Technico-sciences (TS5)
Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour vos cours dans votre programme au Cégep l’an prochain, il est important de bien maîtriser certaines notions essentielles. Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématiques technico sciences (TS5). Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant
Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique. Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.
Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel dans le domaine en question ?
Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?
Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?
Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques
Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :
Compétence 1 (C1)
Résoudre une situation-problème (30%)
Votre enfant est évalué par une situation-problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.
Compétence 2 (C2)
Déployer un raisonnement mathématique (70%)
Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.
L’examen final
En secondaire 5, votre enfant ne doit pas faire un examen du Ministère. Par contre, l’institution scolaire de celui-ci devrait faire deux examens de fin d’année scolaire. La première épreuve, généralement en mai, permet d’évaluer le développement de la compétence 1 : Résoudre une situation- problème. La deuxième épreuve, à la fin de l’année scolaire, permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Ces épreuves ciblent les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de SN5.
Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs
Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA
Arithmétique
- Manipuler des expressions numériques comportant des puissances, des exposants, des radicaux en recourant à leurs propriétés
Comment rationaliser le dénominateur
- Manipuler des expressions numériques comportant des logarithmes (changement de base et propriétés)
Démonstration : formule de changement de base
- Manipuler des expressions numériques comportant des valeurs absolues
Valeurs absolues définition – rappel de cours
Algèbre
Les fonctions
- Fonction exponentielle
Alloprof – Résolution de problème : la fonction exponentielle
Alloprof – Résolution de problème : la fonction exponentielle (partie 2)
- Logarithme
Alloprof – Fonction logarithme
Alloprof – Graphique de la fonction logarithmique
Alloprof – résoudre la fonction logarithme
- Racine carrée
Alloprof – Graphique de la fonction racine carrée
Alloprof – résoudre la fonction racine carrée
Alloprof – Équation de la fonction racine carrée
- Rationnelle
Allô prof – Équation de la fonction rationnelle
Allô prof – Graphique de la fonction rationnelle
- Valeur absolue
All0prof – Équation de la fonction valeur absolue
Alloprof – Graphique de la fonction valeur absolue
Alloprof – Résoudre une équation valeur absolue
- Trigonométrique
Alloprof – Équation de la fonction sinusoïdale
Alloprof – Graphique de la fonction sinusoïdale
- Effectuer de la composition de fonctions et des opérations sur les fonctions
Alloprof – La réciproque des fonctions
Composée de deux fonctions partie 1
- L’optimisation
Analyser une situation à optimiser : réaliser toutes les étapes d’une optimisation linéaire
Alloprof – Résolution de problème : l’optimisation – p1
Alloprof – Résolution de problème : l’optimisation – p2
Géométrie
- Définir le concept de radian
Alloprof – Lien entre degrés et radians
- Démontrer des identités trigonométriques
Alloprof – Démonstrations d’identités trigonométriques
Alloprof – Démonstrations d’égalités trigonométriques
- Définir un vecteur et le représenter graphiquement
Les vecteurs et leurs propriétés
- Effectuer des opérations sur les vecteurs
Vecteurs: addition et soustraction
Produit scalaire de deux vecteurs
- Comprendre et analyser le cercle trigonométrique
Alloprof – Introduction au cercle trigonométrique
Alloprof – Les points remarquables du cercle trigonométrique
Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage
À écouter : comment résoudre une situation problème
https://www.youtube.com/watch?v=Dld0RG83WxE
Liens utiles pour vous aider
Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les
mathématiques du 2e cycle du secondaire
Mathématiques – Deuxième cycle – Secondaire
Tableau des cheminements scolaires secondaire – Formation professionnelle et cégep
Tableau des préalables au Cégep
Pour en savoir plus et mieux vous outiller :