Scolariser ses enfants en voyageant

Ce qu’il faut savoir pour scolariser ses enfants en voyageant

 

Vous rêvez de partir à l’aventure, d’explorer de nouvelles contrées et découvrir le monde. Toutefois, la scolarisation de vos enfants vous préoccupe et vous souhaitez poursuivre leur éducation tout en voyageant. Eh bien, sachez que tout est possible. Plusieurs ressources s’offrent en effet à vous pour scolariser ses enfants tout en voyageant.

Premièrement, il faut savoir que la Loi sur l’instruction publique stipule qu’un enfant âgé de 6 à 16 ans a l’obligation de fréquenter le système scolaire. Cependant, tout parent peut retirer son enfant de l’école à tout moment de l’année pour lui prodiguer lui-même son enseignement. Il doit toutefois s’enregistrer auprès de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) pour les aviser de la sortie de leur enfant du réseau scolaire dans les 10 jours. Le centre de services scolaire doit aussi être avisé de ce changement.

Si l’enfant poursuit son apprentissage pendant son voyage et que les parents y veillent assidûment, il pourra continuer sa scolarisation sans avoir à reprendre une année scolaire ou plus (selon la durée du voyage). Tout enfant peut donc être scolarisé à distance, tant qu’il poursuit sa scolarisation. Le Guide de l’enseignement de l’enseignement à la maison explique en détail les étapes que le parent doit suivre ; ainsi, de façon générale, ce dernier doit élaborer un projet d’apprentissage et le soumettre avant le 30 septembre. Il doit aussi suivre les progrès de son enfant, transmettre au ministère un bilan de mi-parcours et de fin de projet. Enfin, il doit s’assurer que les évaluations telles qu’exigées par le ministère seront respectées.

 

Enseignement à distance versus enseignement à la maison

 

Un élément important, les termes « enseignement à distance » et « enseignement à la maison » sont à ne pas confondre. L’enseignement à distance, réalisé bien souvent de manière virtuelle, est dispensé par un enseignant affilié à un centre de services scolaire et exige un billet médical. Pour les familles qui voyagent, on parle alors d’enseignement à la maison. Dans ce cas, les parents ont l’entière responsabilité de scolariser leurs enfants. Tous les détails se trouvent ici .

 

Vous n’êtes pas seuls !

 

Le programme du ministère de l’Éducation offre aux parents toutes les ressources qui lui sont nécessaires. Ils pourront veiller à la progression des apprentissages de leurs enfants tout en découvrant le monde. Vous retrouverez ici tout ce qu’il y a à savoir.

L’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED) est aussi une mine d’or de renseignements ! Elle offre du soutien aux familles qui voyagent, diverses approches pédagogiques et des ressources éducatives pour l’apprentissage des enfants.

Surtout, sachez, parents voyageurs, que vous n’êtes pas seuls ! Plusieurs familles avant vous ont expérimenté les voyages et l’école et ont relaté leur expérience. Ainsi, vous pouvez bénéficier de leurs conseils. En voici quelques-uns :

 

 

Et ce ne sont que quelques exemples. De plus, des sites comme celui d’Allo Prof regroupent une tonne de révisions de tous les niveaux et toutes les matières ainsi que des exercices interactifs facilement réalisables peu importe où vous vous trouvez.

Vos enfants sont rendus au collégial ? Le cégep à distance regorge de cours et de programmes accessibles de loin, tout comme les universités québécoises (un exemple ici ).

Le monde vous attend. Avec une planification appropriée, une tonne de ressources s’offrent à vous. Vous pouvez donc poursuivre l’éducation de vos enfants, peu importe où votre voyage vous conduira.