Un abécédaire littéraire des auteurs et illustrateurs

Un projet inspirant :  abécédaire littéraire des auteurs et illustrateurs

 Par Mme Johanne, enseignante et maman

abécédaire littéraire sosprof

 

Le Salon du livre de Montréal s’en vient à grands pas alors j’ai décidé de vous parler de littérature…

Savez-vous qui sont les auteurs qui se cachent derrière les livres que vous lisez ?  Avez-vous déjà vu leur visage, connaissez-vous leur voix, leur histoire ?   À la suite d’une réflexion en classe sur les livres lus par les élèves, qui souvent, croyaient à tort lire des auteurs d’ici parce qu’ils lisaient des livres en français, une prise de conscience a été faite et ils ont décidé de mieux connaître les créateurs de littérature d’ici.  Tant qu’à faire cela et voyant le besoin d’aider les créateurs à être connus, ils ont décidé de partager avec la planète entière leurs découvertes.

Qui d’entre vous a déjà entendu «je n’aime pas lire ! » ou « je ne sais pas quoi lire !» ?

Peut-être même que vous, adulte, vous aimez lire mais avez besoin de découvrir de nouveaux auteurs ?  Cet outil, soit l’abécédaire littéraire, est pour vous !

Un abécédaire littéraire pour tous, réalisé par des enfants !

Pensé et créé par des enfants du 3e cycle comme projet de classe, cet abécédaire vous permettra de « rencontrer » virtuellement des auteurs et illustrateurs d’ici, en cliquant sur leur nom (un lien à suivre apparaîtra), pour visionner une vidéo où la personne se présente.  Chacun selon son style, en une minute, tente de capter l’attention de futurs lecteurs.  Soyez indulgents au niveau du son, les enfants n’avaient qu’un iPad pour travailler et plusieurs capsules ont été faites directement au Salon du livre et donc, avec de nombreux visiteurs autour qui faisaient du bruit !  Il n’y a aucun montage, les auteurs avaient une minute pour se « vendre » et ils le font très bien, chacun à leur façon !

Cet outil permet de faire de belles découvertes, tout en lisant des livres qui sont pour la plupart, des créateurs d’ici. En plus d’une vidéo, chaque page comporte une photo ainsi que la biographie et la bibliographie du créateur.  De petits logos ont également été créés par les élèves pour représenter le public cible de chacun, ce qui vous permet de faire certains choix au besoin avant de présenter les vidéos (le A+ est un public adulte, Ado est pour un public de 12 ans et plus et le « J » est pour les jeunes de 12 ans et moins.

Votre auteur préféré n’y est pas ?

Si vous connaissez des créateurs qui n’y figurent pas et voudraient y être, n’hésitez pas à contacter la responsable (informations sur la première page du projet), même si le projet a maintenant quelques années, il continue d’être alimenté chaque fois que les élèves font de nouvelles découvertes. Vous pouvez aussi simplement leur dire quel auteur vous voudriez y voir, peut-être qu’ils arriveront à le trouver et le convaincre d’y figurer…

 Go !

Cliquez sur le signet à droite de la page suivante pour accéder à l’abécédaire littéraire :

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/mmejohanne/