Anglais langue seconde
Il ne reste que trois années et le secondaire sera bientôt chose du passé ! Votre enfant commence maintenant le 2e cycle du secondaire, c’est-à-dire la troisième, quatrième et cinquième année de son secondaire. À la fin de son secondaire 5, il aura à se soumettre à une épreuve unique en anglais langue secondaire, qu’il fait son cheminement en anglais dans le programme de base (ALS) ou dans le programme enrichi (ALSE). Dans les deux programmes, le vocabulaire se développe, l’oral est mis de l’avant, tout comme la capacité d’écriture de l’élève. Nous vous proposons ici une révision des savoirs essentiels en anglais langue seconde au 2e cycle du secondaire, pour les programmes ALS et ALSE. Les contenus sont fidèles au Programme de formation de l’école québécoise.
Pondération
Au 2e cycle du secondaire, voici comment la pondération est attribuée dans le programme de base en anglais (ALS) :
- Interagir oralement en anglais : 40 %
- Comprendre des textes lus et entendus en anglais : 30 %
- Écrire des textes en anglais : 30 %
Dans le programme enrichi (ALSE), la pondération est quelque peu différente et va comme suit :
- Interagir oralement en anglais : 34 %
- Comprendre des textes lus et entendus en anglais : 33 %
- Écrire des textes en anglais : 33 %
Voici donc ce que votre enfant devrait maîtriser au 2e cycle du secondaire en anglais, langue seconde, s’il suit le programme de base (ALS). Il devrait être capable, entre autres, de :
- Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux problématiques relevant des domaines généraux de formation c. Santé et bien-être (ex. hygiene) Orientation et entrepreneuriat (ex. occupations) Environnement et consommation (ex. pollution) Médias (ex. copyrights) Vivre-ensemble et citoyenneté (ex. democracy)
- Utiliser le vocabulaire ciblé lié au développement des compétences transversales Exploiter l’information (ex. source) Résoudre des problèmes (ex. solution) Exercer son jugement critique (ex. viewpoints) Mettre en œuvre sa pensée créatrice (ex. trial and error) Se donner des méthodes de travail efficaces (ex. process) Exploiter les technologies de l’information et de la communication (ex. networks) Actualiser son potentiel (ex. autonomy) Coopérer (ex. teammates) Communiquer de façon appropriée (ex. audience)
- Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux stratégies de communication et d’apprentissage (ex. skim : quick read)
- Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux textes (ex. text components : subtitles)
- Mettre l’accent au bon endroit et bien prononcer les mots ciblés liés à la réalisation des tâches (ex. chocolate : \’ chä-clate\)
- Utiliser la connaissance des structures grammaticales ciblées pour construire le sens des messages oraux et écrits
- Utiliser les structures grammaticales ciblées pour formuler des messages oraux et écrits
Pour ce qui est du programme enrichi (ALSE), ces savoirs essentiels sont plus poussés et comprennent, entre autres :
- Explorer les modes de vie de cultures anglophones
- Mettre l’accent au bon endroit et bien prononcer les mots ciblés liés à la réalisation des tâches (ex. government : \’go-vern-ment\)
- Explorer une variété de textes courants, littéraires et informatifs
- Analyser des exemples de textes médiatiques
- Discuter avec les autres des généralisations faites à partir des problématiques abordées dans un texte pour élargir sa vision du monde
- Répondre individuellement aux questions et compléter les amorces liées aux problématiques présentées dans le texte sous une perspective plus vaste, plus générale
- Essayer de communiquer avec une personne anglophone, en apprendre le plus possible sur les cultures anglophones et s’exercer à s’exprimer en anglais avec d’autres
Au 2 cycle du secondaire, en anglais langue seconde, le cheminement de l’élève est une progression plus élaborée de ce qu’il a appris au primaire et lors de ses deux premières années du secondaire. Au 1er cycle du secondaire, l’élève des programmes enrichis construit le sens des textes à partir de leurs éléments constitutifs (ex. les titres, les illustrations, les mises en scène, les tableaux). Au 2 cycle, il poursuit cet apprentissage en s’attardant aux caractéristiques internes (le sujet ou l’information, le langage, les éléments constitutifs) et contextuelles (le destinataire, l’intention de communication, les repères culturels) des textes. L’élève des programmes enrichis réfléchit, seul et avec d’autres, sur sa connaissance des textes pour réguler son évolution en tant qu’apprenant.
Textes qui seront explorés au 2e cycle du secondaire en anglais langue seconde
L’élève explore les trois types de textes suivants : courants (ex. les bandes dessinées, les magazines jeunesse), littéraires (ex. les biographies, les pièces de théâtre) et informatifs (ex. les dictionnaires, les bulletins d’informations).
Pour vous aider à vous préparer, ce document explique ce que vous devriez maîtriser au niveau de l’écrit et de l’oral pour être fin prêt pour les épreuves ministérielles dans le programme de base : http://seduc.csdecou.qc.ca/sec-anglais/files/2014/04/Precisions_ALS_base_2014-15-2.pdf
L’épreuve ministérielle
Le fameux examen du ministère ! En effet, au terme de son secondaire, l’élève doit réussir une épreuve obligatoire en anglais langue seconde, une épreuve dite « unique » puisque tous les élèves du réseau scolaire d’y prêtent au même moment. Vous trouverez ici tous les détails concernant celles pour le programme de base. Et les détails pour le programme enrichi.
Pour les parents, vous trouverez plus d’informations sur le sujet juste ici .
L’élève a de plus accès à un super répertoire de révision pour se préparer :
– http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/a0130.aspx
– http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/a0321.aspx
– http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/a0131.aspx
– http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/a0319.aspx
– http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/a0320.aspx
N’ayez pas de crainte ! Le mot « épreuve » peut en apeurer certains, mais il n’est synonyme que d’examen. Ainsi, un élève bien préparé sera un terrain connu au moment de la passation de son examen. D’ici là, english, english, english please!
Savoirs essentiels au secondaire :
Français au secondaire :
- Révision du français en 1re année du secondaire
- Révision du français en 2e année du secondaire
- Révision du français en 3e année du secondaire
- Révision du français en 4e année du secondaire
- Révision du français en 5e année du secondaire
- Devenir tutrice ou tuteur en français au secondaire
- Trouver un tuteur en français ou en français langue seconde
Mathématiques au secondaire :
- Révision mathématiques 1re secondaire
- Révision mathématiques 2e secondaire
- Révision mathématiques 3e secondaire
- Révision du programme mathématiques technico sciences (TS4)
- Révision Culture, société et technique (CST4)
- Révision du programme de mathématiques sciences naturelles (SN4)
- Révision du programme mathématiques technico sciences (TS5)
- Révision du programme mathématiques sciences naturelles (SN5)
- Trucs pour faciliter les devoirs
- Devenir tutrice ou tuteur en mathématiques au secondaire
- Trouver un tuteur en mathématiques
- Trouver un tuteur en algèbre
- Trouver un tuteur en science
- Trouver un tuteur en biologie
- Trouver un tuteur en physique
- Trouver un tuteur en chimie
Histoire 4e secondaire
- Révision histoire 4e secondaire
- Devenir tutrice ou tuteur en histoire au secondaire
- Trucs pour faciliter les devoirs
Anglais langue seconde au secondaire :
- Premier cycle du secondaire anglais langue seconde
- Devenir tutrice ou tuteur en anglais langue seconde au secondaire
- Trucs pour faciliter les devoirs
Mathématiques au collégial :
- Révision algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- Révision du programme calcul différentiel
- Trouver un tuteur en calcul intégral
- Trouver un tuteur en calcul différentiel
- Devenir tutrice ou tuteur en mathématiques au secondaire ou collégial
Référence :
- http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_anglais-langue-seconde-base-secondaire_2010.pdf
- http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_anglais-langue-seconde-enrichi-secondaire_2011.pdf