écrit qu’une lecture davantage orientée sur la description d’images ou la dénomination d’objets dans les images.

Puis, d’après Shayne et al. (2012), une modification discrète de la manière de lire à l’enfant résulte en des changements positifs du développement de ses habiletés en langage écrit; il s’agit de faire des remarques spécifiques sur ce qui est écrit. Par exemple : pointer du doigt quelques lettres ou mots écrits; montrer les majuscules; ou encore, montrer qu’on lit de gauche à droite et de haut en bas, etc. Dans cette étude, les enfants ayant bénéficié de remarques spécifiques sur l’écrit, en contexte de lecture partagée avec l’adulte, démontraient de meilleures performances en langage écrit, même deux ans après l’expérience, comparativement à leurs paires qui n’avaient pas bénéficié de la mise en place de ces stratégies, avec des résultats supérieurs aux épreuves de lecture de mots, d’orthographe et de compréhension de textes.

 

 

Des avantages qui se maintiennent au cours du temps

Enfin, selon le British Medical Journal (2008), les enfants qui bénéficient de la lecture partagée au préscolaire ont non seulement des avantages significatifs au niveau du développement de leurs habiletés orales et écrites, ils ont également davantage tendance à développer le ‘’goût’’ de la lecture. Et, ces avantages acquis persistent au cours de leur scolarité.

 

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Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

Références :

  • BMJ-British Medical Journal. « Children Better Prepared For School If Their Parents Read Aloud To Them. » ScienceDaily. ScienceDaily, 12 May 2008.
  • David K. Dickinson, Michelle V. Porche. Relation Between Language Experiences in Preschool Classrooms and Children’s Kindergarten and Fourth-Grade Language and Reading Abilities. Child Development, 2011; 82 (3): 870. Vanderbilt University. « Robust preschool experience offers lasting effects on language and literacy. » ScienceDaily. ScienceDaily, 19 August 2011.
  • University of Chicago Press Journals. « Non-native Kindergarteners Learn Vocabulary Faster Than Native English-speakers WIth The Right Lessons. » ScienceDaily. ScienceDaily, 27 April 2007.
  • University of Stavanger. « Home reading environment is crucial for children’s reading skills. » ScienceDaily. ScienceDaily, 14 October 2015.
  • Shayne B. Piasta, Laura M. Justice, Anita S. McGinty, Joan N. Kaderavek. Increasing Young Children’s Contact With Print During Shared Reading: Longitudinal Effects on Literacy Achievement. Child Development, 2012. Ohio State University. « Preschoolers’ reading skills benefit from one modest change by teachers. » ScienceDaily. ScienceDaily, 17 April 2012.

 

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