Révision du programme mathématique technico sciences (TS5). Revision of the technical-scientific mathematics program (TS5). SOSprof. SOSteacher

Révision du programme mathématiques technico sciences (TS5)

 

Technico-sciences (TS5) 

Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour vos cours dans votre programme au Cégep l’an prochain, il est important de bien maîtriser certaines notions essentielles.  Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématiques technico sciences (TS5).  Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant

 

 

Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique.  Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.

 

 

Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel dans le domaine en question ?

 

Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?

 

Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?

 

 

Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques

 

 

Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :

 

 

 Compétence 1 (C1)

 

Résoudre une situation-problème (30%)

Votre enfant est évalué par   une situation-problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

Compétence 2 (C2)

 

Déployer un raisonnement mathématique (70%)

Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

L’examen final

 

En secondaire 5, votre enfant ne doit pas faire un examen du Ministère. Par contre, l’institution scolaire de celui-ci devrait faire deux examens de fin d’année scolaire. La première épreuve, généralement en mai, permet d’évaluer le développement de la compétence 1 : Résoudre une situation- problème.    La deuxième épreuve, à la fin de l’année scolaire, permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Ces épreuves ciblent les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de SN5.

 

 

Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs

 

 

Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA

 

Arithmétique

 

  • Manipuler des expressions numériques comportant des puissances, des exposants, des radicaux en recourant à leurs propriétés

Comment rationaliser le dénominateur

 

  • Manipuler des expressions numériques comportant des logarithmes (changement de base et propriétés)

Démonstration : formule de changement de base

La fonction logarithme

 

  • Manipuler des expressions numériques comportant des valeurs absolues

Valeurs absolues définition – rappel de cours

 

 

Algèbre

 

Les fonctions

 

  • Fonction exponentielle

Fonction exponentielle

Alloprof – Résolution de problème : la fonction exponentielle

Alloprof – Résolution de problème : la fonction exponentielle (partie 2)

 

 

  • Logarithme

Alloprof – Fonction logarithme

Alloprof – Graphique de la fonction logarithmique

Alloprof – résoudre la fonction logarithme

 

 

  • Racine carrée

Alloprof – Graphique de la fonction racine carrée

Alloprof – résoudre la fonction racine carrée

Alloprof – Équation de la fonction racine carrée

 

 

  • Rationnelle

Allô prof – Équation de la fonction rationnelle

Allô prof – Graphique de la fonction rationnelle

 

 

  • Valeur absolue

All0prof – Équation de la fonction valeur absolue

Alloprof – Graphique de la fonction valeur absolue

Alloprof – Résoudre une équation valeur absolue

 

 

  • Trigonométrique

Alloprof – Équation de la fonction sinusoïdale

Alloprof – Graphique de la fonction sinusoïdale

 

 

  • Effectuer de la composition de fonctions et des opérations sur les fonctions

Alloprof – La réciproque des fonctions

Composée de deux fonctions partie 1

 

 

  • L’optimisation

Analyser une situation à optimiser : réaliser toutes les étapes d’une optimisation linéaire

Alloprof – Résolution de problème : l’optimisation – p1

Alloprof – Résolution de problème : l’optimisation – p2

 

 

Géométrie

 

 

  • Définir le concept de radian

Alloprof – Lien entre degrés et radians

 

 

  • Démontrer des identités trigonométriques

Alloprof – Démonstrations d’identités trigonométriques

Alloprof – Démonstrations d’égalités trigonométriques

 

 

  • Définir un vecteur et le représenter graphiquement

Les vecteurs et leurs propriétés

 

 

  • Effectuer des opérations sur les vecteurs

Vecteurs: addition et soustraction

Produit scalaire de deux vecteurs

La relation de Chasles

 

 

  • Comprendre et analyser le cercle trigonométrique

Alloprof – Introduction au cercle trigonométrique

Alloprof – Les points remarquables du cercle trigonométrique

 

 

 

Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage

 

À écouter : comment résoudre une situation problème

 

https://www.youtube.com/watch?v=Dld0RG83WxE

 

 

 

Liens utiles pour vous aider

 

 

Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les

 mathématiques du 2e cycle du secondaire

Mathématiques – Deuxième cycle – Secondaire

Tableau des cheminements scolaires secondaire – Formation professionnelle et cégep

Cheminements Fp et Cégep

Tableau des préalables au Cégep

TABLEAU DES PRÉALABLES

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

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