Nicole Carty, orthophoniste
Vous souvenez-vous des livres accompagnés de cassettes à l’ancienne? Aujourd’hui, il y a mieux que ça, plus que ça et avec l’avantage de recherches à l’appui pour souligner la validité de l’accès à l’écrit via les oreilles.
Les avantages des livres audio
Les avantages des livres audio sont multiples et variés et peuvent autant bénéficier aux tout-petits du préscolaire qu’aux grands adultes. Parmi les bénéfices, Burkey et al. (2014) citent:
- Le développement de la concentration ;
- Le développement des pré-requis à la lecture dont l’écoute active et la conscience phonémique ;
- L’amélioration de la prononciation ;
- L’enrichissement du vocabulaire ;
- Le développement des habiletés en lecture telles que la vitesse, la fluidité et l’exactitude ;
- L’amélioration de la compréhension orale/écrite et de la pensée critique.
https://www.mybookinou.com/blog/les-bienfaits-du-livre-audio-pour-les-enfants-n33
Rappelons que les enfants apprentis-lecteurs, et les adolescents en difficulté d’apprentissage de la lecture, peuvent écouter et comprendre des livres audio supérieurs de deux ans à leur niveau actuel de lecture (Burkey, 2014). Cela implique qu’écouter les livres audio évite d’accumuler du retard au niveau du développement du vocabulaire et des connaissances par rapport aux pairs qui ne présentent pas de difficultés en lecture. De plus, cela prépare le terrain pour la lecture de textes de plus en plus complexes, puisque l’écoute de livres audio améliore plusieurs capacités en lecture, dont la vitesse, la fluidité et l’exactitude.
Les recherches à l’appui
D’après les études, que le cerveau lise ou entende lire une histoire, les effets sont similaires : les mêmes régions cognitives et émotionnelles du cerveau sont stimulées, peu importe la modalité, écoute audio ou lecture, de l’histoire. Ainsi, les mots ont tendance à activer les mêmes régions du cerveau, avec la même intensité, indépendamment de leur modalité de présentation visuelle ou auditive (Deniz & al., 2019). Les recommandations des chercheurs sont claires : les personnes qui peinent à apprendre à lire, ou qui n’ont pas de plaisir à lire, peuvent bénéficier de l’accès aux livres par le biais de la modalité audio (Deniz & al., 2019).
Donc, quand on offre la version audio des livres de lecture obligatoire à nos ados, on n’est pas en train de tricher! On est en train d’utiliser, de manière intelligente, une autre modalité d’accès aux textes écrits, avec l’avantage que notre ado peinera moins que s’il le lit seul. Par ailleurs, combiner le support écrit avec l’audio enrichit le rappel du contenu de la lecture par rapport à l’écrit seul (Burkey, 2014).
Sites web pour des livres audio gratuits
AudiOcité
Bibliboom
LibriVox
Littérature Audio
https://www.litteratureaudio.com/
Ohdio de Radio Canada
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/categories/1003063/livres-audio
Conclusion
Dans un monde où l’on court après le temps de qualité, où l’on jongle entre les exigences de notre emploi et notre disponibilité pour nos enfants, qu’ils soient au primaire ou au secondaire, les livres audibles offrent une solution idéale.
Chez les petits, lorsqu’on n’a ni le temps, ni l’énergie, d’accomplir notre routine de lecture au coucher, on peut leur faire écouter des histoires audio, sans culpabilité.
Chez les ados, au lieu de les agacer en leur rappelant qu’ils devraient lire plus, on peut trouver la version audio de leurs lectures obligatoires.
Enfin, les livres audio peuvent remplacer une partie du temps que nos enfants passent devant les écrans et nourrir, ainsi, l’envie de découvrir davantage le monde des livres.
Références :
Burkey, M., Grover, S. & Hannegan, L. (2014). Sound Learning Overview. Audio Publishers Association©. https://www.audiopub.org/
Deniz, F., Nunez-Elizalde, A.O., Huth, A. G. & Gallant, J. L. (2019). The Representation of Semantic Information Across Human Cerebral Cortez During Listening Versus Reading Is Invariant to Stimulus Modality. Journal of Neuroscience, 39 (39) 7722-7736. https://www.jneurosci.org/content/39/39/7722
En résumé
Les avantages des livres audio comprennent le développement de la concentration, l’amélioration de la prononciation, l’enrichissement du vocabulaire et l’amélioration de la compréhension orale/écrite et de la pensée critique.
Les enfants et les adolescents qui ont des difficultés en lecture peuvent écouter et comprendre des livres audio supérieurs de deux ans à leur niveau actuel de lecture. Cela peut aider à prévenir les retards dans le développement du vocabulaire et des connaissances et préparer le terrain pour la lecture de textes de plus en plus complexes.
Les recherches montrent que le cerveau qui lit ou entend lire une histoire, les effets sont similaires. Les mêmes régions cognitives et émotionnelles du cerveau sont stimulées, peu importe la modalité, écoute audio ou lecture, de l’histoire. Les personnes qui peinent à apprendre à lire, ou qui n’ont pas de plaisir à lire, peuvent donc bénéficier à l’accès aux livres par le biais de la modalité audio.
Les livres audio peuvent servir d’alternative bénéfique au temps que les enfants passent devant les écrans. En écoutant des livres, ils peuvent découvrir davantage le monde des livres, enrichir leur vocabulaire et améliorer leurs compétences de lecture et de compréhension, tout en se divertissant.
Les livres audio permettent une solution idéale pour jongler entre les exigences du travail et la disponibilité pour nos enfants. Chez les plus petits, ils peuvent remplacer la routine de lecture au coucher lorsqu’on manque de temps ou d’énergie. Pour les adolescents, ils peuvent constituer une alternative à leurs lectures obligatoires. De plus, ils peuvent remplacer une partie du temps que nos enfants passent devant les écrans, favorisant ainsi l’envie de découvrir davantage le monde des livres.