De nos jour, l’anxiété prend de plus en plus de place, non seulement dans notre vocabulaire, mais aussi dans la vie de beaucoup d’enfants et d’adolescents. Cependant, plusieurs types d’anxiété existent. Cet article parlera davantage d’anxiété « normale » et d’anxiété de performance.
L’anxiété « normale »
L’anxiété constitue un mécanisme d’adaptation très efficace et souvent utilisé par notre cerveau. Elle est tout à fait naturelle. https://youtu.be/P8lPDQN2X6Q
Elle sert à informer la personne d’une situation stressante. Ainsi, elle va aider à la recherche de solutions adaptées à ce nouvel évènement. L’anxiété peut donc être utile, et même nécessaire pour se sortir de toutes sortes de situations inhabituelles. Elle régulera aussi le cœur, les poumons et la pression artérielle en conséquence de cet évènement stressant que l’on a surmonté. https://youtu.be/uQTiKjAPWb4
Malheureusement, on sait toutefois que l’anxiété peut devenir problématique et générer un trouble anxieux. Elle devient pathologique lorsque :
- Les symptômes ne se résorbent par alors que la situation problématique est pourtant rentrée dans l’ordre
- Elle se manifeste sans raison valable
- Elle atteint un niveau d’intensité tellement élevée qu’elle nuit à l’existence et à la vie quotidienne
(*N. Couture, G. Marcotte [2014]. Incroyable moi maitrise son anxiété. Canada : midi trente)
Les troubles anxieux sont très fréquents chez les jeunes. Plus on les détecte tôt, plus il sera facile d’intervenir pour les soulager de ce handicap très envahissant.
Il y a plusieurs types d’anxiété. Voici une liste de différents troubles anxieux qui ne doivent pas être considérés à la légère. L’avis d’un médecin peut être nécessaire pour mieux accompagner votre enfant.
- Anxiété généralisée
- Anxiété de séparation
- Anxiété sociale
- Trouble obsessionnel compulsif
- Trouble panique avec ou sans agoraphobie
- Phobie spécifique
- État de stress post-traumatique
Bien avant que l’anxiété ne devienne pathologique, plusieurs enseignements et exercices peuvent aider à prévenir et même soigner les anxiétés du quotidien. Je vous suggère ici 2 livres que vous pourrez explorer avec vos enfants. Il en existe plusieurs autres
- Couture, G. Marcotte (2014). Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance. Canada : midi trente
- Couture, G. Marcotte (2014). Incroyable moi maitrise son anxiété. Canada : midi trente
En attendant ces lectures…
Si vous soupçonnez une anxiété grandissante et difficile à gérer, la meilleure façon de faire pour commencer est de valider la souffrance, réconforter l’enfant et ensuite l’inviter à respirer. Il se trouve que la respiration consciente est la clé et la solution à bien des problèmes anxieux et aussi d’autres natures, comme la colère, les débordements de comportement et peut ainsi contribuer à retrouver le calme dans la vie de tous les jours .
Quelques exemples d’anxiété :
Voici quelques questions (tirer du livre « Incroyable moi maitrise son anxiété » par Nathalie Couture et Geneviève marcotte. [2014]) que vous pouvez poser à vos enfants afin d’évaluer brièvement leur niveau d’anxiété au quotidien pour mieux les accompagner. Si les évènements vous dépassent, n’hésitez jamais à en parler avec un médecin.
Arrive-t-il à votre enfant de :
- Craindre de dormir seul quand il fait noir ?
- Devenir très stressé à l’idée d’aller en voyage ou dans un nouvel endroit ?
- Se sentir tout à l’envers lorsqu’il doit parler devant public
- Être inquiet à l’idée de tomber malade
- Avoir très souvent envie d’aller à la toilette
- Craindre de ne pas avoir d’amis à la récréation ou au diner ?
- Se faire du souci par peur de perdre ses parents
- Avoir de l’inquiétude démesurée pour une dictée ou un test à venir
Face à ses peurs, il est possible d’accompagner votre enfant avec des exercices de visualisation positive ou encore par la respiration consciente comme dans le lien proposé précédemment.
Voici d’ailleurs un autre lien intéressant pour accompagner votre enfant :
https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398
Et l’anxiété de performance ? C’est quoi au juste ?
L’anxiété de performance est la peur de commettre des erreurs en situation de performance et d’évaluation. La peur d’échouer existe chez tous les types d’enfants ; autant ceux qui rencontrent des difficultés que ceux qui n’en ont pas. Plusieurs pensées négatives et même violentes peuvent venir envahir le cerveau de vos enfants. des exemples de phrases qui devraient vous alarmer (tirée du livre N. Couture, G. Marcotte [2014]. Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance. Canada : midi trente)
- Je n’aime pas faire des erreurs
- Je dois toujours continuer à m’exercer
- Je suis nul/poche/con…
- Je suis moins bon que les autres
- Ce n’est pas bon ce que je fais
- Si on découvre que je commets des erreurs, on arrêtera de m’aimer
- Je n’y arriverai jamais
- Je dois être très bon dans tout ce que je fais
- Je dois toujours réussir du premier coup
- Tous les détails sont importants
- Je crains d’échouer
- Je suis déçue de ma performance
- J’ai honte
- Je me sens coupable
- J’oublie ce que j’ai appris
- Je ne suis pas parfait alors je ne le ferai pas
Tous ces mots sont très durs. Ils sont des indices importants qui devraient vous alarmer. Ces pensées envahissantes augmentent la peur ; l’anxiété de performance, c’est aussi la peur d’être rejeté à cause de notre imperfection.
Les gens qui sont pris avec l’anxiété de performance croient souvent à tort qu’une personne intelligente ne fait jamais d’erreurs. Il y a pourtant plusieurs exemples qui nous prouvent le contraire.
« Le droit à l’erreur est nécessaire pour grandir et même essentiel. On apprend grâce à l’erreur. »
https://issuu.com/pourlascience/docs/cp_87_extrait
N’hésitez jamais à aller chercher de l’aide pour rassurer vos enfants et adolescents. L’anxiété, c’est de la peur. Soyez réconfortant, ne les laissez pas seuls avec ce problème. Ils ont besoin de vous !
Chantale Hébert
B.A., AMI, M. Éd.
En résumé
L’anxiété normale est un mécanisme d’adaptation naturel utilisé par notre cerveau pour nous informer d’une situation stressante et nous aider à trouver des solutions appropriées.
L’anxiété devient problématique lorsqu’elle persiste même après que la situation stressante soit résolue, lorsqu’elle se manifeste sans raison valable et lorsqu’elle atteint un niveau d’intensité qui perturbe la vie quotidienne.
Les différents types de troubles anxieux chez les jeunes comprennent l’anxiété généralisée, l’anxiété de séparation, l’anxiété sociale, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble panique avec ou sans agoraphobie, la phobie spécifique et l’état de stress post-traumatique.
On peut aider les enfants à gérer leur anxiété au quotidien en validant leur souffrance, en les réconfortant et en leur enseignant des techniques de respiration consciente, comme celle présentée dans la vidéo.
L’anxiété de performance est la peur de commettre des erreurs en situation de performance et d’évaluation. Elle peut être accompagnée de pensées négatives et de croyances limitantes, comme la peur d’échouer ou le besoin d’être parfait en tout.