Mathématique troisième secondaire
Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour son programme de mathématique en secondaire 4, il est important pour votre enfant de bien maîtriser certaines notions essentielles. Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématique de secondaire 3. Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant
Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique. Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.
Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel dans le domaine en question ?
Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?
Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?
Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques
Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :
Compétence 1 (C1)
Résoudre une situation problème (30%)
Votre enfant est évalué par une situation problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.
Compétence 2 (C2)
Déployer un raisonnement mathématique (70%)
Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.
L’examen final
En secondaire 3, votre enfant ne doit pas faire un examen du Ministère. Par contre, l’institution scolaire de celui-ci devrait faire deux examens de fin d’année scolaire. La première épreuve, généralement en mai, permet d’évaluer le développement de la compétence 1 : Résoudre une situation- problème. La deuxième épreuve, à la fin de l’année scolaire, permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Ces épreuves ciblent les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de secondaire 3.
Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs
Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA
Arithmétique
- Manipuler les propriétés des puissances
Puissance et exposant : règles de calcul
Algèbre
- Multiplication par un monôme et multiplication d’un binôme par un binôme
Allô prof – Multiplication de monômes
Allô prof – La multiplication en algèbre (suite)
- Division par un monôme
Allô prof – Division par un monôme
- Traduire une situation par une inéquation du premier degré à une variable
Comment traduire une contrainte en inéquation
Exemples de traduction d’un texte en inéquations à une variable
- Résoudre des inéquations du premier degré à une variable
À écouter : Isoler la variable d’une inéquation
- Traduire une situation par un système d’équations du premier degré à deux variables
- Résoudre un système d’équation du premier degré à deux variables
Alloprof – La résolution d’un système d’équations par comparaison
- Représenter une situation par un graphique
Résolution graphique d’un système d’équations
- Choisir la variable dépendante et indépendante
Allô prof – Les variables dépendantes et indépendantes
- Fonction de degré 0 ou du 1 er degré
- Fonction rationnelle : k/x
Secondaire 3 Québec : 2-6 fonctions inverses
- Décrire les propriétés des fonctions en relation avec un contexte
Statistique
- Déterminer et interpréter des mesures de tendance centrale
Allô prof – Moyenne, mode et médiane
Géométrie
- Recherche de mesures manquantes à l’aide la relation de Pythagore
Alloprof – La relation de Pythagore (mathématiques)
- Calculer l’aire latérale ou totale du cône et de la sphère
- Calculer le volume de tous les solides (SN-CST-TS)
- Recherche de mesures manquantes à partir de l’aire et du volume des solides
Allô prof – Les rapports de similitude (k1, k2, k3)
Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage
Comment résoudre une situation problème
Comment faire une situation problème!
Liens utiles pour vous aider
Comment Choisir la séquence mathématique (CST – TS – SN)
Quel cours de mathématiques choisir en 4e et en 5e secondaire?
CHOIX DE SÉQUENCE POUR LA MATHÉMATIQUE DE 4e SECONDAIRE Document « Prise de décision »
Choisir ma séquence en mathématique et en science
Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les mathématiques du 2e cycle du secondaire
Mathématiques – Deuxième cycle – Secondaire
Tableau des cheminements scolaires secondaire – Formation professionnelle et cégep
Tableau des préalables au Cégep
Savoirs essentiels au secondaire :
Mathématiques au secondaire :
- Révision mathématiques 1re secondaire
- Révision mathématiques 2e secondaire
- Révision du programme mathématiques technico sciences (TS4)
- Révision Culture, société et technique (CST4)
- Révision du programme de mathématiques sciences naturelles (SN4)
- Révision du programme mathématiques technico sciences (TS5)
- Révision du programme mathématiques sciences naturelles (SN5)
- Trucs pour faciliter les devoirs
- Devenir tutrice ou tuteur en mathématiques au secondaire
- Trouver un tuteur en mathématiques
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- Trouver un tuteur en physique
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Français au secondaire :
- Révision du français en 1re année du secondaire
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Histoire 4e secondaire
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Anglais langue seconde au secondaire :
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