9 activités à faire en famille pendant la semaine de relâche

Quoi faire durant la semaine de relâche ?

Cette question navigue dans l’esprit de plusieurs parents alors que ce congé est à nos portes. Soyez sans crainte, nous avons créé une liste d’activités à faire, qui sont gratuites ou à petit prix, à travers le Québec pour vous!

Quoi faire durant la semaine de relâche ?. What to do during spring break?. SOSprof. SOSteacher

 

1.     Visitez un parc national

La SÉPAQ regroupe une trentaine de parcs nationaux et réserves fauniques. C’est l’endroit idéal pour s’amuser en famille, entourés de forêts, de lacs, de montagnes. Vous pourrez y faire de la randonnée pédestre, de la raquette, du fatbike, du ski de fond et plus encore dans des décors magiques! Les frais d’entrée et la location d’équipement pour les jeunes de 17 ans et moins sont d’ailleurs gratuits.

 

2.     Essayez la tire d’érable maison

Le temps des sucres sera bientôt à nos portes, et la semaine de relâche sera le temps parfait pour confectionner avec les enfants de la tire d’érable maison! Il suffit d’avoir un peu de neige propre et fraîche et du sirop d’érable. C’est une expérience intéressante et délicieuse pour toute la famille. Voici une recette pour vous guider : https://erableduquebec.ca/recettes/tire-derable/.

 

3.     Enfilez vos patins

À travers le Québec, vous pouvez trouver de multiples endroits pour pratiquer ce sport hivernal. Que ce soit sur des patinoires de quartier, dans des sentiers de glace ou même des arénas, ce n’est pas le choix qui manque! D’ailleurs, plusieurs endroits offrent la location d’équipement.

 

4.     Visite au musée

Oui, les musées sont ouverts et il est temps d’en profiter! On pense souvent à tort qu’ils sont seulement pour les adultes. En fait, plusieurs musées sont destinés aux enfants et aux familles. Que ce soit dans un musée d’art, un musée de sciences ou d’histoire, ceux-ci regorgent d’activités et d’expositions pour les tout-petits et les plus grands. Pas envie de sortir? Pas de problème. Certains musées offrent maintenant des visites virtuelles, comme le Musée Pop à Trois-Rivières, le Musée Pointe-à-Callières à Montréal ou le Musée acadien du Québec à Bonaventure. N’oubliez pas que certains musées sont gratuits chaque premier dimanche du mois!

 

5.     Journées thématiques à la maison

Quoi de mieux qu’une journée à la maison un peu plus tranquille? Organisez avec vos enfants une journée thématique, comme journée pyjamas, camping, été et amusez-vous!

 

6.     Profitez de vos bibliothèques municipales

Les bibliothèques ne sont pas seulement un endroit pour aller se chercher un bon livre. Quoique ça peut être une merveilleuse idée pour ce congé de mars… En fait, les bibliothèques municipales offrent souvent de multiples activités et ateliers gratuits, autant pour les jeunes que pour les adultes, que ce soit des activités de bricolage, l’heure du conte, des ateliers d’écriture, des conférences. Visitez le site web de votre bibliothèque locale pour connaitre leur horaire!

 

7.     Organisez un cherche et trouve en nature

Dressez d’abord une liste d’objet à trouver avec les enfants lors de votre excursion, comme une cocotte de pin, quelque chose de rouge, un son d’un animal, etc. Vous pouvez aussi dessiner ou peindre cette liste en famille. Puis, habillez-vous chaudement et partez à la recherche de ces trésors. Pas besoin d’être en forêt pour profiter de la nature!

 

8.     Sport de glisse

Qu’est-ce qu’un hiver sans avoir gouté au plaisir de glisser à toute allure sur la neige? Les centres de glissades, tout comme les parcs municipaux, sont des endroits idéaux pour pratiquer ce sport de glisse. Si vous n’avez pas de luge ou de soucoupe, vous pouvez regarder auprès de votre municipalité, certaines d’entre elles offrent même un prêt gratuit, comme Rimouski, Rouyn-Noranda et Montréal (dans certaines bibliothèques).

 

9.     On s’active en famille

Vous avez encore de l’énergie à dépenser? Montréal Physiquement active regorge d’idées d’activités actives à faire pour bouger tous ensemble!

 

 

L’important est de s’amuser, mais de se reposer aussi. Oui, oui, les jeunes méritent un congé de devoirs ! Ils pourront ainsi redoubler d’efforts pour terminer leur année scolaire en beauté. Avec toutes ces activités, il sera impossible de s’ennuyer cette année durant la semaine de relâche!

 

Voici deux autres articles qui sauront vous plaire :

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

Auteure : Alexandrine Alarie, enseignante en adaptation scolaire et sociale et tutrice chez SOSprof