L’Été… Se déconnecter tout en révisant !

10 trucs pour réviser la matière scolaire l’été tout en s’amusant!

Par Marie-Chantale Jubinville, orthopédagogue

Après avoir travaillé fort durant toute une année scolaire, personne ne souhaite que les enfants perdent leurs acquis durant la période estivale. Voici donc quelques idées de jeux amusants et éducatifs !

  • La craie
  • Jouer à l’école
  • Les sportifs
  • Lire de tout
  • En voyage
  • Défis à résoudre en famille
  • Jeux de société

La craie

Pratiquer les mots de vocabulaire ou les calculs mathématiques en utilisant la craie de trottoir.

jeux pour réviser la matière scolaire l'été 1

Jouer à l’école

Découper quelques exercices restants de leur cahier d’école. Déposez-les dans une belle mallette, avec crayons, crayons de couleur, efface, aiguisoir, étampe ou autocollants pour se corriger. Laisser la mallette à leur disposition (voiture, chambre à coucher, tente-roulotte, etc.) Vous verrez que plusieurs enfants seront curieux d’ouvrir leur mallette et de « jouer à l’école », surtout si l’ambiance est différente !

jeux pour réviser la matière scolaire l'été 2

Sportif ?

Proposer des défis : résous une équation puis lance le ballon dans le panier ! Frappe la balle, cours et nomme-moi la forme que tu as faite (au Baseball, le terrain ressemble à un losange). Suspends-toi à la barre, tête en bas, et nomme le mot que je tiens (mettre la feuille à l’envers pour faciliter la lecture).

 

Lire de tout

Faire la lecture sur les boîtes de céréales, les pancartes de la rue, les guides d’activités touristiques. Sortir des livres sous un arbre ou dans une tente. Favoriser des lectures légères, mais agréables !

jeux pour réviser la matière scolaire l'été 3

En voyage

Écrire la liste des bagages, la liste d’épicerie ou composer un itinéraire. Combien de kilomètres parcourrez-vous durant les vacances ? Créer un journal de bord avec vos enfants pour y noter des faits cocasses, des endroits à visiter, le nombre de kilomètres parcourus, des personnes rencontrées, etc. Envoyer du courrier !

jeux pour réviser la matière scolaire l'été

 

 

Vous aimez cet article? Voici une autre suggestion de lecture

Jouer avec les lettres – Orthopédagogie

 

Défis à résoudre en famille

Un crayon effaçable à sec, une fenêtre ou une porte-patio et un sourire ! C’est ce que cela prend pour créer une multitude de défis pour les enfants. Par exemple, créer un tableau de multiplications dans la porte-patio, laisser le crayon effaçable à la disposition de l’enfant puis attendez de le voir résoudre le tableau ! Donnez-lui le défi de résoudre 1 multiplication chaque fois qu’il sortira à l’extérieur. Varier avec des phrases à compléter, un temps de verbe, des additions, etc.

jeux pour réviser la matière scolaire l'été 4

Jeu de société

Une multitude de jeux existent, chacun incluant un peu de calcul ou de lecture. N’hésitez pas à profiter des jours de pluie pour jouer avec vos enfants : Monopoly, Scattergories, jeux de cartes, Bataille navale, jeux de construction… Autant de variété que de matières à réviser !

jeux pour réviser la matière scolaire l'été 5

 

 

Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes