SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof SOSteacher - LES PARENTS EN ORTHOPHONIE

Les parents en orthophonie

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Nicole Carty, orthophoniste

 

Les parents partenaires

Les données probantes sur la prise en charge en orthophonie soutiennent la participation des parents (FUN MOOC, 2021). En effet, parmi les quatre piliers caractérisant la pratique basée sur les données probantes se trouvent les valeurs/préférences du client, qui doivent être prises en compte à chaque étape de la prise en charge, au même titre que les trois autres piliers que sont les avancées scientifiques, l’expertise clinique de l’orthophoniste et le contexte dans lequel le clinicien exerce.

Ainsi, les parents participent activement à toutes les phrases de la prise en charge de l’enfant, y compris aux étapes des hypothèses, du recueil des données, de l’analyse/diagnostic, du choix des objectifs et de la décision de mettre un terme à la prise en charge (Muma, 2014). Autrement dit, pour que les services d’orthophonie soient efficaces, les parents doivent être partenaires dans la prise en charge de leur enfant.

Les parents experts

Pour nous aider à mieux connaître leurs enfants, les parents sont experts. (Buckley & Bird, 1993). En ce qui concerne le dépistage précoce, les parents sont capables d’évaluer les capacités langagières expressives et de juger d’un éventuel retard du langage expressif, chez les tout-petits de 2 ans. Les caractéristiques de données rapportés parent sont comparables à celles des mesures cliniques effectuées par les orthophonistes (Steffi et Von Suchodoletz, 2008).

Par ailleurs, les professionnels peuvent identifier le risque de troubles du langage chez les jeunes enfants grâce aux informations fournies par les parents (Dale & Patterson, 2022). La recommandation pour des services en orthophoniste est considérée pertinente, pour les enfants de 24 mois qui ne combinent pas les mots ou qui ont un vocabulaire expressif restreint, si les parents se font du souci ou lorsqu’il existe des facteurs de risque supplémentaires. En revanche, si les parents ne sont pas préoccupés par le développement des capacités langagières de leur enfant, et qu’il n’y a pas de facteurs de risque supplémentaires, une surveillance est recommandée (Dale & Patterson, 2022).

De plus, les questionnaires aux parents sont reconnus, depuis plusieurs décennies, comme un moyen rapide et économique pour récolter des informations sur le langage des enfants. Par exemple, le MacArthur Communicative Development Inventory (CDI) est un outil répandu dont la validité est bien documentée (Trudeau et al., 1999).

Enfin, il arrive fréquemment que les parents rapportent des changements positifs et des améliorations avant même que la clinicienne ne les perçoive en séance d’intervention (Muma, 2014).

La participation des parents

 

Le facteur de prédiction par excellence, pour déterminer la réussite du traitement, est la participation des parents (DesGeorges, 1993). Plusieurs modèles d’intervention, en orthophonie, reconnaissent le rôle central des parents dans la prise en charge et, en conséquence, considèrent les parents comme partenaires à part entière dans la prise en charge de leurs enfants (i.e. DIRFloortime – Fernald, 2021; JASPER Model – Kasari et al. 2021; Hanen, etc.).

 

Avec l’approche sociocognitive de l’orthophonie, on parle des trois P de l’intervention : le professionnel, les paires et les parents.

Ainsi, la participation des parents constitue le troisième aspect crucial en intervention du langage (Muma, 2014). La communication faisant partie de la vie quotidienne, il est évident que les parents ont un rôle important à jouer dans le développement des habiletés communicatives de leur enfant. La communication se pratique dans la vraie vie!

La relation parent-professionnel devrait non-hiérarchique et collaborative: DesGeorges parle de mentorat réciproque (1993). Le développement commence et se poursuit à la maison.

Discuter de l’enrichissement de l’agenda social de l’enfant est reconnu comme étant aussi bénéfique, sinon plus, que les interventions effectuées en direct auprès de l’enfant par le clinicien, selon les parents (Muma, 2014).

https://strivingforexcellenceinclinicalpractice.wordpress.com/category/parents/

Les livres, en contexte de lecture à voix haute faite par les parents à leurs enfants constituent, chaque soir, des outils multi-avantages qui servent à la transmission de savoirs, au renforcement du lien affectif, au développement des capacités d’écoute, d’attention et de concentration, au développement du vocabulaire et des phrases, à l’élaboration des capacités en compréhension de textes, etc.

https://www.mybookinou.com/blog/les-bienfaits-de-la-lecture-a-voix-haute-pour-les-enfants-n31

En somme, les parents lecteurs jouent un rôle clé dans le développement des précurseurs à la lecture, par le biais de la lecture partagée des livres à la maison (Giasson & Theriault 1983).

Les parents présents

Les parents représentent une base de sécurité pour leur enfant. Les enfants réussissent bien leurs activités en séance d’orthophonie, en présence de leurs parents (Muma, 2014). Par ailleurs, les enfants travaillent bien en présence de leurs parents; ils aiment montrer à leurs parents qu’ils sont capables de faire les activités proposées par le clinicien (Muma, 2014). De plus, les parents comprennent mieux les processus d’apprentissage lorsqu’ils y participent et, le plus souvent, ils réclament de participer dans le processus d’intervention auprès de leur enfant (Muma, 2014). Les parents méritent d’être présents pour leur enfant.

Les parents informés

Les parents sont très investis dans les différentes interventions multidisciplinaires offerts à leur enfant, par ces centres de réadaptation, au préscolaire. Ils sont donc informés des conditions qui facilitent l’apprentissage de leur enfant. C’est la raison pour laquelle ces parents réclament un milieu régulier, un cadre stimulant et normalisant (Goupil, 2007).

Les familles soutenues et informées sont capables de gérer leurs responsabilités et de prendre des décisions pertinentes (DesGeorges, 1993). Les parents présents sont des parents informés.

https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/read_speak_sing_to_your_baby

Les droits des parents

DesGeorges (1993) établit une liste de droits pour les parents :

Les parents ont le droit ….

… de vous dire qu’ils ne sont pas prêts;

… de prendre leur temps avant de prendre une décision;

… de mener la discussion;

… de changer l’agenda de la visite;

… de recevoir des informations qui ne sont pas teintées d’émotions;

… d’être émotifs;

… de ne pas entendre les opinions subjectives du professionnel;

… d’être subjectifs;

… d’être traités avec respect.

DesGeorges (1993)

 

Références :

Buckley, J.S. & Bird, G. (1993) Teaching children with Down syndrome to read, Down Syndrome Research and Practice, 1(1) 34-39.

Dale PS, Patterson JL. Early Identification of Language Delay. In: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Rvachew S, topic ed. Encyclopedia on Early Childhood Development [online]. https://www.child-encyclopedia.com/language-development-and-literacy/according-experts/early-identification-language-delay. Updated: February 2017. Accessed August 23, 2022.

DesGeorges, J. (2013). Working with Challenging and Under-involved Families. Speech Pathology.com.

Fernald, J.R. (2021). DIRFloortime®: Beyond Playing on the Floor. Speechpathology.com. Course: #9642

FUN MOOC Psychologue et orthophoniste : L’EBP au service du patient (2021) https://www.fun-mooc.fr/en/cours/psychologue-et-orthophoniste-lebp-au-service-du-patient/

Giasson, J. & Thériault, J. (1983). Apprentissage et enseignement de la lecture. Les éditions Ville-Marie.

Goupil, G. (2007). Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Gaëtan Morin.

Hanen.org. Helpful info: http://www.hanen.org/Helpful-Info/Articles.aspx

Kasari, C., Gulsrud, A.C., Shire, S.Y. & Strawbridge, C. (2021). The JASPER Model for Children with Autism: Promoting Joint Attention, Symbolic Play, Engagement, and Regulation. The Guilford Press.

Kumin, L. (2012). Early Communication Skills for Children with Down syndrome. A Guide for Parents and Professionals. 3rd Edition. Woodbine House.

Muma, J.R. (2014): Effective Speech-Language Pathology: A Cognitive Socialization Approach. Taylor & Francis.

Steffi, S. & Von Suchodoletz, W. (2008). Early Identification of Language Delay by Direct Language Assessment or Parent Report? Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics. Vol. 29. Issue 1.p34-41.

Trudeau, N.; Frank, H. & Poulin-Dubois; D. (1999). Une adaptation en français québécois du MacArthur Communicative Development Inventory. Revue d’orthophonie et d’audiologie, Vol. 21, No. 2.

Les parents en orthophonie, SOSprof tutorat
Les parents en orthophonie, SOSprof tutorat
Les parents en orthophonie, SOSprof tutorat

En résumé

Les quatre piliers de la pratique basée sur les données probantes en orthophonie sont les valeurs/préférences du client, les avancées scientifiques, l’expertise clinique de l’orthophoniste et le contexte dans lequel le clinicien exerce.

Les parents sont capables d’évaluer les capacités langagières expressives et de juger d’un éventuel retard du langage expressif chez les enfants de 2 ans. Les professionnels peuvent identifier le risque de troubles du langage chez les jeunes enfants grâce aux informations fournies par les parents.

La participation des parents est le facteur de prédiction par excellence pour déterminer la réussite du traitement en orthophonie. Plusieurs modèles d’intervention en orthophonie reconnaissent le rôle central des parents dans la prise en charge.

Selon DesGeorges, les parents ont le droit de dire qu’ils ne sont pas prêts, de prendre leur temps avant de prendre une décision, de mener la discussion, de changer l’agenda de la visite, et de recevoir des informations qui ne sont pas teintées d’émotions, parmi d’autres droits.

La lecture à voix haute faite par les parents à leurs enfants constitue un outil pour la transmission de savoirs, le renforcement du lien affectif, le développement des capacités d’écoute, d’attention et de concentration, le développement du vocabulaire et des phrases, et l’élaboration des capacités en compréhension de textes. Les parents lecteurs jouent un rôle clé dans le développement des précurseurs à la lecture par le biais de la lecture partagée des livres à la maison.

Table des matières

Articles qui sauront vous plaire