La Lune
Si nous pouvions nous reculer juste assez loin dans les champs, avec une longue lunette cosmique, nous pourrions voir l’ensemble de notre système solaire et ses 194 Lunes! Il n’y a que Mercure et Vénus qui en sont orphelines, mais la planète la mieux entourée reste Jupiter, qui n’en compte pas moins de 79!
Pourquoi la Lune a-t-elle des phases?
La Lune a des phases parce qu’elle bouge sans arrêt. Chaque journée, elle révolutionne sur elle-même et change lentement sa position en lien avec la Terre. Elle fait une rotation complète autour de la Terre en environ 28 jours, le même temps pris pour faire un tour complet sur elle-même. Elle change donc souvent d’emplacement par rapport au Soleil et à la Terre.
Bref, ce n’est pas la lumière de la lune qui change, mais bien notre perception de l’éclat du Soleil sur ses mouvements, bien différents de ceux de la Terre. Voici un lien pour bien voir la rotation et la révolution de notre Lune autour de la Terre.
Exemples de phases :
Les phases de la Lune nous confirment qu’elle est toujours en action et que son mouvement est perpétuel. https://youtu.be/V60UrRY5L-k
- Phase 1 : Nouvelle Lune : appelée aussi Lune noire, invisible pour nous
- Phase 2 : Le premier croissant : très mince, étroit
- Phase 3 : Premier quartier : demi-disque visible
- Phase 4 : Lune gibbeuse croissante : presque pleine
- Phase 5 : Pleine Lune : face complètement visible éclairée par le soleil
- Phase 6 : Lune gibbeuse : décroissante
- Phase 7 : Le dernier quartier : la moitié de la lune est visible
- Phase 8 : Le dernier croissant : avant de disparaitre et reprendre son cycle de lunaison
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Moon_phases_00.jpg
La face cachée de la Lune :
Comment distinguer la Lune croissante et décroissante?
En ajoutant une ligne qui longe le centre de la lune :
- Décroissante : Tu verras la lettre « d ou q » au ciel
- Croissante : Tu verras la lettre « b ou p » au ciel
C’est un petit truc mnémotechnique qui est très utile. Évidemment, on la voit seulement si le ciel est clair et sans trop de nuages.
Éclipses lunaires :
Comme je l’ai souligné tout à l’heure, la Lune ne produit pas de lumière. Elle est plutôt comme un miroir qui réfléchit la lumière du Soleil. Selon l’alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil, la Terre peut projeter une ombre sur la Lune, ce qui réduit sa clarté. C’est ce que l’on appelle une éclipse lunaire. Pendant une éclipse totale, une partie de la lumière du Soleil peut toutefois traverser l’atmosphère terrestre.
La Lune se teinte alors de rouge : la lumière bleue des rayons du Soleil est diffusée par l’atmosphère de la Terre, contrairement à la lumière rouge, qui passe à travers.
Chantale Hébert
B.A., AMI, M. Éd.