Les circulaires pour travailler les lettres et les chiffres!

Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes

Semaine après semaine, nous recevons, accroché à notre porte, un outil intéressant de travail pour les petits apprentis. Le fameux Publisac! Remplis de circulaires, voyons-le comme du matériel gratuit, recyclable et varié pour les apprentissages de base.

 

Voici quelques suggestions d’activités à réaliser avec ce bon vieux Publisac.

 

Lettres et chiffres

  • Demander à votre enfant d’encercler ou de découper les lettres et les chiffres qu’il reconnaît dans les circulaires.
  • Mettez-le au défi en lui nommant une lettre à chercher.
  • Chercher les majuscules et les minuscules.
  • Créer un abécédaire en collant les lettres de A à Z sur une feuille de papier.
  • Regrouper plusieurs modèles de A et varier les écritures.
  • Découper les chiffres de 1 à 9 puis coller sur une feuille en ordre. Sous chacun des chiffres, coller un objet représentant la quantité associé à celui-ci.

 

Prénom

Trouver les lettres de son prénom. Découper chacune de ses lettres puis coller sur une feuille dans le bon ordre. Modifier l’activité en écrivant toute sorte de mots.

 

Dictionnaire imagé

Trouver et découper une image pour chaque lettre de l’alphabet (ex.: A : ananas, B : bateau, etc.). Coller les images sur des feuilles en ordre alphabétique et créer un dictionnaire personnalisé.

 

Cherche et trouve

Découper des images représentant des objets de tous les jours (ex.: téléphone, bain, cuisinière, etc.).

  • Version qui bouge : Demander à l’enfant de trouver cet objet dans la maison et de déposer l’image sur cet objet. Il existe tellement de circulaires différentes, qu’il est possible de trouver quelques idées.

  • Version papier : demander à l’enfant de situer cet objet dans la maison et de coller l’image sous le nom de la pièce (salon, salle de bain, cuisine, etc.).

Liste d’épicerie

Encercler les aliments dont vous avez besoin et demander à votre enfant d’écrire le nom de ces aliments sur une feuille. Vice versa, faire la liste de ce dont vous avez besoin et laisser votre enfant trouver l’image adéquate. Ou encore, laissez votre petit encercler les aliments dont il a envie puis nommer ces aliments, dessinez-les, écrivez leur nom, etc.

 

Forme et couleur

Découper une variété d’objets puis les classer selon leur forme ou leur couleur.

 

Moitié-moitié

Découper une variété d’images. Découper chaque image en 2 et créer votre propre jeu d’association. Une moitié de fauteuil? Où est l’autre moitié?

Les 2 font la paire

Trouver 2 objets similaires dans 2 circulaires différentes. Une pomme de Provigo et une pomme de Super C, un lit chez Ikea et un lit chez Jysk, etc.

 

Quel est ton métier?

Découper et classer des images selon les métiers représentés : plombier, électricien, boulanger, garagiste, pompier, poissonnier, etc.

Papier

Discuter et explorer le concept de papier. Quel est le papier utilisé dans chaque circulaire? Mat, glacé ou papier journal? Est-il recyclable ou compostable? Comment pourrait-on l’utiliser à nouveau (ex.: papier mâché, papier recyclé, emballer des objets lors d’un déménagement)?

 

Pour les plus vieux :

  • Comparer les prix de certains articles.
  • Parler des nombres à virgules.
  • Calculer un prix unitaire lorsqu’on vous propose, par exemple, 2 pour 5,00 $.
  • Calculer le prix d’un article lorsqu’on vous annonce un rabais en pourcentage.

 

Voilà! Vous ne verrez plus les circulaires et l’arrivée du Publisac du même œil! Hâtez-vous de découvrir quelles activités pédagogiques celui-ci renferme.

 

Voici un autre article pour vous : https://sosprof.ca/jouer-avec-les-chiffres-de-1-a-10/