Jouer avec les lettres – Orthopédagogie

Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes

 

Jouer avec les lettres !

Dès le jeune âge, il est possible de jouer avec les lettres pour initier les enfants à ce langage écrit. Aucune formalité, pensez à vous amuser !

 

Voici quelques idées rapides :

  • Utiliser des lettres aimantées sur le frigo, dans le bain ou sur une tôle à biscuit. La tôle à biscuit devient un tableau portatif permettant à l’enfant de jouer avec les lettres dans son lit, dans la voiture ou sur le fauteuil !

 

  • Profiter des repas pour apprendre les lettres. Ajouter des nouilles de soupe en forme de lettres, manger des céréales Alpha-Bits, ou encore, tracer une lettre avec votre ketchup !

jouer avec les lettres

  • Trouver des objets qui ont une forme de lettre. Pensez à la poignée d’un parapluie (J), au crochet en forme de S, aux côtés d’un module de balançoires (A) , etc.

  • Sur des balles de plastique, tracer des lettres. Faire lancer les balles à votre enfant qui devra nommer la lettre écrite. Vous pouvez augmenter la difficulté en tentant de lancer les balles dans un bol. Avec les balles qui sont rentrées dans le bol, créer des syllabes.

 

 

 

  • Coller une lettre sur un jeu de quilles ou des bouteilles de plastique. Lancer la boule puis nommer les lettres qui sont tombées.

 

  • Déposer des casse-tête de mousse avec des lettres sur le plancher. Marcher en nommant les lettres, mettre un pied sur les lettres d’un mot comme le prénom ou les mots de vocabulaire, sauter sur la lettre nommée, etc.

 

  • Tracer des lettres sur le sol avec de la craie (extérieur) ou du ruban à peinture (intérieur) puis demander à l’enfant de suivre les contours de la lettre en marchant, avec un ballon ou un simplement une petite voiture !

 

 

  • Découper des lettres dans des circulaires. Jouer avec les lettres en plaçant les lettres pareilles ensemble, en créant un abécédaire, en replaçant l’alphabet, en formant des petits mots comme le prénom, en comparant les majuscules et les minuscules, etc.

 

Vous aimez cet article? Voici une autre suggestion de lecture pour vous!

L’Été… Se déconnecter tout en révisant !

  • Trouver une lettre cachée dans un dessin. Bien souvent, on peut imaginer une lettre dans une image. Voyez-vous le f de la tige ou encore le M de la fleur ?

 

  • Reconnaître les lettres des différents logos reconnus. IGA, M de MC Do,  Super C. Le but n’est pas de commanditer les enfants, mais bien de leur faire voir que les lettres sont partout autour de nous ! Comparer ces lettres aux lettres de leur prénom : Super C, c’est le C de Cloé !

 

  • C’est l’heure de bricoler ? Les enfants aiment bien se mettre les doigts dans la peinture. Profiter de ce moment pour leur faire tracer des lettres ou encore, coller des pompons sur le dessin d’une lettre.

 

Dans tous les cas, l’apprentissage est passé par le jeu et rien n’a été formel. Jouer avec les lettres est très important pour les enfants. Les voir, les nommer, les toucher, les comprendre, les observer, écouter leurs sons, suivre leurs tracés

 

Laisser aller votre imagination et trouver où sont cachées les lettres de votre vie !