Révision mathématique secondaire 3 (063-306)

 

Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour son programme de mathématique en secondaire 4, il est important pour votre enfant de bien maîtriser certaines notions essentielles.  Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématique de secondaire 3.  Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible  sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant

 

 

Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique.  Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.

 

Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel dans le domaine en question ?

Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?

Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?

 

 

Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques

 

 

Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :

 

 Compétence 1 (C1)

Résoudre une situation problème (30%)

Votre enfant est évalué par   une situation problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.

 

Compétence 2 (C2)

Déployer un raisonnement mathématique (70%)

Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

 

L’examen final

 

 

En secondaire 3, votre enfant ne doit pas faire un examen du Ministère. Par contre, l’institution scolaire de celui-ci devrait faire deux examens de fin d’année scolaire. La première épreuve, généralement en mai, permet d’évaluer le développement de la compétence 1 : Résoudre une situation- problème.    La deuxième épreuve, à la fin de l’année scolaire, permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Ces épreuves ciblent les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de secondaire 3.

 

 

 

Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs

 

 

Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA

 

 

Arithmétique

 

  • Manipuler les propriétés des puissances

Puissance et exposant : règles de calcul

 

 

 

Algèbre

 

  • Multiplication par un monôme et multiplication d’un binôme par un binôme

Allô prof – Multiplication de monômes

Allô prof – La multiplication en algèbre (suite)

 

  • Division par un monôme

Allô prof – Division par un monôme

 

  • Traduire une situation par une inéquation du premier degré à une variable

Comment traduire une contrainte en inéquation

Exemples de traduction d’un texte en inéquations à une variable

 

  • Résoudre des inéquations du premier degré à une variable

Isoler la variable d’une inéquation

 

 

 

  • Traduire une situation par un système d’équations du premier degré à deux variables

 

  • Résoudre un système d’équation du premier degré à deux variables

Alloprof – La résolution d’un système d’équations par comparaison

 

  • Représenter une situation par un graphique

Résolution graphique d’un système d’équations

 

  • Choisir la variable dépendante et indépendante

Allô prof – Les variables dépendantes et indépendantes

 

  • Fonction de degré 0 ou du 1 er degré

 

  • Fonction rationnelle : k/x

Secondaire 3 Québec : 2-6 fonctions inverses

 

 

  • Décrire les propriétés des fonctions en relation avec un contexte

 

 

Statistique

 

 

  • Déterminer et interpréter des mesures de tendance centrale

Allô prof – Moyenne, mode et médiane

 

 

Géométrie

 

 

  • Recherche de mesures manquantes à l’aide la relation de Pythagore

Alloprof – La relation de Pythagore (mathématiques)

 

 

 

 

  • Calculer l’aire latérale ou totale du cône et de la sphère
  • Calculer le volume de tous les solides (SN-CST-TS)
  • Recherche de mesures manquantes à partir de l’aire et du volume des solides

Allô prof – Les rapports de similitude (k1, k2, k3)

 

 

 

Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage

 

 

Comment résoudre une situation problème 

Comment faire une situation problème!

 

 

 

Liens utiles pour vous aider

 

 Comment Choisir la séquence mathématique (CST – TS – SN)

 Quel cours de mathématiques choisir en 4e et en 5e secondaire?

CHOIX DE SÉQUENCE POUR LA MATHÉMATIQUE DE 4e SECONDAIRE Document « Prise de décision »

Choisir ma séquence en mathématique et en science

Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les mathématiques du 2e cycle du secondaire

Mathématiques – Deuxième cycle – Secondaire

 Tableau des cheminements scolaires secondaire – Formation professionnelle et cégep

Cheminements Fp et Cégep

Tableau des préalables au Cégep

TABLEAU DES PRÉALABLES