SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

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SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
Conscience phonologique. Phonological awareness. SOSprof. SOSteacher

La conscience phonologique, c’est quoi?

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

La conscience phonologique

Par Karine Boom, orthophoniste

conscience phonologique, SOSprof tutorat

Notre langue écrite est graphophonémique, ce qui signifie que lorsque nous apprenons à lire et à écrire, nous faisons des correspondances entre les sons et les lettres, les lettres et les sons! De ce fait, vous entendrez souvent dire qu’il faut travailler la conscience phonologique lorsque votre enfant est en apprentissage de la langue écrite ou a des difficultés d’apprentissage.

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

On la définit comme une habileté métacognitive (ou être capable de penser à comment on pense, analyse, réfléchit…) qui nous permet de traiter la forme sonore d’un mot. La conscience des sons et syllabes de notre langue est souvent abordée très tôt, par exemple, lorsqu’on chante avec nos enfants des chansons à rimes ou on fait des comptines. Plus tard, on apprend vraiment à manipuler, à jongler avec ces syllabes et ces sons (phonèmes). On réfléchit sur ces unités : l’enfant peut dire qu’il y a 3 syllabes dans le mot « pantalon » en rythme, que la deuxième est « ta ».On parle alors de conscience syllabique. C’est celle qui se développe en premier, notamment en maternelle.

Vient ensuite la conscience phonémique. Ici, on peut par exemple dire que le premier son du mot « pantalon » est « p », que ce mot contient 6 sons et pouvoir les nommer en respectant leur ordre, leur séquence. Êtes-vous capable de nommer ces 6 sons? Pour vérifier votre réponse, lisez la suite! Votre jeune a commencé à apprendre à lire et à écrire et qu’il présente des difficultés à réaliser cet apprentissage? C’est souvent au niveau de la conscience phonémique et non de la conscience syllabique qu’il y a des limites.

Dites-moi une des choses que je dois faire pour aider mon enfant à apprendre à lire et à écrire?

Quand votre enfant présente (ou a présenté) des difficultés langagières (principalement des troubles phonologiques, un retard de langage…), il est possible qu’il ait un système (cognitif) fragilisé et
qu’il ne puisse pas faire cet apprentissage avec facilité. Ce sont des jeunes qui sont dits à risque de présenter un trouble d’apprentissage. Enfin, parfois, votre enfant ne développera pas un trouble d’apprentissage spécifique, tel que la dyslexie ou la dysorthographie, mais aura par exemple été confronté à des expériences pédagogiques qui ne lui convenaient pas que ce soit sur le plan qualitatif ou quantitatif (Pascal Lefebvre, formation de lecture interactive enrichie).

L’orthophoniste joue aussi un rôle préventif face à votre enfant :

Sur un plan préventif, ceci nous indique deux choses importantes : ne tardez pas à faire évaluer votre enfant par une orthophoniste si vous avez un doute quant à l’intégrité de ses capacités langagières et travaillez sa conscience phonémique.

Une acquisition pas à pas…

Je dresserai ici les étapes sommaires de cet apprentissage ainsi qu’une des manières les plus simples pour vous de savoir quels sons (phonèmes) se trouvent dans un mot. Eh oui, souvent ceci est une tâche ardue pour les parents, adultes ou adolescents, parce que nous avons acquis un bagage lexical orthographique qui fait que nous utilisons maintenant moins souvent ce système de décodage.
 La rime : être capable de dire si deux mots riment, trouver des mots qui riment avec;
 La conscience phonémique;
 Mettre ensemble deux sons (phonèmes) et dire ce que l’on obtient;
 Identifier que dans tel mot, j’entends tel son;
 La segmentation :

  • J’enlève tel son, il reste…;
  • J’ajoute tel son, cela fait…;
  • J’inverse les sons, j’obtiens…;
  • Je découpe le mot en ses différents sons, et cela donne…

 Commencer à faire les correspondances entre les lettres et les sons, car par exemple, la lettre « F » s’appelle « èf », c’est son nom. Mais son son (phonème), c’est le bruit du vent, c’est fffffff!

Il est important de bien comprendre la différence entre le nom de la lettre et le son de la lettre et de nommer ceci à votre enfant. Parce que non, dans le mot « pantalon », on n’entend pas pé, an, té, a, èl, on, on écrit ou on voit la lettre pé, a, èn, té, a, èl, o, èn.

Mais alors, qu’est-ce qu’on entend? …un petit truc!

Pour trouver le son (phonème) d’un mot, prenez un mot qui se finit par la lettre (+e muet) dont vous cherchez le son et vous saurez son son (phonème). Exemple « p », dites « soupe », « sou….p » (vous ne dites pas « je vais manger de la soupE); le « p »est un son produit avec la vibration des lèvres collées.

Envie d’un jeu de conscience phonologique pour vous entraîner ?

Si vous le souhaitez et pour un faible coût (5 dollars), je vous envoie un super jeu de mémoire dans lequel il s’agit d’inverser des sons de mots de 3 syllabes pour en créer d’autres. Belle activité de segmentation et d’inversion de sons en perspective pour enfants à partir de 6 ans. www.Milleetuneinspiration.com

Note : Bien entendu, ce sujet est vaste et nous n’avons ici que dressé quelques éléments importants. Validez avec votre orthophoniste s’il est nécessaire de travailler cet aspect et faites-le selon le plan d’intervention qui vous a été remis.

 

 

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