Le tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Nos jeunes athlètes consacrent une grande partie de leur temps à la pratique de leur sport fétiche. Il va sans dire qu’à cela s’ajoutent des parties, des déplacements et diverses activités en lien avec ce même sport qui les occupe. Saviez-vous que des programmes de tutorat existent à leur intention? Ainsi, les élèves-athlètes peuvent continuer d’exercer leurs activités sportives tout en s’assurant de réussir dans des matières qui leur sont plus problématiques.

 

Un tutorat destiné aux élèves-athlètes

 

Au Québec, plus de 600 programmes sports-études existent aux quatre coins de la province. Depuis plusieurs années, des programmes de tutorat réalisent de plus en plus de jumelages entre élèves-athlètes et tuteurs afin de répondre à la demande grandissante. Généralement, pour un tutorat de la sorte, chaque année, de la mi-octobre à la mi-avril, les tuteurs rencontrent un élève-athlète pendant un minimum d’une heure chaque semaine. Le tuteur choisi pour aider l’élève est mis au courant de la place qu’occupe le sport dans la vie de l’élève et que ses horaires diffèrent de ceux d’autres élèves. Avant de débuter avec l’élève, il est aussi avisé de la ou les matières qui seront à travailler en tutorat particulier. Les séances de tutorat ont ensuite lieu à l’école de l’élève, à son domicile ou en ligne. Pendant l’année, le tuteur s’engage à aider l’élève à compléter ses devoirs, à l’aider à comprendre la matière vue en classe, à améliorer ses méthodes de travail et à se préparer pour ses examens. Une communication régulière entre l’enseignant, le tuteur et le parent contribue à la réussite de l’élève.

 

L’expérience des tuteurs de SOSprof

 

Chez SOSprof, les tuteurs qualifiés formés en enseignement sont reconnus par les établissements scolaires pour leurs compétences. Les horaires offerts en tutorat sont flexibles, ce qui permet à l’élève de jouir d’une polyvalence au niveau des séances selon son sport. En outre, l’accompagnement est personnalisé; ainsi, le tuteur d’un élève-athlète rédige un rapport de suivi complet après un nombre d’heures prédéterminé de tutorat. Le parent et l’enseignant de l’élève sont donc constamment informés de sa progression. Pendant l’année scolaire, l’élève-athlète est donc entre de bonnes mains avec un tuteur expérimenté qui s’ajuste à l’horaire de l’élève en fonction de la pratique de son sport. En fin d’année scolaire, le tuteur peut aussi préparer une révision pour les examens. Et, une fois les classes finies, le tutorat peut bien sûr se poursuivre pour continuer l’apprentissage et consolider les savoirs enseignés.

Une belle façon d’encourager les élèves dans leur réussite scolaire tout en pratiquant leur sport de prédilection!

 

Tutorat à distance