Jouer avec les chiffres !
Dès le jeune âge, il est important de jouer avec les chiffres. Reconnaitre un chiffre, compter et dénombrer sont 3 éléments faisant partie de l’apprentissage des chiffres.
1- Reconnaitre un chiffre : Il s’agit ici de nommer le chiffre et de commencer son écriture.
- Numéroter un dessin à colorer. Demander à l’enfant de piger un chiffre, qui peut tout simplement avoir été écrit sur un petit carton, puis de colorer le chiffre pigé.
- Utiliser des cure-pipes de bricolage pour former les chiffres. Ajouter du défi en utilisant 1 cure-pipe pour le chiffre 1, 2 cure-pipes pour le chiffre 2, etc.
- Observer les chiffres au quotidien. Horloge, adresse postale, numéro de téléphone, poste de télévision, calendrier, autant d’objets différents où les chiffres sont à l’honneur.
2- Compter : On parle souvent de la « comptine » des chiffres.
Il s’agit en fait de réciter les chiffres dans l’ordre. Plusieurs enfants peuvent compter de 1 à 10 sans pour autant savoir reconnaître le chiffre 3 séparément.
- Utiliser les comptines (1, 2, 3, 4 ma petite vache a mal aux pattes, violette à bicyclette, une souris verte, etc.) Une grande variété de chansons pour enfants aborde la comptine des chiffres !
- Jouer à la cachette. Laisser l’enfant se cacher, compter jusqu’au dernier chiffre connu de l’enfant puis cherchez-le ! Maintenant, à votre tour de vous cacher puis de laisser l’enfant compter !
- Offrir du défi en commençant la comptine par un autre chiffre que 0 ou 1.
- Inviter l’enfant à utiliser le concept d’étapes : étape 1, étape 2, étape 3. Il faudra suivre l’ordre logique des chiffres pour arriver à tout faire. Idéal avec des jeux de construction ou, pourquoi pas, lorsque l’enfant demande « quel est l’horaire du jour ».
3- Dénombrer : pouvoir représenter le chiffre par une quantité 3 = lll ou 5 = lllll.
C’est de là que vient le concept de NOMBRE.
- À l’aide de blocs de type LEGO, d’une petite pelle et d’un seau, demander à l’enfant de dénombrer la quantité de blocs déposée devant lui. La quantité peut varier selon l’âge. Cet exercice est aussi intéressant pour travailler la motricité !
- Avec des objets de tous les jours (bouchons, boutons, pompons, attaches à pain, etc.), remplir des plats avec la quantité demandée.
- Votre enfant veut s’amuser avec ses bonhommes ? Pas de problème ! Un peu de peinture lavable et Hop ! On fait des traces de pas : 2, 4, 6, 8, 10 ! On vient de dénombrer, et de faire des bonds de 2 du même coup !
En terminant, n’hésitez pas à jouer avec les chiffres dans votre quotidien. Compter le nombre de marches de l’escalier, lancer un dé et avancer un pion, reconnaître le chiffre 2 sur une boîte de céréales ou encore chanter avec votre enfant :
Par Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes
Voici un autre article qui saura vous plaire :
Pour en savoir plus et mieux vous outiller :