Révision Culture, société et technique (CST4)

 

 

Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour la prochaine année scolaire dans son prochain cours de mathématique, il est important pour votre enfant de bien maîtriser certaines notions essentielles.  Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématique CST4.  Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA), disponible sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant

 

 

Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique.  Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.

 

Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel pour le prochain niveau ?

Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?

Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?

 

 

Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques

 

 

Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :

 

 Compétence 1 (C1)

Résoudre une situation problème (30%)

Votre enfant est évalué par   une situation problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.

 

Compétence 2 (C2)

Déployer un raisonnement mathématique (70%)

Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

 

L’examen du Ministère

 

 

En secondaire 4, votre enfant doit réussir l’Épreuve unique du Ministère. La réussite du cours de mathématique CST4, TS4 ou SN4   est nécessaire à l’obtention du diplôme d’études secondaire (DES).  Cette épreuve permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Elle cible les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique de CST4, TS4 ou SN4. L’épreuve compte pour 50% de la note globale de la compétence 2.

Document d’information – Épreuves uniques – Mathématique, 4e année du secondaire

 

 

 

 

Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs

 

Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA demeurent les documents de référence officiels.

 

 

Arithmétique – Algèbre

 

  • Traduire une situation par un système d’équations

 

  • Résoudre un système d’équations du 1er degré à 2 variables (méthode de comparaison)

 

  • La fonction quadratique : 𝑓(𝑥)=𝑎𝑥2 (trouver la règle et déterminer des valeurs)

 

  • La fonction exponentielle : 𝑓(𝑥)=𝑎𝑐𝑥 (trouver la règle et déterminer des valeurs)

 

Liens utiles

 

 

 

 

 

Probabilité – Statistique

 

 

  • Déterminer et interpréter l’écart moyen

 

  • Déterminer et interpréter le rang centile

 

  • Associer à un nuage de points un modèle fonctionnel du 1er degré

 

  • Décrire et interpréter le lien entre 2 variables (qualitatif et quantitatif avec le coefficient de corrélation)

 

  • Calculer la droite de régression selon la méthode de Mayer et médiane-médiane

 

Liens utiles

 

 

 

 

Géométrie

 

 

  • Rechercher une mesure dans un triangle rectangle à l’aide des relations métriques

 

  • Rechercher une mesure dans un triangle rectangle à l’aide des rapports trigonométriques (sin, cos, tan)

 

  • Rechercher une mesure dans un triangle à l’aide de la loi des sinus

 

  • Calculer l’aire d’un triangle à l’aide de la formule de Héron et la formule trigonométrique

 

Liens utiles

 

 

 

Géométrie analytique

 

 

  • Calculer la distance entre deux points

 

  • La droite : forme fonctionnelle (trouver la règle et déterminer des valeurs)

 

  • Déterminer la position relative d’une droite et déterminer l’équation d’une droite parallèle ou perpendiculaire

 

Liens utiles

 

 

 

Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage

 

 

Comment résoudre une situation problème 

 

 

 

 

Liens utiles pour vous aider

 

CyberRévisions pour vous aider à préparer l’Épreuve unique de CST4 du MÉES.

CyberRévision1–  mathématique CST4

CyberRévision2 – mathématique CST4

Document ministériel concernant l’Épreuve unique en mathématique au secondaire

Document d’information – Épreuves uniques – Mathématique, 4e années du secondaire

 Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les mathématiques du 2e cycle du secondaire

Mathématiques – Deuxième cycle – Secondaire

  Tableau des cheminements scolaires secondaire – Formation professionnelle et cégep

Cheminements scolaires Fp et Cégep

Tableau des préalables au Cégep

TABLEAU DES PRÉALABLES