Le plan d’intervention est un outil qui PEUT être très bénéfique.
Le plan d’intervention est maintenant un outil obligatoire pour les élèves à risque dans toutes les écoles du Québec. Selon moi, cet outil pourrait être utile pour l’ensemble des apprenants, je dirais même pour la majorité des gens.
C’est un guide qui aide à cibler des objectifs pour ensuite concentrer nos services et notre énergie à la réalisation de ces derniers. D’ailleurs, les gens d’affaires en possèdent tous. Eux, ils les nomment plans d’action ou plans stratégiques, mais ils sont très similaires au fameux plan d’intervention. Je dirais même que chaque début d’année une grande majorité de la population se fixe un simili plan … qu’on nomme résolution.
Saviez-vous que selon les statistiques, seulement 8 % des Américains tiennent réellement leurs résolutions pour la nouvelle année (Quebec HuffingtonPost, 2014).
Vous repensez à vos propres résolutions et au moment de lire ces lignes, vous ressentez un sentiment d’échec, doublé du douloureux constat que vous n’avez aucune volonté. Et si le problème n’était pas relié à votre volonté, mais plutôt aux choix de vos résolutions ou objectifs (Raymond, 2014)?
Il faut donc choisir ses objectifs avec une attention particulière pour augmenter les chances de succès et surtout les mettre par écrit ce qui favorise l’atteinte de ceux-ci. Voici quelques conseils pour augmenter l’efficacité de plan d’intervention.
- Attention, soyez précis et spécifiques. N’hésitez pas à cibler un petit objectif, une fraction d’objectif pour augmenter vos chances de l’atteindre.
- Il est aussi essentiel de choisir des objectifs qui sont mesurables. Après un certain nombre de semaines, on peut observer l’évolution et c’est tellement gratifiant quand on peut enfin cocher atteint !
- Misez sur des objectifs qui sont atteignables… Sinon, imaginez la déception de toujours reconduire le même objectif qu’on n’est pas en mesure d’atteindre ! Améliorer la compréhension en lecture N’EST PAS un objectif atteignable puisque nous pouvons améliorer notre compréhension en lecture tout au long de notre cheminement scolaire.
- Il faut donc que l’objectif ou les objectifs (maximum de 4) soient réalistes. Si vous en avez trop, il sera difficile pour tout le monde de bien diriger les services, l’attention et les efforts. Il y aura donc perte d’efficacité et éparpillement de l’énergie.
- Surtout, il est nécessaire de déterminer un échéancier. Quand on a un objectif en tête et qu’on sait combien de temps on se donne pour l’atteindre, c’est plus motivant. On met un maximum d’efforts.
- Finalement, pourquoi ne pas planifier une récompense lorsque notre objectif sera atteint. Avec toute l’énergie investie, on devrait être fier de soi et le souligner pour s’encourager à recommencer !
Bref, petits et grands élèves à risque ou surdoués consignez vos objectifs par écrit dans un plan de Génie avec des objectifs SMART (spécifiques, atteignables, mesurables, réalistes et temporels). Concentrez la plus grande partie de votre énergie à réaliser ces objectifs pour rapidement inscrire : ATTEINT. Ensuite célébrez!!!
Prenez conscience que chaque petit pas, est un pas de plus vers la réussite.
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Par Jessica Allocca , Orthopédagogue